
Avec la nouvelle Calatrava Pilot Travel Time référence 7234G-001, Patek Philippe complète sa famille de montres s’inspirant de garde-temps pour aviateurs créés par la manufacture dans les années 1930. Né il y a cinq ans, ce design très typé et très reconnaissable s’est déjà imposé comme un classique contemporain. Le style Pilot se décline désormais dans quatre montres de voyage à double fuseau horaire Calatrava Pilot Travel Time (en or gris ou or rose et en deux tailles) et dans une Grande Complication Alarm Travel Time avec alarme sur 24 heures – sans compter plusieurs séries limitées.
En 2015, Patek Philippe a créé la surprise en lançant une montre au style atypique, qu’il s’agisse du boîtier rond aux volumes tranchés ou du cadran doté de grands chiffres blancs et aiguilles luminescents se détachant sur un fond sombre. Ce garde-temps rappelait, par son nom comme par son design fonctionnel, les premières montres d’aviateurs. Patek Philippe s’est en effet inspirée de deux montres-bracelets produites par la manufacture en 1936 et conservées au Patek Philippe Museum de Genève, des modèles très particuliers à sidéromètres (angle horaire) permettant aux pilotes de déterminer leur position de manière simple, précise et rapide. La Calatrava Pilot Travel Time référence 5524G rendait ainsi un magnifique hommage aux pionniers de l’aviation et aux grandes heures de la conquête des airs, une épopée à laquelle la manufacture genevoise a également apporté sa contribution.
Une montre pour les voyageurs des temps modernes
Mais loin de se contenter d’une simple réédition, Patek Philippe a voulu – à son habitude – réinterpréter son héritage dans un esprit contemporain. Le cadran noir usuel sur les montres de pilotes a fait place à une couleur bleue originale et élégante présentant, elle aussi, un excellent contraste au niveau de la lisibilité. L’affichage de type sidéromètre, devenu obsolète avec l’arrivée des outils de navigation, a cédé le pas à une fonction très utile aux voyageurs des temps modernes : l’affichage d’un second fuseau horaire au moyen du mécanisme exclusif Travel Time. Ce système d’une grande simplicité d’emploi, breveté par Patek Philippe en 1959 et 1996, se distingue par ses deux aiguilles centrales des heures et par ses deux poussoirs permettant de corriger l’aiguille de l’heure locale par crans d’une heure, avec date indexée sur l’heure locale.
La naissance d’une famille
L’apparition de ce nouveau visage dans les collections Patek Philippe a remporté d’emblée un grand succès auprès des hommes, ravis de pouvoir porter une montre au style plus technique, offrant un diamètre « grande taille » de 42 mm et présentant toute la bienfacture, la précision et l’élégance intemporelle d’une Patek Philippe. Elle a également marqué la naissance d’une nouvelle famille de garde-temps se rapprochant par leur style immédiatement reconnaissable. En 2018, Patek Philippe a réinterprété la Calatrava Pilot Travel Time originale dans une version en or rose avec cadran brun. La même année, la manufacture a introduit une taille Medium (37,5 mm) pour le modèle en or rose destinée aussi bien aux dames qu’aux hommes préférant les montres aux proportions classiques plus discrètes. En 2019, le style Pilot a reçu la consécration suprême avec le lancement de la Grande Complication Alarm Travel Time référence 5520, mariant un double fuseau horaire à un mécanisme d’alarme sur 24 heures. A cela se sont ajoutées des séries limitées pour les expositions Patek Philippe de New York 2017 (référence 5522A) et Singapour 2019 (référence 7234A).
En quelques années, les montres de style Pilot se sont ainsi imposées comme une composante essentielle des collections Patek Philippe, comme de parfaites incarnations de l’alliance entre tradition et innovation distinguant toutes les créations de la manufacture – et comme de nouveaux classiques contemporains du design horloger, tels que le sont devenues la mythique Ellipse d’Or et les iconiques Nautilus et Aquanaut. Un succès que devrait encore renforcer le lancement de la nouvelle Calatrava Pilot Travel Time référence 7234G-001 taille Medium en or gris.
Nouvelle Calatrava Pilot Travel Time référence 7234G-001
Une taille Medium pour le modèle en or gris
Version Medium de la référence 5524G lancée en 2015, la nouvelle Calatrava Pilot Travel Time référence 7234G affiche un diamètre de 37,5 mm convenant à tous les poignets – masculins comme féminins. Le boîtier rond de type Calatrava en or gris se distingue par son design épuré, avec lunette plate au profil légèrement biseauté et carrure se poursuivant dans les attaches de bracelet élancées.
La lisibilité du cadran bleu verni, d’inspiration aéronautique, est renforcée par des chiffres appliques en or gris évidés et remplis de revêtement luminescent blanc et par de larges aiguilles de type « bâton » en or gris bleui, également visibles dans l’obscurité. Un visage à la fois technique, intemporel et élégant.
