Perrelet a acquis une reconnaissance mondiale pour son développement de montres au design original et immédiatement reconnaissable, toutes équipées de mouvements automatiques. Pourquoi exclusivement des mouvements automatiques ? La réponse est simple. C’est un hommage à son fondateur, le maître horloger Abraham-Louis Perrelet, qui a inventé un mécanisme véritablement révolutionnaire pour son époque. Il a mis au point le premier mouvement automatique, et ce en 1777 ! Cette date marque également la création de la Maison suisse.
La marque se distingue par ses cadrans animés exclusifs. En 1995, Perrelet a breveté le Double Rotor et en 2009, la Turbine. Ces deux technologies peuvent sembler similaires mais sont en réalité totalement différentes. Le Double Rotor est fonctionnel au mouvement, et la rotation des deux masses oscillantes parfaitement synchronisées, l’une sur le fond du boîtier et l’autre sur le côté du cadran, actionne le barillet, assurant une force de remontage plus efficace. La Turbine est dotée d’un rotor en forme d’hélice, qui crée des effets optiques fascinants lorsqu’il tourne sur le cadran et n’a qu’une fonction purement esthétique.
La collection LAB Peripheral
En 2021, Perrelet élève le mouvement automatique à un niveau supérieur, comme en témoigne la collection “LAB Peripheral”, qui comprend les modèles LAB Peripheral Dual Time et LAB Peripheral 3-Hands.
Sur le pourtour du cadran, une fine ligne révèle un rotor en mouvement discret, suivant le rythme du poignet de son propriétaire. Accomplissant sa tâche avec élégance, il préserve la lisibilité des fonctions de la montre et arbore une subtile sculpture aux rayures obliques. Quasiment invisible, il ne se soustrait pas à un regard attentif.
Les premières éditions des montres arboraient un style classique, principalement argenté et noir, avec l’ajout de touches de bleu uniquement pour le modèle doté de la fonction double fuseau horaire. Cependant, les créations de 2023 se parent désormais d’une teinte vert émeraude sur les cadrans de la LAB Peripheral Dual Time et de la LAB Peripheral 3-Hands.
Diamètre : 42mm x 42mm
Épaisseur : 13,51 mm
Guichet date à 6 heures
Cette dernière est également proposée dans une élégante nuance de bleu profond. Ces deux couleurs sont à la fois tendance, contemporaines et très appréciées.
Une collection intemporelle mais avec du caractère
La collection “LAB Peripheral” se présente dans un boîtier coussin en acier inoxydable de 42 mm x 42 mm, offrant une étanchéité jusqu’à 5 ATM. Ses lignes douces et lisses, ainsi que ses cornes brossées et polies, confèrent à ce modèle un caractère distinctif et puissant. Le boîtier est orné de rectangles en relief, ajoutant une touche de sophistication, tandis que la lunette octogonale polie, avec un profil satiné, complète harmonieusement le design.
Ce modèle arbore un style casual-chic qui lui permet de s’adapter aussi bien aux occasions élégantes qu’aux activités sportives, en fonction de la tenue avec laquelle il est associé.
Le boîtier renferme un cadran délicatement orné, avec une structure multicouche et une combinaison de motifs décoratifs variés. Le disque central est magnifiquement décoré de bandes verticales en relief, tandis qu’un anneau sablé mat l’entoure, donnant au cadran une profondeur saisissante. Le réhaut des minutes est assorti aux couleurs du cadran, créant un contraste avec la teinte argentée de la masse oscillante périphérique.
Un compagnon de voyage grâce à la fonction GMT
La montre “LAB Peripheral Dual Time Emerald Green” propose une fonction GMT très pratique, très appréciée des voyageurs. Elle est située sur le compteur argenté à 6 heures. Ce compteur est décoré de rainures circulaires et affiche l’indication de la seconde heure, avec une combinaison de chiffres arabes et d’index. L’indication jour/nuit est révélée par un petit guichet rond entre 10 et 11 heures. Les aiguilles des heures et des minutes des deux fuseaux horaires sont traitées avec du Super-LumiNova blanc pour une excellente lisibilité. De plus, à 12 heures, la date est affichée dans deux petits guichets, tandis qu’elle est visible à 6 heures sur le modèle “LAB Peripheral 3-Hands Deep Blue et Emerald Green”.
Masse oscillante : rhodiée, brossée circulaire, motif de rainures gravées
La lecture de l’heure est facilitée par des aiguilles luminescentes qui pointent vers des index découpés, remplis de Super-LumiNova, émettant une lueur blanche dans l’obscurité. Ces index sont appliqués au cadran et se trouvent au centre, suspendus vers le réhaut des minutes, créant ainsi l’illusion qu’ils flottent dans l’air. Cette disposition offre une vue saisissante sur l’élément le plus remarquable de ces montres : leur masse oscillante périphérique.
Calibre P-411 : la preuve d’une précision horlogère
Le calibre P-411, utilisé dans la version à heure seule, et le calibre P-421, utilisé dans le modèle à double fuseau horaire, sont des mouvements à remontage automatique ingénieux fabriqués en interne.
Ils oscillent à une fréquence de 28 800 alternances par heure et offrent une réserve de marche de 42 heures. Pour permettre l’observation de la masse oscillante du côté cadran, un rotor sur roulements à billes est utilisé. Ce rotor, constitué d’un segment de platine à 180°, est fixé à une roue avec denture intérieure. Cette roue s’engrène avec un pignon situé sur la jante extérieure du mouvement, transmettant ainsi l’énergie au train d’engrenages qui remonte le ressort.
Étanchéité : 5 ATM
Le fond du boîtier est équipé d’un hublot en verre saphir, scellé par six vis, permettant de contempler le balancier en action ainsi que les ponts rhodiés ornés de finitions en Côtes de Genève et de gravures en or 3N. Cette absence du rotor, caractéristique d’un mouvement automatique traditionnel, offre une vue magnifique sur ces éléments, ajoutant à leur beauté.
“LAB Peripheral Dual Time Emerald Green” et “LAB Peripheral 3-Hands Emerald Green et Deep Blue” sont dotées d’un bracelet en cuir de veau avec motif alligator, mettant en valeur les teintes du cadran, avec des surpiqûres blanches assorties. Ces montres sont fermées par une boucle déployante en acier personnalisée arborant le logo de la marque.
Une fois de plus, Perrelet surprend les passionnés d’horlogerie avec des garde-temps au style distinctif et à la mécanique novatrice, faisant de chaque propriétaire un véritable connaisseur de l’art de l’horlogerie de haute qualité suisse.
Laisser un commentaire