En mettant le cosmos à nos poignets, la Manufacture russe de montres Raketa nous invite à nous poser la question de la relativité d’une minute. Combien de temps dure vraiment une minute ? Début de réponse !
Cette montre automatique, élégante mais aussi insolite, s’inspire de la montre emblématique Raketa “Copernicus” de l’époque soviétique. Cette dernière affiche l’heure grâce au mouvement de 3 planètes qui sont en réalité les trois aiguilles de la montre.
Elles se déplacent autour du soleil sur fond d’étoiles scintillantes dans l’espace : Espace et Temps ne font qu’un sur votre poignet !
En observant les planètes se déplacer dans l’espace qu’est le cadran de la montre, l’utilisateur de la Raketa Copernicus série limitée sera immanquablement amené à réfléchir à l’incroyable concept de la relativité du temps dans l’espace. La science a prouvé que le temps n’était pas régulier et constant : le temps avance différemment dans l’espace. Une seule et même montre mesure 1 minute différemment dans l’espace qu’elle ne le fait sur Terre. La montre Raketa
Copernicus est là pour vous rappeler le sens suprême du Temps : le temps est bien plus que notre temps terrestre – le temps est la quatrième dimension de notre Kosmos !
Un secret bien gardé
Depuis la création de la marque “Raketa” en 1961 afin de célébrer le premier vol spatial habité par le cosmonaute russe Gagarine, le kosmos a toujours été une source d’inspiration pour les horlogers de la manufacture Raketa. Il n’est par conséquent pas étonnant que l’une des montres soviétiques Raketa les plus emblématiques soit le modèle “Copernicus” : son design s’inspire entièrement de la découverte révolutionnaire de Copernic au XVIe siècle qui affirma que le Soleil était au centre du système solaire et que toutes les planètes tournaient autour de lui, et non l’inverse comme on le croyait avant lui.
Lorsque les designers soviétiques de Raketa ont créé le modèle Copernicus, ils avaient à l’esprit l’idée suivante : le grand cercle (l’aiguille des minutes) symboliserait la Terre et le cercle intermédiaire (l’aiguille des heures) symboliserait Jupiter. Pourquoi Jupiter ?
Parce que la Terre tourne autour du Soleil en 1 an et Jupiter en 12 ans : exactement le même rapport de vitesse qu’entre l’aiguille des minutes (le grand cercle) qui fait le tour du cadran en 1 heure et l’aiguille des heures (le cercle intermédiaire) qui fait le tour de cadran en 12 heures.
Cette histoire interne à la manufacture n’a jamais été rendue publique à l’époque soviétique. Raketa a décidé de la dévoiler officiellement à l’occasion de la sortie de cette nouvelle édition limitée de la montre Copernicus : elle ajoute une touche d’insolite à l’originalité de ce garde-temps.
Description de la montre
Cette édition, limitée à 300 pièces, est basée sur le modèle existant de la Raketa Copernicus”, avec cependant les différences suivantes :
– le cadran qui est composé de deux minéraux : l’aventurine bleue foncée qui ressemble au ciel scintillant d’étoiles, et l’Agathe jaune qui rappelle l’incandescence de la surface du soleil,
– l’aiguille des secondes qui est aussi représentée par un petit cercle alors que dans la collection standard, l’aiguille des secondes est une aiguille « standard » droite,
– le boitier en PVD noir,
– le fond ouvert de la montre,
– la décoration du mouvement automatique (entièrement produit à la Manufacture Raketa) : des étoiles et planètes sont gravées sur le pont automatique, la masse oscillante est décorée avec des côtes de Neva et le mouvement est doré.
Prix de la montre
1.290 Euros (hors TVA) avec une livraison gratuite par DHL dans le monde entier à partir de l’Union Européenne.
Manufacture de montres Raketa (Saint-Pétersbourg)
Mouvement :
Calibre: 2615
Fonctions : Automatique
Nombre de rubis : 24
Positions de réglages : 4
Marche moyenne (s/j) : -10+20
Réserve de marche moyenne (h) : 40
Fréquence/heure : 18.000 / 2.5Hz
Remontage automatique bidirectionnel : Oui
Système de débrayage du module automatique ors du remontage manuel : Oui
Décoration : Côtes de Neva – faites à la main, décalque, plaqué or, gravure
Boitier :
Matériau : Acier inoxydable / PVD noir
Diamètre : 40,5 mm
Largeur (corne à corne) : 45 mm
Glace côté cadran : Saphir
Glace arrière : Minéral
Lunette rotative : No
Etanchéité : 5 АТМ
Cadran : Pierres fines de type aventurine, et Agathe jaune
Bracelet :
Matériau : Cuir véritable
Largeur : 22 mm
Sexe : Unisexe
Laisser un commentaire