La richesse d’une entreprise réside dans les hommes qui la composent. Dans l’horlogerie, où les savoir-faire sont plus qu’essentiels, ce sont les horlogers et toutes celles et ceux qui travaillent à leurs côtés qui sont l’âme d’une Manufacture, et l’âme d’une marque. Raketa ne déroge pas à cette règle et s’inscrit plus qu’aucune autre Manufacture dans la tradition horlogère. Son parc de machines-outils historique, l’ambiance de ses ateliers, et les 103 métiers horlogers qu’elle rassemble sont les témoins d’une horlogerie que l’Europe a oublié. En pénétrant dans ce bâtiment de Peterhof, on a l’impression de faire un retour de 40 ou 50 ans en arrière, époque d’avant la crise du quartz. On croirait pouvoir croiser Charles Vermot tentant désespérément de persuader ses investisseurs de conserver plans et étampes du El Primero. On aimerait pouvoir rencontrer Philippe Stern recherchant quelques pièces de collections abandonnées dans le fond de tiroirs pour créer un musée dédié à toute l’horlogerie. Mais nous sommes en Russie, et nous sommes témoins d’une histoire de 300 ans qui continue à s’écrire au présent. C’est David, Anatoly, Xavier, Ludmila, Svetlana, ou encore Ekaterina qui écrivent cette histoire. Elle est riche et belle cette histoire. Et elle est loin d’être terminée.
La Manufacture Raketa qui est ouverte au public et qui propose des visites gratuites, dans le cadre d’un partenariat avec l’Office de Tourisme de Saint-Pétersbourg, nous a permis d’offrir à nos lecteurs les visages des femmes et hommes que nous avons rencontré. Galerie de portraits !
Bykov Serguei Anatolevitch – Thermiste et Soukhanov Anatoliy Victorovitch – Outilleur, réparation et entretien du parc de machines.
Sourenkov Youri Viatcheslavovitch – Responsable des machines à cames et Stephanichen Mikhaïl Vassilievitch – Outilleur, réparation et entretien du parc de machines.
Giraudet Xavier Louis Jean-Marie – Ingénieur pour la mise en place de nouvelles techniques et procédures et Henderson-Stewart David James, Directeur exécutif.
Koudriacheva Svetlana Vladimirovna – Monteuse mouvements et Svetlana Olegovna, opératrice en empierrage et goupillage.
Yesin Nikolai Nikolaievitch – Outilleur-réparation et entretien des instruments de mesure, et Andreev Serguei Igorevitch, opérateur en empierrage et goupillage.
Lyakhov Alexandre Ivanovitch – Chef du département des machines a empierrer et goupillage.
Miltchakov Youri Valerievitch – Outilleur-réparation et entretien du parc de machines, et Kourtch Valerii Moisevitch, ingénieur et technologue.
Vassilaki Anna Valentinovna – Contrôleuse de production, et Gavrilovna Svetlana Sergueivna, opératrice en empierrage et goupillage.
Kreschik Ekaterina Vasilievna – Assistante département des ventes, et Cherdantsev Anatolii Alexandrovitch, Directeur Général.
Platonov Youri Mikhaïlovitch – Affuteur, et Siromiatnikov Iliya Vladimirovitch, outilleur-réparation et entretien des instruments de mesure.
Kvitko Nikolai Nikolaevitch – Chef du chœur de la Manufacture, et Krasnova Larissa Dmitrievna, technologue chimiste.
Lydia Kamenova – Descendante de cosaques Blancs de retour sur la terre de ses ancêtres et attachée temporaire d’enseignement et de recherche en histoire, Paris 1 Panthéon Sorbonne, amie de la marque Raketa, et Tamila Khaidarova, administratrice des ventes de la boutique du Pont Rouge à Saint-Pétersbourg.
Voinik Liudmila Yakolevna – Ingénieur, cheffe du bureau technique, et Mironovitch Ekaterina Sergeevna assistante département des ventes.
David Henderson-Stewart, CEO Raketa.
Merci à Raketa pour cet accueil exceptionnel au sein de la Manufacture. Si vous aussi vous souhaitez la visitez, contactez la marque.
Laisser un commentaire