Du 14 au 22 mai dernier, Patek Philippe s’exposait à Paris, rue du Faubourg Saint-Honoré, avec des pièces exclusives issues des ateliers de Haut Artisanat.
Patek Philippe est détentrice de la tradition genevoise séculaire de décoration des garde-temps utilisant des techniques de Haut Artisanat. Montres de poche, montres-bracelets, ou pendulettes permettent d’illustrer ces savoir-faires de plus de quatre siècles.
Au cours des dernières décennies, il n’était pas rare que ces techniques soient menacées de disparition, car plus dans la tendance du moment. Mais la famille Stern a eu à cœur de les préserver. Dans les années 80, Philippe Stern n’hésitait pas à passer des commandes de montres d’exception, sans que celles-ci soient destinées à la vente. Son but unique était de perpétuer les techniques de gravure, d’émaillage, de peintures miniatures, ou encore de marqueterie, afin qu’elles ne se perdent pas.
Certaines de ces techniques ne s’apprennent pas dans des formations académiques. Seul un maître pouvait transmettre ses secrets à un élève. Pour cette raison, chaque poste est doublé au sein de la Manufacture genevoise.
Nous vous invitons à retrouver ici, et dans notre album Facebook, quelques exemples de ces véritables œuvres contemporaines et intemporelles dont seule la maison Patek Philippe a le secret. Chacune de ces pièces étant unique et destinée à de véritables collectionneurs hors pairs.
Merci à Patek Philippe France d’avoir invité les lecteurs de Passion Horlogère à visiter cette exposition unique !
Laisser un commentaire