Il fallait s’y attendre. Et les lecteurs assidus de Passion Horlogère savaient que quelque chose se tramait entre Peterhof et Roscosmos. David Henderson-Stewart nous en avait fait la confidence lors de notre dernier échange Live sur Facebook et nous attendions avec impatience de voir le résultat. C’est le 25 novembre dernier qu’il a été dévoilé. Et il ne nous promet rien d’autre que de nous accompagner vers les étoiles.
5…, 4…, 3…, 2…, 1…, Poyekhali.
Plus qu’une simple montre, « Space Launcher » nous raconte l’histoire des liens tissés avec l’espace depuis la création de la marque Raketa en 1961. Cette montre est une forme de commémoration supplémentaire de l’anniversaire de la création de la marque. Le nom « Raketa » ne signifie-t-il pas fusée spatiale ?
Soyouz au poignet
Cette montre joue le jeu du voyage dans l’espace mieux que n’importe quel autre garde-temps. En effet, après l’expérience Léopard 24, la Manufacture russe réitère l’utilisation d’un matériau détourné pour sa montre. Et plutôt deux fois qu’une ! Un morceau de métal de Soyouz est utilisé pour constituer la lunette de la montre. Et un des deux bracelets fournis est confectionné avec le tissu du scaphandre spatial « Sokol ».
Avec cette montre, Raketa vient témoigner que depuis 60 ans et le premier vol spatial habité par Youri Gagarine, l’URSS puis la Russie ont participé très activement à la conquête spatiale. Aujourd’hui, en occident, tout le monde connaît la NASA. C’est même devenu une marque à la mode pour produits dérivés. Mais quid de Roscosmos ? Sans cette compétions entre les deux agences spatiales, nous en serions probablement encore aux balbutiements de cette conquête qui a vu des hommes fouler le sol lunaire, et une coopération internationale sans précédent.
Soyouz est à l’image de l’ingénierie russe. Ce dont se revendique Raketa : simple, robuste, et efficace. Depuis les années 60, c’est quelques 1700 vols que Soyouz possède à son actif. Ce qui en fait, de très loin, le lanceur le plus utilisé depuis toujours. Ce que vous propose d’avoir au poignet la Manufacture Raketa. Rien de moins !
Space Launcher, pensée par et pour les cosmonautes
Deux cosmonautes ayant volé sur Soyouz ont participé à l’élaboration de cette montre. Sergey Ryzhikov et Sergey Koud-Skvertchkov ont voulu n’imposer qu’une complication utile à leux yeux : le mouvement 24 heures permettant de distinguer le jour de la nuit. Car, aiment-ils à rappeler, à bord de l’ISS ils assistent à 16 levers et couchers de soleil en 24 heures. Ils ont donc besoin de cette fonction pour adapter leur vie à bord et leurs rapports avec la Terre.
Les deux consultants occasionnels ont aussi proposé à Raketa d’équiper cette montre, futur collector, d’un bracelet spécial offrant un caractère spatial inédit. Ainsi est née l’idée du bracelet « Sokol » réalisé en nylon blanc et garnitures bleues, rappelant les combinaisons de survie des cosmonautes. Mais il ne s’agit pas d’un simple clin d’œil. C’est la matière véritable utilisée pour ces combinaisons de cosmonautes !
Raketa a donc équipé chaque écrin de deux bracelets. Un bracelet en cuir traditionnel pour un usage commun, et un bracelet « spatial » pour tutoyer les étoiles. Et leur changement ne demande qu’une poignée de secondes grâce au « quick change » qui ne nécessite aucun outil.
Une montre officielle !
Vous l’aurez compris, cette montre n’est pas un clin d’œil ou une commémoration teintée de marketing. Raketa collabore à la fois avec de véritables cosmonautes et de manière tout à fait officielle avec l’agence spatiale russe. Une proche collaboration est née avec ce modèle, et tend à se confirmer pour des projets futurs. Chaque montre étant livrée avec un certificat officiel de l’agence russe. Et nous ne sommes pas loin de penser que nous la verrons bientôt au poignet d’un cosmonaute en mission au sein de l’ISS.
Caractéristiques techniques
Le modèle Raketa “Space launcher” est proposé en série limitée à 300 exemplaires avec cadrans blancs, et 300 autres pièces avec cadrans en aventurine bleue.
La lunette est fabriquée à partir d’un morceau de métal original et authentifié comme provenant du lanceur “Soyouz-2.1a” qui a décollé le 14 octobre 2020 et a effectué un vol record de 3 heures depuis la base de lancement de Baïkonour jusqu’à l’ISS ! Le nom complet du vaisseau spatial (de même que les points cardinaux) est gravé en russe sur la lunette.
Le bracelet (muni d’un système “quick change”) est fabriqué à partir du tissu original provenant du scaphandre spatial russe “Sokol” porté par tous les cosmonautes / astronautes empruntant le vaisseau Soyouz.
La graduation des secondes (imprimée sur le verre en saphir) met l’accent sur le compte à rebours avant le lancement (10 dernières secondes).
Le mouvement est décoré de constellations imprimées sur les ponts et d’un revêtement spécial sur la masse oscillante.
Quelques éléments rendent discrètement hommage au premier vol spatial habité de Youri Gagarine, tels que le design des aiguilles des heures et des minutes reproduisant les aiguilles du tableau de bord du vaisseau spatial de Gagarine.
Sur le modèle à cadran blanc, le compte à rebours imprimé sur le verre en saphir est suivi du mot “Poyekhali !” (C’est parti !) que Gagarine a prononcé en décollant.
Chaque montre est livrée avec un second bracelet en cuir (muni d’un système “quick change”), une brochure fournissant des informations plus détaillées, l’insigne officiel de la mission spatiale considérée, et un certificat de Roscosmos (certifiant l’origine du métal de fusée et du tissu du scaphandre spatial).
La montre “Space Launcher” est proposée selon deux versions et un coffret collector :
Avec un cadran blanc au prix de 1 750 Euro TTC
Avec cadran en aventurine bleu au prix de 1 850 Euro TTC
En coffret collector équipé de chacun des modèles au tarif de 3 500 Euro TTC.
Pour le confort des clients, les montres Raketa sont livrées dans le monde entier gratuitement par DHL en 2 à 5 jours.
Retrouvez l’ensemble des photographies dans notre Album Facebook.
Laisser un commentaire