Avec le nouveau modèle Chronograph Vintage de la collection Sonomaster, la scénographie des informations temporelles devient ludique et gagne en intensité graphique. Explications.
Les audiophiles ont-ils la fibre nostalgique ? Depuis l’avènement de la révolution numérique, désirons-nous tout simplement renouer avec les émotions provoquées par la manipulation de beaux objets ? Sortir un vinyle de sa pochette, vérifier l’absence de poussière puis le positionner avec délicatesse sur la platine. Mettre sous tension l’ampli et déposer la cellule au début du sillon. Dès les premières notes, la magie opère. Les sons diffusés par les enceintes enveloppent l’espace. Sur la façade du matériel hi-fi des années 1970 et haut de gamme actuel, les aiguilles des VU-mètres (Volume Unit meters) entament leur danse syncopée. L’émotion est visuelle et auditive. Effleurer un bouton, l’enclencher, le manipuler, observer des indicateurs de contrôle. Quel rapport avec l’horlogerie ? Ces gestes simples qui procurent du plaisir et donnent du sens à l’objet se retrouvent aussi dans l’usage des montres, sans équivalent, signées Reservoir.
Reservoir Sonomaster, ou l’originalité d’un chronographe
Depuis sa fondation par François Moreau, la marque française s’illustre par ses créations mettant en scène les aiguilles, toujours avec à-propos. À l’aide de l’affichage rétrograde pensé par Abraham-Louis Breguet (1747-1823), celles-ci dépassent leur rôle ordinaire d’indicateurs. Elles offrent une expérience visuelle, provoquent des émotions. Pour les renforcer, Reservoir apporte une attention toute particulière à tous les éléments. Le choix d’une couleur, d’une finition, d’un matériau, mûrement réfléchi, transcende le design final. Avec ce souci appuyé du détail, la forme entre définitivement au service du fond. La montre Sonomaster Chronograph Vintage constitue un véritable concentré de cet état d’esprit.
Sur son cadran deux teintes mettent en exergue les différentes fonctions. Sur un noir profond se détache le tour d’heures, lequel est pointé par le binôme d’aiguilles des heures et des minutes, ici, rehaussées de peinture luminescente. Aussi, deux compteurs alignés verticalement se distinguent. Ce duo avec la trotteuse aide à lire les temps courts mesurés, une opération qui s’effectue au moyen des poussoirs traditionnels, lesquels, ici, comme la couronne, adoptent la forme des boutons servant au réglage des amplis.
Sonomaster, son fonctionnement expliqué
Deux espaces crème, symétriques, composent de même le cadran. Dans chacun d’eux, un affichage rétrograde sur 120° reprend l’allure de Vu-mètres. Chaque aiguille évolue toutefois respectivement avec régularité. Contrairement à celles des instruments pulsant au rythme des décibels de nos amplis.
D’un côté, une aiguille indique les secondes sur une échelle divisée en 30 unités. Parvenue au terme de sa course au bout d’une demi-minute, elle retrouve sa position de départ afin d’exécuter de nouveau son cheminement précis. L’opération se répète avec exactitude, toujours dans le même intervalle de temps.
En face, son homologue égraine la date et progresse toutes les 24 heures à minuit. En fin de mois, elle retourne instantanément au début de sa graduation, à la date du 1er.
L’apport esthétique de ce double affichage est manifeste. Cette mise en scène aux atours vintage, rehaussée par une échelle tachymétrique, se dote d’une personnalité insolite, cool, unique, en marge des conventions horlogères. Un plaisir pour les yeux !
L’ensemble intègre un boîtier en acier 316L brossé de 43mm de diamètre. Son fond saphir offre la possibilité de découvrir des composants du calibre RSV-Bi120 dont la masse oscillante. Ce mouvement à remontage automatique, Swiss Made, développé sur une base La Joux-Perret à roue à colonnes, orchestre avec précision les fonctions et délivre une confortable réserve de marche de 60 heures.
Un bracelet en cuir noir avec surpiqûres blanches fermé par une boucle déployante permet de porter la Sonomaster Chronograph Vintage en toute occasion. On peut tout autant l’apprécier, installé dans un fauteuil Eames, en écoutant ses morceaux préférés passant sur une platine hi-fi. Pump up the volume !
Pour retrouver ce modèle, vendu au tarif de 5 750 €
Article signé Dan Diaconu, pour Passion Horlogère, photos et vidéo par Alexandre Tarall pour Passion Horlogère. Merci à Charly Crochez pour la performance guitare sur Comfortably Numb de Pink Floyd.
Laisser un commentaire