Avec son dosage méticuleux de détails, de motifs, de formes et de courbes, la Tonda PF est la dernière collection en date de Parmigiani Fleurier, et la plus ambitieuse. Lancée à l’occasion du 25e anniversaire de la fondation de la marque, ces montres à bracelet intégré ont un sens de l’artisanat, de la complication et de l’épure affuté comme jamais. Elles n’exhibent pas leur prix, mais respirent l’excellence. Celle qui ravit les puristes à la recherche d’un raffinement du plus haut degré. La collection Tonda PF s’appuie sur les mouvements les plus emblématiques de la maison. Elle balaie une large gamme de complications qui culmine en une série limitée de chronographe à rattrapante intégralement en platine.
La collection Tonda PF
La Tonda PF arbore une toute nouvelle signature de marque. Le logo PF apparait à midi, niché dans une applique ovale, biseautée sur ses deux faces. Son haut niveau de finitions est un indicateur du soin qui a été porté à cette collection. Les index de chaque cadran sont à cheval sur les deux niveaux de hauteur du cadran, dont le motif guilloché grain d’orge est le plus fin qui soit. Plus petit, il en serait devenu invisible. Plus large, il serait devenu évident, ce qui irait à l’encontre de l’esprit de cette collection : raffinement imperceptible, exclusivité sans compromis, modernité endurante.
La collection Tonda PF est un toute nouveau membre de la famille des Tonda, et comprend dès le départ les complications les plus caractéristiques de Parmigiani Fleurier. La Tonda PF Micro-Rotor est une ultrafine, minimaliste, à deux aiguilles et dont la masse oscillante est en platine. La Tonda PF Chronograph arbore un cadran quasiment lisse et un mouvement de chronographe intégré à haute fréquence. La Tonda PF Annual Calendar et sa date rétrograde arrive à intégrer subtilement des indications complexes dans une esthétique épurée. Ces trois modèles sont disponibles en acier avec une lunette moletée en platine, ou intégralement façonnés dans l’or rose.
Au sommet de cette ligne, Parmigiani Fleurier installe la série limitée Tonda PF Split Seconds Chronograph. Parfaitement à leur place dans ce 25e anniversaire, ses vingt-cinq exemplaires déploient un cadran, une boite et un bracelet entièrement faits de platine massif et un calibre de chronographe à rattrapante à haute fréquence, squeletté et taillé dans de l’or rose.
Le talent du tailleur
Partout où l’oeil se pose, la Tonda PF révèle une texture, une forme, un détail qui se remarque et qui ravit. Il ne s’agit pas d’ornementation, d’ostentation ou d’opulence. Il s’agit d’une démarche mûrie, sartoriale de l’horlogerie, où l’étoffe est remplacée par le métal et son tissage par le motif du cadran. La coupe, les finitions de l’épaule, le tombé sont incarnés par le galbe de la boite et du bracelet. Comme dans un atelier napolitain ou sicilien, ils sont créés dans un état d’esprit qui valorise avant tout la silhouette, la fluidité, les proportions et le goût. Comme une veste issue de ces temples de l’élégance masculine, la Tonda PF est coupée de telle manière qu’elle traversera le temps, les modes, sans jamais vieillir.
Ses aiguilles caractéristiques sont faites d’or massif. Fines et longues, elles sont largement ajourées et leur design a été repensé. La lunette, en filiation directe avec la famille Tonda, est constituée d’une partie lisse et polie d’une part, et d’autre part d’un segment qui a été moletée à la main. Elle est faite de platine 950 pour les modèles en acier. Plutôt que d’utiliser le même acier que celui de la boite et du bracelet, Parmigiani Fleurier a préféré ce métal précieux. Pas pour des raisons de prestige, mais parce qu’il offre une meilleure brillance, de plus beaux reflets et un rendu plus artisanal après son polissage manuel.
La carrure de boite des quatre modèles de la ligne Tonda PF mérite un examen minutieux. Elle n’est pas droite, mais bassinée, c’est à dire qu’elle est plus étroite sur la peau qu’au niveau de la lunette. Cette inclinaison crée une sensation accrue de finesse. Sa surface est entièrement satinée vertical, tout comme la face supérieure des cornes.
