Pour l’ouverture du salon Watches and Wonders Geneva 2021, Patek Philippe met à l’honneur sa légendaire collection Nautilus. Alors que l’année 2021 annonce la fin de la série référence 5711/1A, ce modèle en acier se dote d’un tout nouveau cadran de couleur vert olive « soleil ». Cette icône du sport élégant est également proposée, dans sa version en acier, avec cadran vert olive « soleil » et lunette sertie de diamants baguette. La Nautilus Travel Time Chronograph référence 5990/1 s’habille d’or rose marié à un cadran bleu « soleil », tandis qu’une nouvelle Nautilus Haute Joaillerie pavée de diamants sertis neige prend son envol.
Lancée en 1976, la Nautilus a créé la surprise par de nombreux aspects. Le choix de l’acier, un métal alors inédit pour une montre de luxe. Une lunette octogonale aux angles adoucis, bien loin des designs habituels. Une construction de boîtier inspirée d’un hublot de bateau. Une robustesse hors pair et une étanchéité à 120 m – un exploit à l’époque pour une montre de série. Et une belle alternance de finitions polies et satinées soulignant l’originalité des formes.
Dotée d’un cadran au relief horizontal frappé et d’un bracelet intégré avec maillons latéraux s’amincissant du boîtier au fermoir, la Nautilus s’est vite imposée comme la parfaite incarnation du sport élégant – et comme l’un des designs horlogers les plus reconnaissables au monde.
Ce style unique, subtilement retouché en 2006 pour les 30 ans de la collection, se décline aujourd’hui dans une collection pour hommes et pour dames de plus de 25 références en acier, en or rose, en or gris ou bicolores (acier/or rose), sur des bracelets métalliques ou en alligator, accompagnant avec aisance les vies les plus actives.
Outre les versions à trois aiguilles et date, la collection Nautilus actuelle propose cinq modèles à complications mariant esprit sportif et sophistication technique. La référence 5712 avec date par aiguille, phases de lune et indication de la réserve de marche. La référence 5980 avec chronographe flyback à remontage automatique. La référence 5726 avec Quantième Annuel breveté, indication 24 heures et phases de lune. La Nautilus Travel Time Chronograph référence 5990 avec double fuseau horaire, chronographe flyback et date par aiguille. La Nautilus à quantième perpétuel référence 5740 – une Grande Complication qui est aussi le quantième perpétuel le plus fin dans les collections Patek Philippe.
Artistement retravaillés en 2009, les modèles Nautilus Dames se distinguent par leur plus petite taille et par des raffinements donnant à l’élégance sportive une touche résolument féminine – comme des aiguilles et index arrondis et des lunettes lisses ou serties de diamants, complétés depuis 2013 par des cadrans avec relief frappé formant de petites vagues. Sans oublier d’éblouissantes versions Haute Joaillerie.
Pour marquer le coup d’envoi du salon Watches and Wonders Geneva 2021, auquel elle participe pour la première fois, Patek Philippe enrichit sa collection Nautilus avec quatre nouvelles versions de modèles existants. Quatre variations sur un design unique qui n’a rien perdu de son audace et de son originalité.
Nautilus référence 5711/1A-014 : un nouveau cadran vert olive « soleil »
Le modèle phare Nautilus en acier référence 5711/1A, introduit en 2006 pour les 30 ans de la collection, a d’abord été proposé avec un cadran bleu dégradé noir (référence 5711/1A-001 de 2006 à 2009, référence 5711/1A-010 à partir de 2010), complété de 2012 à 2019 par un cadran blanc argenté (référence 5711/1A-011). A cela s’est ajoutée en 2015 une version en or rose avec cadran brun dégradé noir (référence 5711/1R-001).
A l’heure où il est prévu que la référence 5711/1A en acier sorte prochainement de la collection, Patek Philippe dévoile sur ce modèle-culte un tout nouveau cadran vert olive – une couleur inédite dans la collection Nautilus. Cette teinte élégante, rehaussée par un fin décor « soleil », forme un accord raffiné avec les reflets de l’acier, en donnant une touche contemporaine au design. Elle assure également une lisibilité optimale, de jour comme de nuit, en offrant un contraste parfait avec les index appliques et aiguilles en or gris soulignés par un revêtement luminescent.
L’architecture originale de la Nautilus est mise en valeur par le jeu subtil des terminaisons satinées et polies au niveau de la lunette, du boîtier et du bracelet – des finitions manuelles exigeant 55 opérations pour chaque montre.
Au sein du boîtier étanche à 120 m bat le calibre 26-330 S C à remontage automatique, présent depuis 2019 sur le modèle 5711. Dérivé du calibre 324 S C, ce nouveau mouvement a été doté de plusieurs innovations et optimisations techniques touchant notamment au système de remontage. Il se démarque également par sa fonction « stop seconde » autorisant une mise à l’heure à la seconde près. Un fond en verre saphir permet d’admirer l’architecture raffinée du mouvement ainsi que ses finitions très soignées, dans la grande tradition Patek Philippe.
La nouvelle référence 5711/1A-014 avec cadran vert olive « soleil » remplace la référence 5711/1A-010 avec cadran bleu dégradé noir et rejoint dans la collection la référence 5711/1R001 en or rose.
Nautilus référence 5711/1300A-001 : une alliance inédite entre acier et diamants baguette
Avec la nouvelle référence 5711/1300A-001, Patek Philippe signe une association originale : celle de l’acier et des diamants taille baguette, qui viennent habituellement sertir les métaux précieux. La forme caractéristique de la lunette et du boîtier est soulignée par un rang de 32 diamants baguette de qualité Top Wesselton Pur (~3,6 ct) sertis dans toutes les règles de l’art. Détail très raffiné : chaque diamant baguette exige une taille particulière, légèrement trapézoïdale, plutôt que parfaitement rectangulaire, afin de s’inscrire dans cette découpe octogonale aux angles adoucis.
