Une édition limitée de 42 et 36 mm en acier, or rose et bracelet en caoutchouc alluré – une première pour la 36 mm – qui seront édités chacun à quelques rares 300 exemplaires. Pour comprendre l’impact de la montre Piaget Polo dans l’histoire de la Maison et de l’horlogerie, il faut d’abord revenir à cette année charnière, 1979, où tout a basculé.
En plein essor de l’ère du sport chic, quand les bracelets intégrés en acier règnent en maître, Yves Piaget fait le pari d’une montre fluide, aussi sophistiquée qu’essentielle, qui incarne les valeurs de la Maison. Depuis 1957, Piaget décide de ne travailler que les matières précieuses. Fidèle aux campagnes publicitaires de l’époque qui clamait que « Le temps Piaget ne se mesure qu’en or », cette montre se définira par sa ligne sculptée dans le plus noble des matériaux, implement rythmée par l’éclat des godrons qui ornaient aussi bien le bracelet que le cadran de la montre. Avant 1979, on portait simplement une « Piaget », comme on définissait une maison de haute couture par son nom. Après 1979, on porte une Piaget Polo. La naissance d’une époque, d’un lifestyle et d’une icône horlogère qui a su traverser le temps.
Premier coup d’éclat lancé le 6 février dernier pour marquer le début des festivités des 150 ans de la Maison Piaget, le retour de la montre Piaget Polo d’antan qui est revue dans sa version ronde en 38mm et désormais renommée Piaget Polo 79. Aux côtés de cette réédition anniversaire, une autre nouveauté va elle-aussi attiser la convoitise des aficionados. Plutôt deux nouveautés qu’une, puisque la Maison dévoile un duo de Piaget Polo Date limité à 300 exemplaires chacun. D’un côté, une 42 mm parée d’un bracelet brun, de l’autre une 36 mm, habillée d’un strap beige, serti de 91 diamants taille brillant. Les deux esquissant un pont entre la première-née de la collection Piaget Polo et les derniers succès sur bracelet en caoutchouc de la Piaget Polo Date.
La variation en 36 mm affiche d’ailleurs pour la première fois un bracelet en caoutchouc, quand elle se déclinait par le passé uniquement sur bracelet métal ou cuir.
DUO DE CARACTÈRE
Clin d’œil aux godrons signatures de la Piaget Polo d’antan, le cadran de ces deux garde temps collector animés sur la 42 mm par le mouvement manufacture automatique 1110P, quand la 36 mm bat au rythme du mouvement 500P1 – se pare du même effet de matière solaire que sur son aînée.
Une filiation Extraleganza, entre élégance et extravagance, qui se lit aussi dans ce choix d’un duo de garde-temps. Joli hommage aux offres couples chères au cœur d’Yves Piaget qui ne se laissait jamais d’imaginer la version « His & Hers » de la montre Piaget Polo. La plus précieuse se portant d’ailleurs aussi bien par les femmes que les hommes dans une versatilité devenue la norme aujourd’hui. Bien dans son temps, ce double visage de la Piaget Polo diffère en couleur de bracelet, en taille et en serti, mais se rejoint sur les aiguilles. Sur les deux modèles, les aiguilles en or rose viennent éclairer la boîte en acier, quand l’aiguille des secondes arbore l’inscription « 150 » qui rajoute un charme unique à cette montre, résolument collector. 300 exemplaires chacun pour marquer haut les célébrations des 150 ans de la Maison. Avant de découvrir bon nombre d’autres surprises.
Laisser un commentaire