À ce qu’on dit, le temps qui passe fait peur. Regarder les secondes se transformer en minutes et les minutes se transformer en heures, qui deviennent des jours, des mois puis des années… Les rumeurs disent que plus personne n’a le temps de faire quoi que ce soit, que tout doit aller vite et que tout doit être précis, sans faille et parfaitement adapté à chacun. A croire qu’il y aurait une montre qui mettrait d’accord tout le monde. La fameuse montre « mainstream » qu’on peine un peu à imaginer. La montre « mainstream » nous permettrait de lire l’heure. Mais la montre Raketa nous permet de faire vivre notre poignet.

A quoi bon avoir peur du temps qui passe quand on peut passer une vie entière à l’admirer ? Un simple mouvement de poignet, le rapprochant de nos yeux et le tour est joué : la magie commence à opérer. On y observe tout d’abord un boîtier, parfaitement rond, qui offre une vue spectaculaire sur le cadran, le terrain de jeu des deux aiguilles et de la trotteuse. Ses soixante index en forme de points sont marqués de façon précise mais dégagent une authenticité affolant la curiosité. Les montres de notre temps n’ont-elles pas pour but d’être les plus fines, élégantes, et précises possible ? Raketa nous expose sa vision de l’heure et la patte russe, caractérisée par son savoir-faire et son design affirmé. Construite avec un mécanisme manufacturé, la montre Raketa n’est comme aucune autre. Solitaire et unique en son genre, elle a toujours cherché à se distinguer de l’écosystème suisse, en commençant par la localisation de sa manufacture.
Annexée au palais Peterhof de Saint-Pétersbourg depuis 1721, la manufacture – qui produit les montres Raketa depuis 1961 – traduit toute la richesse de l’héritage culturel russe dans les montres qu’elle fabrique, en partant d’un simple croquis jusqu’à l’œuvre complète. C’est en partant de cet objectif ambitieux d’une montre 100% russe que Raketa a pu atteindre les étoiles, littéralement. Parmi les différentes gammes qui ont vu le jour au fil des années, les montres Baikonur sont des incontournables du secteur de l’horlogerie. En effet, avoir vu les étoiles d’aussi près, au poignet de l’astronaute Sergei Krikalev n’est pas une expérience donnée à toutes les montres, bien qu’elles soient toutes aventurières. Destinées à explorer les profondeurs, à résister aux températures extrêmes de l’Antarctique ou encore à traverser les nuages, rien n’arrête les montres Raketa et leur mouvement unique au monde.
Plongeons à présent dans la montre Raketa. Il vous suffit de la tourner pour pénétrer dans son univers. Là où, de cette face, son battement de cœur est plus visible que jamais. Son mécanisme fait d’acier et de rouages est guidé par son mouvement aux décorations singulières qui caractérisent la marque. Un mouvement unique au monde qui organise 242 composants conçus grâce aux savoir-faire exceptionnels d’une centaine de personnes. Passionnés, passionnants et difficilement remplaçables en Russie, ces professionnels font vivre les montres, leur donnant une âme, un caractère et une authenticité au demi-millième de millimètre près. Pour ces décolleteurs, fraiseurs, assembleurs, et horlogers, c’est un travail exigeant la précision absolue. Pour nous, c’est de l’art.
Il n’y aurait pas d’art sans étoiles, pas de Raketa sans Yuri Gagarine et pas d’horlogerie sans espace-temps. Tout est une question de logique et c’est aussi pour cette raison que Raketa est une marque de niche, modeste et discrète bien qu’ambitieuse. Elle parle aux connaisseurs, aux passionnées, aux avant-gardistes et aux artistes mais elle parle aussi aux cultures en transmettant la sienne. Depuis une dizaine d’années, Raketa connaît une deuxième jeunesse, entièrement reliée à la mondialisation. Les montres s’exportent aux quatre coins du monde et leur succès est croissant à tel point que les clients et futurs clients se rassemblent sur les listes d’attentes afin de s’offrir l’histoire Raketa.
Le savoir-faire ancestral appliqué aux techniques de fabrication actuelles n’est plus suffisant pour satisfaire les clients de plus en plus nombreux. Il faut dire que le patrimoine horloger de la Russie ne se divise qu’en trois : Konstantin Chaykin, célèbre horloger et inventeur russe s’empare de l’ultra-luxe tandis que Vostok s’occupe de l’horlogerie plus accessible. Raketa se positionne dans l’horlogerie haut-de-gamme et souhaite continuer à se développer tout en restant niche. La transmission d’une telle histoire ne se fait pas à travers des immenses campagnes marketing mais de connaisseurs à connaisseurs. D’artiste à curieux. De professeur à élève.
Il n’y aucune montre qui mettrait d’accord tout le monde mais il y a une chose qui ne trompe pas : l’heure d’une montre Raketa.
Pour retrouver les montres Raketa
Amandine D-O., Jeanne G., et Miradie N-Z., étudiantes à l’ISG Luxury Management Paris pour Passion Horlogère.
Laisser un commentaire