Le feu des diamants vient également mettre en lumière le tout nouveau cadran vert olive introduit cette année sur la référence 5711/1A-014. Animé par un relief horizontal frappé, signature de la collection Nautilus, ce cadran inédit arbore une finition « soleil ». Les index appliques et les aiguilles de type « bâton arrondi » en or gris dotés d’un revêtement luminescent assurent une excellente lisibilité à toute heure du jour ou de la nuit.
Le boîtier et le bracelet intégré épousent le poignet avec souplesse, en offrant un très grand confort au porter. Leurs volumes sont rehaussés, comme sur tous les modèles Nautilus, par l’alternance de finitions manuelles satinées et polies.
Etanche à 120 m, la référence 5711/1300A-001 abrite le même nouveau calibre 26-330 S C à remontage automatique que la référence 5711/1A-014 – une mécanique visible à travers un fond en verre saphir transparent.
Nautilus Travel Time Chronograph référence 5990/1R-001 : une nouvelle interprétation en or rose avec cadran bleu « soleil »
Lancée en 2014 dans une version en acier avec cadran dégradé noir sur le pourtour, la Nautilus référence 5990/1 marie trois complications utiles et simples d’emploi : un chronographe flyback, une fonction Travel Time (double fuseau horaire) et une indication de la date par aiguille (à 12h) couplée avec l’heure locale. Patek Philippe propose ce modèle dans une nouvelle version en or rose offrant un beau contraste avec le cadran bleu « soleil » au relief horizontal frappé, muni d’index appliques et aiguilles en or rose dotés d’un revêtement luminescent.
Le calibre chronographe à remontage automatique CH 28-520 C FUS équipant ce modèle étanche à 120 m allie tradition (commande à roue à colonnes) et avant-garde (embrayage à disques). La trotteuse centrale des secondes est complétée par un compteur 60 minutes positionné à 6h. La fonction flyback permet de relancer instantanément un nouveau chronométrage « en vol » alors que le chronographe est déjà en marche. Il suffit pour cela d’appuyer directement sur le poussoir de remise à zéro à 4h, sans devoir préalablement arrêter les aiguilles à l’aide du poussoir à 2h.
Le système Travel Time comporte deux aiguilles centrales des heures. L’aiguille ajourée indique l’heure du domicile, l’aiguille pleine l’heure locale. En voyage ou pour se jouer des fuseaux horaires, l’utilisateur peut ajouter un second fuseau à sa montre en réglant l’aiguille de l’heure locale vers l’avant ou vers l’arrière, par crans d’une heure, à l’aide des deux poussoirs « + » et « – » logés dans le flanc du boîtier à 9h. Pendant ce temps, l’aiguille ajourée continue d’indiquer l’heure du domicile. Ce mécanisme ingénieux est complété par deux indications jour/nuit dans de petits guichets surmontés des inscriptions LOCAL et HOME. Lorsqu’il se trouve dans son pays de résidence habituelle, ou n’a plus besoin de connaître l’heure d’un autre fuseau horaire, l’utilisateur peut, au moyen d’une manipulation très simple, superposer à nouveau les deux aiguilles des heures, qui n’en forment alors plus qu’une.
Le bracelet en or rose, sublimé – comme le boîtier et la lunette – par l’alternance de finitions satinées et polies, est équipé d’une boucle déployante Patek Philippe brevetée sécurisée par quatre points d’accroche indépendants.
La nouvelle référence 5990/1R-001 en or rose rejoint dans la collection Nautilus la référence 5990/1A en acier.
Nautilus Haute Joaillerie référence 7118/1450R-001 : une nouvelle version de la Nautilus sertie neige
Le design iconique de la Nautilus Dames a été décliné dans diverses versions Haute Joaillerie serties de diamants taille brillant ou baguette. Patek Philippe a notamment proposé de 2013 à 2018 un modèle en or rose entièrement pavé de diamants sertis neige, y compris le cadran (référence 7021/1R-001).
La manufacture poursuit dans cette veine précieuse en dévoilant un nouveau modèle en or rose rehaussé lui aussi de diamants sertis neige sur le boîtier, la lunette et le bracelet, mais doté d’un cadran inédit où les rangs de pierres s’inscrivent dans le relief de petites vagues typique de la collection Nautilus Dames. Seconde différence : le boîtier présente une taille légèrement agrandie (diamètre 10h-4h 35,2 mm, contre 33,6 mm sur le modèle précédent).
La nouvelle Nautilus Haute Joaillerie référence 7118/1450R-001 brille des feux de 2553 diamants taille brillant (~12,69 ct) de qualité Top Wesselton Pur. Cet habit de lumière met à l’honneur la technique rare du serti neige, appelé également sertissage aléatoire. Ce savoirfaire très sophistiqué, parfaitement maîtrisé par les artisans de la manufacture, consiste à marier librement des diamants de divers diamètres afin de laisser un minimum de surface d’or entre les pierres. Chaque montre sertie neige se présente ainsi comme une création unique.
Pour une parfaite lisibilité (une exigence primordiale chez Patek Philippe, même sur une montre Haute Joaillerie), le cadran est doté d’aiguilles des heures et des minutes de type « alpha » en or rose avec revêtement luminescent et d’index et chiffres arabes appliques façonnés dans le même métal, également luminescents.
Le boîtier en or rose abrite le calibre 324 S à remontage automatique doté de finitions très soignées visibles à travers un fond en verre saphir transparent.
En plus d’allier élégance et confort, le bracelet en or 18 ct est équipé d’une boucle déployante brevetée Patek Philippe sécurisée par quatre points d’accroche indépendants.
Laisser un commentaire