Avec la Captain Cook High-Tech Ceramic, Rado réussit un nouveau tour de force. Celui d’allier un design original pour une montre de plongée à sa matière emblématique.
Rado à l’assaut des grands fonds
En 2017, Rado sort de sa zone de confort. La marque, pionnière dans le développement et l’usage de la céramique high-tech est connue pour produire des créations aux lignes contemporaines voir futuristes. Or, cette année, elle dévoile, contre toute attente, une montre de plongée. L’HyperChrome Captain Cook détonne par son esthétique vintage, son aiguille des heures de type Broad Arrow, et son diamètre de 37mm.
Cette édition limitée, étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur, pourtant n’est pas la première de la marque à affronter le Grand Bleu. Entre 1962 et 1968, l’horloger propose un garde-temps de 35,5mm possédant tous les atouts pour sécuriser la pratique d’une excursion sous-marine. Nager sous les vagues est alors très en vogue.
Le Captain Cook à l’abordage !
La montre qui porte le nom du célèbre explorateur britannique devient en 2019 une collection à part entière. Le boîtier se décline dans une nouvelle dimension de 42mm de diamètre. Les Rado Captain Cook Automatique affichent désormais une étanchéité certifiée jusqu’à 300 mètres. Une large lunette concave en céramique cercle des cadrans qui se parent de noir, de vert, de blanc, ou encore d’un lumineux bleu soleillé. Les garde-temps s’accompagnent de bracelets en cuir, en métal ou de type NATO en textile.
L’an passé, la marque du Swatch Group, étoffe la gamme avec quatre sublimes déclinaisons associant un boîtier en bronze de 42mm de diamètre à des cadrans aux couleurs profondes, vert, bleu, marron et rouge carmin. À l’aide de ces variations, l’horloger renoue avec sa philosophie.
Rado, « Maître des matériaux »
Un flash-back s’impose ! En 1986, Rado divulgue un bracelet réalisé en céramique high-tech résistante aux rayures. La marque débute la décennie suivante avec la présentation de la Ceramica. Comme son nom le suggère, non seulement le bracelet est en céramique, mais également la boîte. Une grande première ! Le modèle Sintra (1993) dispose d’un écrin en Cermet, une céramique à base de titane et de métal. Une évolution de la Ceramica en 1998 se distingue par l’usage de la céramique plasma. Cette matière devient l’une des signatures de la marque.
Captain Cook High-Tech Ceramic
Les nouveautés 2021 démontrent la pertinence des propos de l’emblématique dirigeant. Les Captain Cook High-Tech Ceramic combinent un design fort et le recours à la matière de prédilection de Rado. Leurs points communs ? Les boîtiers de 43mm de diamètre, dotés d’une construction monobloc de ces quatre variations, sont ainsi usinés en céramique haute technologique. Ils sont coiffés d’une lunette rotative en acier durci avec insert également en céramique. Celle-ci est graduée d’index et de chiffres recouverts de Super-Lumonova® blanc. Le fond en titane protège le calibre R734 à remontage automatique, pourvu d’un spiral en Nivachron®, un alliage à base de titane insensible aux champs magnétiques. Cette performante mécanique délivre une généreuse réserve de marche de 80 heures.
Quand l’une se porte sur un bracelet en céramique haute technologie noire, l’autre s’associe à un bracelet en caoutchouc pour un style plus décontracté. La troisième version se distingue par sa lunette ornée d’un revêtement PVD couleur or rose. La dernière pièce du quatuor marie un boîtier et un bracelet en céramique haute technologie plasma à une lunette avec un insert en céramique haute technologie bleue.
Une belle réussite en perspective.
La force esthétique de l’armada Captain Cook High-Tech Ceramic tient par ailleurs par la présentation des données temporelles. Rado innove une fois encore en proposant une montre douée pour les activités nautiques munie d’un cadran ajouré. Une composition d’une grande rareté ! Réalisé en saphir noir fumé, celui-ci nous invite à plonger dans un l’univers mécanique du mouvement. La mise en scène confère alors au garde-temps un style inédit qui définit par la même occasion l’identité contemporaine de Rado. De quoi satisfaire pleinement notre goût pour la différence, sans se conformer aux diktats des tendances.
Dan Diaconu pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire