Un grand spectacle visuel et acoustique
Depuis sa première montre de poche à répétition minutes (1845), Patek Philippe s’est imposée comme l’une des grandes interprètes de la musique du temps. Cette maîtrise s’est incarnée dans des créations hors norme comme la montre-bracelet Sky Moon Tourbillon (dotée d’une répétition minutes à timbres « cathédrale ») ou la Patek Philippe Grandmaster Chime (équipée de cinq sonneries, dont deux premières mondiales brevetées). La manufacture offre également la plus vaste collection de montres-bracelets à répétition minutes en production courante – que ce mécanisme soit doté de timbres classiques ou « cathédrale », qu’il soit proposé seul ou marié à d’autres complications (quantième perpétuel, tourbillon, Heure Universelle, chronographe).
Mais jamais encore Patek Philippe n’avait présenté de répétition minutes avec un mécanisme de sonnerie visible côté cadran. Le pas a été franchi en 2019 avec le lancement en première mondiale, lors de l’exposition « Watch Art Grand Exhibition Singapore 2019 », de la référence 5303, dans une édition limitée à 12 exemplaires.
La Répétition Minutes Tourbillon référence 5303 fait aujourd’hui son entrée dans la collection courante Patek Philippe avec un design légèrement revisité. Cette nouvelle Grande Complication créée pour les passionnés de montres à sonneries se distingue par son architecture ouverte, sans cadran, laissant admirer le mécanisme de répétition minutes à l’œuvre, y compris – pour la première fois – les marteaux et les timbres, même lorsqu’on porte la montre au poignet. Patek Philippe réaffirme ainsi sa philosophie de création entièrement tournée vers l’utilisateur. Le souci de transparence se poursuit au niveau du tourbillon, dont on aperçoit l’arrière de la cage à travers le compteur de la petite seconde à 6h. Un vrai petit tableau à la composition parfaite, où les pièces en acier se détachent avec éclat sur la platine dorée à l’or rose.
L’esthétique du calibre R TO 27 PS à remontage manuel a été subtilement retravaillée pour s’exposer dans toute sa beauté, en ajourant notamment certaines pièces, comme on le ferait dans un mouvement squelette. Patek Philippe a également mis à l’honneur sa maîtrise ancestrale des finitions manuelles des composants du mouvement, avec une platine ornée de Côtes de Genève circulaires, des creusures au décor perlé et des marteaux rehaussés par un fin satinage circulaire.
Le boîtier très original en or rose se démarque par sa large lunette bombée et polie ainsi que par ses inserts en or gris avec décor « feuilles » gravé sur les flancs de la carrure et des attaches du bracelet. Le verrou en or gris permettant d’activer la répétition minutes, sur le côté gauche du boîtier, arbore le même motif. Le tour d’heures se présente comme un anneau en verre saphir laqué noir avec points poudrés en or rose. La vision du mouvement côté fond, à travers un verre saphir, est encadrée par un « amphithéâtre » en or gris au décor ajouré rappelant celui des inserts et du verrou.
Cette belle leçon de construction horlogère, d’élégance et de finitions manuelles se distingue aussi par l’acoustique inimitable des montres à sonneries Patek Philippe. Une perfection soigneusement testée, comme pour chacune des montres à répétition minutes de la manufacture genevoise, par le président Thierry Stern.
Répétition Minutes Tourbillon référence 5303R-001
Mouvement : Calibre R TO 27 PS
Mouvement mécanique à remontage manuel avec répétition minutes, tourbillon et petite seconde
Diamètre : 31,6 mm
Hauteur : 8,35 mm
Nombre de composants : 356
Nombre de rubis : 29
Réserve de marche : Min. 40 heures, max. 48 heures
Fréquence : 21 600 alternances par heure (3 Hz)
Balancier : Gyromax®
Spiral : Breguet
Piton : Mobile
Fonctions de la couronne :Couronne à deux positions :
– poussée : remontage du mouvement
– tirée : mise à l’heure
Affichages : Heures et minutes depuis le centre
Petite seconde à 6h
Déclenchement de la répétition minutes : Verrou dans le flanc gauche du boîtier
Signe distinctif : Poinçon Patek Philippe
Habillage
Boîtier : Or rose 18 carats 5N avec appliques en or gris 18 carats
Fond verre saphir
Protégé contre l’humidité et la poussière, non étanche
Dimensions du boîtier : Diamètre : 42 mm
Epaisseur : 12,13 mm
Entre-cornes : 20 mm
Cadran : Tour d’heures en saphir laqué noir avec minuterie décalquée en blanc et points poudrés en or rose
Aiguilles des heures et des minutes de type « feuille » ajourées en or gris 18 carats laqué noir
Aiguille de la petite seconde de type « feuille » en or rose 18 carats 5N
Bracelet : Alligator grandes écailles cousu main, noir brillant, avec boucle déployante en or rose 18 carats 5N
Laisser un commentaire