La Tonda PF Micro-Rotor
La Tonda PF Micro-Rotor mesure 40 mm de diamètre et doit son aspect épuré à un cadran dépouillé, gris chaud, mat et guilloché. Elle inaugure une nouvelle variante d’un calibre essentiel de Parmigiani Fleurier, le PF703. Ce mouvement ultra fin de 3 mm est à remontage automatique grâce à l’emploi d’un micro-rotor, ici en platine. Cette masse oscillante de dimensions réduites est intégrée dans la hauteur du mouvement au lieu de le recouvrir. Le gain en épaisseur est considérable. Grâce à lui, la Tonda PF Micro-Rotor ne mesure que 7,8 mm sur le poignet, ce qui lui procure confort et élégance. Elle présente la combinaison inhabituelle d’un affichage des heures, des minutes et de la date. Le disque de quantième est exactement de la même couleur que l’anneau extérieur de minuterie du cadran, ce qui crée une unité de ton. Ajoutée à sa finesse et son cadran lisse, elle fait de la Tonda PF une montre parfaite pour un porté quotidien et élégant, qui se fondra dans toutes les circonstances.
La Tonda PF Chronograph
A 42 mm, la Tonda PF Chronograph illustre à merveille comment un design très particulier peut s’adapter aux exigences d’une complication. Le calibre PF070 est un mouvement intégré à haute fréquence, 5 Hz, avec roue à colonnes, affichage de la petite seconde et deux compteurs. Intégrer ces trois sous-cadrans sur le cadran finement guilloché de la ligne Tonda PF demande une certaine finesse. Parmigiani Fleurier arrive à préserver sa surface quasiment lisse avec une minuterie finement sablée et en cerclant les compteurs d’un bleu légèrement plus sombre que le reste. Les poussoirs ont été fusionnés avec la courbure très particulière des cornes. Ce modèle, tout comme la Tonda PF Annual Calendar, inaugurent une nouvelle masse oscillante en or rose 22ct, largement ajourée et qui présente en son centre le logo PF inscrit dans un médaillon.
La Tonda PF Annual Calendar
Avec ses 42 mm, la Tonda PF Annual Calendar bouleverse les codes habituellement associés au mouvement de quantième annuel de Parmigiani Fleurier. Le calibre PF339 affiche une date rétrograde, le jour, le mois et une phase de lune à la précision de 122 ans dans les deux hémisphères. Comme ils s’ajoutent à l’heure, la minute et la seconde, cette profusion remettait en question l’épure propre la collection. En éloignant la date vers la périphérie, dans la minuterie et en soulignant discrètement les compteurs du cadran bleu profond, Parmigiani Fleurier a réussi à ménager l’équilibre entre le langage de design de la ligne et des indications en nombre.
La Tonda PF Split Seconds Chronograph
Au sommet de la collection, une pièce exceptionnelle a pris place. Limitée à seulement vingt-cinq exemplaires en référence au 25e anniversaire de la fondation de la marque, la Tonda PF Split Seconds Chronograph met en valeur l’artisanat le plus avancé de Parmigiani Fleurier. Il s’agit d’une exception aux règles de la collection, mais elle est toute justifiée. Parmigiani Fleurier a opté pour une rareté : un cadran entièrement en platine, qui s’accorde aux reflets profonds et à la lumière particulière de la boite et du bracelet, faits du même métal. Sa surface finement sablée préserve l’esprit mat qui préside à la ligne Tonda PF. Le calibre PF361 est une nouvelle variante de celui qui représente le sommet des complications de la manufacture, le ChronOr, lauréat de l’Aiguille d’Or au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Par trois fois, il est exceptionnel. D’abord, sa platine et ses ponts sont faits d’or rose 18 ct. Ensuite, ils sont intensément ajourés et anglés, et ce bien que le cadran plein les dérobe au regard. Enfin, il est de construction intégrée, à haute fréquence et capable d’afficher la rattrapante. Il autorise le chronométrage de deux évènements séparés avec une lecture précise au 10e de seconde. |
Pour ceux qui savent
Toutes les versions de la Tonda PF s’adressent avant toute chose à leur propriétaire et porteur. Des détails judicieux, omniprésents et soigneusement étudiés constituent un tout à l’élégance contemporaine affirmée. Cependant, elles ne sont pas des objets d’un luxe flagrant, ou surabondant. Elles incarnent plutôt une culture et des savoir-faire qui parleront à un public capable d’en apprécier tout le raffinement.
Guido Terreni, CEO de Parmigiani Fleurier, le résume parfaitement ainsi : “Nous avons conçu la Tonda PF pour le plus grand plaisir des puristes de demain. Un public restreint, exigeant, à la recherche d’un plaisir intime et raffiné, qui connait bien l’horlogerie, sait reconnaitre l’approche sartoriale de la montre et possède un solide sens du style et de la sophistication”
Laisser un commentaire