Le calibre 324 S C FUS à remontage automatique (294 composants) se démarque par son système d’affichage d’un second fuseau horaire Travel Time d’une grande facilité d’emploi. Il suffit d’appuyer sur l’un des deux poussoirs logés dans le flanc gauche du boîtier pour faire avancer (poussoir du bas) ou reculer (poussoir du haut) par crans d’une heure l’aiguille de l’heure locale (aiguille pleine). Durant ces opérations, cette aiguille est désengagée du mouvement, ce qui permet de conserver toute la précision de la minute et de la seconde. Quant à l’aiguille ajourée, elle conserve l’heure du domicile. Les deux fuseaux horaires sont dotés d’indicateurs jour/nuit (guichet LOCAL pour l’heure locale à 9h, guichet HOME pour l’heure du domicile à 3h) facilitant les réglages et évitant de réveiller un proche en l’appelant en plein sommeil. Lorsque l’utilisateur n’est pas en voyage, les deux aiguilles des heures, parfaitement superposées, n’en font qu’une.
Les deux poussoirs de fuseaux horaires disposent d’un système de sécurité breveté empêchant tout dérèglement accidentel de l’heure locale. Pour les activer, l’utilisateur doit d’abord les déverrouiller en les tournant d’un quart de tour – une manipulation facilitée par le relief cannelé. Après activation, les poussoirs doivent être reverrouillés par rotation d’un quart de tour dans le sens contraire. Le quantième à aiguille, à 6h, affiche les chiffres de trois en trois – ce qui assure une grande facilité de lecture, sans surcharger visuellement l’échelle. Confort très utile en voyage, la date est toujours indexée sur l’heure locale et se modifie, si nécessaire, lorsqu’on active les poussoirs de fuseaux horaires, vers l’avant comme vers l’arrière.
La nouvelle référence 7234G est équipée d’un bracelet en cuir de veau bleu marine brillant, doté d’une boucle à ardillon en or gris avec « pont » s’inspirant des sangles qui permettaient aux aviateurs de fixer sur eux leur kit d’urgence (parachute et équipement de survie). Elle est également livrée avec un second bracelet en cuir de veau brun « vintage » aux coutures contrastées rappelant les ceintures en cuir des combinaisons classiques de pilotes.
Cette montre hommes et dames vient s’ajouter à la référence 5524G de 42 mm de diamètre, avec laquelle elle peut constituer un couple de « pair watches ». Les deux tailles de Calatrava Pilot Travel Time sont également disponibles en or rose, avec cadran brun dégradé de noir (références 5524R et 7234R).
Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time référence 7234G-001
Mouvement
Calibre 324 S C FUS
Mouvement mécanique à remontage automatique, deux fuseaux horaires (heure locale et heure du domicile), indications jour/nuit séparées pour l’heure locale et l’heure du domicile, date par aiguille indexée sur l’heure locale
Diamètre : 31 mm (mouvement de base 27 mm, module de calendrier/fuseaux horaires 31 mm)
Hauteur : 4,9 mm (mouvement de base 3,32 mm, module de calendrier/fuseaux horaires 1,58 mm)
Nombre de composants : 294
Nombre de rubis : 29
Réserve de marche : Min. 35 heures – max. 45 heures
Masse oscillante : Rotor central en or 21 carats, remontage unidirectionnel
Balancier : Gyromax®
Fréquence : 28 800 alternances par heure (4 Hz)
Spiral : Spiromax® (en Silinvar®)
Piton : Fixe
Fonctions de la couronne : Couronne à deux positions :
– poussée : remontage du mouvement
– tirée : mise à l’heure
Affichages : Aiguille de l’heure locale (aiguille supérieure pleine) et aiguille des minutes au centre
Aiguille de l’heure du domicile (aiguille inférieure ajourée) au centre
Aiguille des secondes au centre
Aiguille de la date à 6h
Affichages par guichets :
– indication jour/nuit pour l’heure locale à 9h (LOCAL)
– indication jour/nuit pour l’heure du domicile à 3h (HOME)
Correcteur : Date à 6h
Poussoirs : Avance de l’heure locale par crans d’une heure à 8h
Recul de l’heure locale par crans d’une heure à 10h
Système de sécurité breveté : verrouillage des poussoirs par rotation d’un quart de tour
Signe distinctif : Poinçon Patek Philippe
Habillage
Boîtier : Or gris 18 carats, fond en verre saphir, couronne vissée étanche
Etanche à 30 mètres
Dimensions du boîtier : Diamètre : 37,5 mm
Epaisseur : 10,78 mm
Entre-cornes : 18 mm
Cadran : Laiton bleu verni
Chiffres arabes appliques en or gris 18 carats avec revêtement luminescent Superluminova
Aiguilles des heures et des minutes de l’heure locale de type « bâton » en or gris bleui avec revêtement luminescent Superluminova
Aiguille de l’heure du domicile de type « bâton » ajourée en or gris laqué blanc
Aiguille des secondes en acier avec revêtement luminescent Superluminova
Aiguille de la date de type « feuille » laquée blanc
Bracelet : Cuir de veau bleu marine brillant, boucle à ardillon avec pont en or gris
18 carats
Livrée avec un second bracelet en cuir de veau brun « vintage » aux coutures contrastées, boucle à ardillon avec pont en or gris 18 carats
Laisser un commentaire