Modèle emblématique de la manufacture Patek Philippe, dont je ne saurais trop vous rappeler combien cette dernière représente la quintessence de la haute horlogerie, j ‘ai le plaisir de vous présenter l ‘Aquanaut dans sa livrée de 2010 et référencée pour l ‘occasion 5167A, laquelle fût subtilement modifiée lors du 10ème anniversaire de la gamme Aquanaut en 2007.
Aquanaut – Une esthétique originale
L ‘Aquanaut est une montre dont la très forte identité visuelle repose sur la forme octogonale de la boîte.
Celle-ci alterne les parties brossées sur le dessus de la large lunette et les tranches avec des parties polies pour le reste du boîtier et plus particulièrement les cornes et les épaulements de couronne.
Son épaisseur de 8,4 mm accepte toutes les chemises et s ‘avère être une compagne très confortable au quotidien.
Aquanaut – Les détails du cadran
Quant à son cadran à la finition en damier, il a acquis avec cette dernière mouture plus de subtilité en étant moins affirmé.
Cela m ‘a conquis dès le début de ma rencontre avec cette montre. Autre changement par rapport aux versions antérieures c ‘est la perte de l ‘index 3 remplacé à cet endroit par un guichet nous indiquant la date.
Aquanaut – Le Sport-Chic selon Patek Philippe
La couronne protégée par deux épaulements de couronne est vissée afin de garantir une étanchéité à 120m l ‘autorisant ainsi à des sorties aquatiques de type baignade sans pour autant risquer de noyer le mouvement. Tirée, la couronne offre trois positions standard qui permettent d ‘effectuer le remontage, la mise à jour de la date et enfin le réglage de l ‘heure. Flanquée de la croix de Calatrava caractérisée par quatre fleurs de lys, la couronne indique ainsi son appartenance à la célèbre manufacture.
Le calibre animant l ‘Aquanaut est le 324 Sc à remontage automatique d ‘un diamètre total de 27 mm et haut de 3,3 mm. 29 rubis, 6 ponts, 213 composants, balancier gyromax, spiral plat, porte piton font que ces éléments ainsi assemblés battent à 28822 alternances heures et offrent une réserve de marche de 45 heures .
Le bracelet de cette montre dit « tropical » est en matière composite. Il reprend le damier du cadran et sa courbure est parfaitement maîtrisée grâce à deux petits ergots qui s ‘insèrent de façon invisible dans la boite.
Cela rend son porté particulièrement agréable même après de longues heures. Il est à mon sens d ‘une très élégante sportivité, actuellement tendance, et permet à son propriétaire de porter cette montre en toute circonstance.
Enfin, une boucle déployante aux armes de Patek Philippe vient fermer ce bracelet.
Le luxe se cache dans les détails
Cette montre vient accompagnée de l ‘ensemble de ses papiers qui se composent d ‘un certificat d’origine comportant les numéros de boite et de mouvement, le document par lequel on enregistre sa montre auprès de la manufacture ainsi que le manuel de l ‘utilisateur.
L’écrin est parfaitement exécuté. D’une belle couleur tabac et vernissée. Il est à lui seul un chef d’œuvre qui mérite d’être mis en valeur. En effet, avec son logo marqueté et ses quatre pieds style « art-déco » de couleur aluminium, il m’évoque un luminaire de Jean Perzel.
La qualité jusqu’au boutiste
Depuis le printemps 2009, Patek Philippe arbore son propre label qualité exclusif pour l’ensemble de ses montres mécaniques. L’une des particularités de ce poinçon est qu’il s’applique à l’ensemble de la montre et pas seulement au mouvement.
Les chiffres arabes en or gris 18 carats sont appliqués (deux des critères du poinçon Patek Philippe). Ils possèdent une partie luminescente sur l’intérieur. Les index sont peints et les principaux sont également recouverts de matière luminescente.
Les aiguilles sont également en or gris 18 carats.
Que dire de la lisibilité … Elle est parfaite grâce en partie au verre saphir et au traitement anti-reflet particulièrement efficace mais aussi à l’absence des inscriptions surnuméraires que l’on retrouve souvent sur d’autres montres.
Ici, seul le nom de Patek Philippe et l’inscription « GENEVE » sont présents. Cela permet de ne pas dénaturer ni surcharger le marquage du cadran.
Le calibre 324SC
Le fond vissé est également en saphir permettant ainsi d’admirer le calibre.
L’Aquanaut est maintenant « motorisée » par le calibre de manufacture 324 SC (S pour Seconde Centrale et C pour Calendrier – comprendre quantième simple). Quelques modèles 5167 ont été équipés de l’ancien modèle 315 SC. Leur nombre n’a jamais été divulgué par Patek Philippe et on peut s’autoriser à penser que cette combinaison fut rare. Conclusion, si vous avez une « Aquanaut » 5167, équipée d’un calibre 315, ne vous en séparez pas !
Les mouvements et les montres automatiques sont soumis à différents tests techniques (précision, vitesse de remontage, réserve de marche …) et esthétiques d’une durée d’environ 1000 heures avant de sortir de la manufacture. Je vous conseille de visiter le site internet de Patek Philippe, et plus particulièrement la page concernant les particularités du balancier Gyromax que l’on retrouve sur toutes les montres de la manufacture.
Les particularités d’un calibre de Manufacture
Le calibre 324 est un calibre à seconde au centre indirecte. Le mouvement n’a pas de stop seconde. Le premier mouvement Patek Philippe possédant un stop seconde est le calibre 31-260 REG QA équipant le nouveau régulateur calendrier annuel réf.5235. Le remontage est très efficace. Mouvement à l’arrêt, 2 ou 3 coups de poignet permettent au calibre de se relancer. c ‘est impressionnant !! Le remontage est unidirectionnel et antihoraire (vu côté pont).
Le balancier possède 4 masselottes permettant le réglage de l’avance ou du retard.
Comme l’ensemble des mouvements PP, celui de l’ « Aquanaut » est décorés à la main. La finition est exemplaire tout en restant simple et classique. On pourra trouver l’ensemble des éléments listés dans le lien sur le poinçon Patek Philippe. On y retrouve évidement des côtes Genève, du perlage, de l’anglage, du polissage …, bref une finition clairement hors du commun.
Le rotor en or 21K est gravé de la crois de Calatrava. Son guillochage est superbe.
Si côté recto il y a très peu d’inscription, du côté verso, c’est le contraire. On y trouve :
La référence du calibre et le numéro du mouvement
Le poinçon Patek Philippe
Patek Philippe gravé suivi de « GENEVE SWISS »
Le sens du réglage de l’avance ou du retard via les 4 masselottes du balancier
L’indication sur l’ajustement, l’isochronisme et le nombre de positions pour l’ajustement
Christophe B., alias Hieraklion, pour Passion Horlogère
Retrouvez toutes les photos de Christophe sur notre album Facebook.
Laisser un commentaire