Chef de file de l’horlogerie inspirée des voitures de course, Roger Dubuis est de retour sur la grille de départ avec la troisième édition survoltée de l’Excalibur Spider Flyback Chronograph. Rares sont les Maisons aussi en phase avec le monde de la course automobile, parvenant à réunir ingénierie de pointe, matériaux innovants et couleurs iconiques.
Lancement de la nouvelle Excalibur Spider Flyback Chronograph
Arrivée sur le circuit en 2023, la série Flyback Chronograph accueille ce nouveau design de l’Hyper Horlogerie™ dans une nuance d’un vert éclatant.
Avec ce modèle, Roger Dubuis rend un nouvel hommage à Lamborghini Squadra Corse, son partenaire de longue date, dont les voitures de course atteignent le plus haut niveau en participant à la série Le Mans Daytona h. L’artisanat expressif de l’horloger est injecté de la couleur signature Verde Mantis, teinte emblématique des livrées de Lamborghini Squadra Corse depuis ses débuts en course automobile, il y a plus de dix ans.
Le chronographe : un véritable engagement
L’année dernière a vu le lancement exaltant de la cinquième génération de chronographe. À cette occasion, pas moins de deux versions de l’Excalibur Spider Flyback Chronograph avaient été dévoilées. Avec ces modèles, la Maison marque le retour à cette complication de renom, mettant en exergue un haut niveau de savoir- faire. Mais, l’engagement de la marque envers le chronographe n’est pas nouveau. En effet, M. Roger Dubuis, son fondateur, avait déjà intégré cette complication dans le mouvement qu’il présenta pour l’obtention de son diplôme d’horlogerie. Déjà à l’époque, son modèle avait reçu la double certification du Poinçon de Genève et du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Lorsque M. Dubuis lance son entreprise en 1995, le chronographe fait naturellement partie des premières montres qu’il crée. Depuis, la complication demeure un composant aussi essentiel que symbolique de l’aventure de la Maison. Près de 30 ans plus tard, l’aventure culmine avec une cinquième génération, où le savoir-faire et l’expressivité atteignent des sommets inédits.
La force motrice
Le calibre RD780 incarne l’approche de Roger Dubuis en matière de haute horlogerie. Fidèle à la philosophie de la Maison, il offre une réinterprétation de la tradition dansune version moderne et électrisante. Le mouvement inclut de nombreuses surprises techniques, comme ces deux innovations en attente de brevet : le compteur de minutes rotatif à 120° et le système de frein SBS.
Roger Dubuis fait preuve d’une approche contemporaine en matière de haute horlogerie dès le début du processus. Les horlogers ont ainsi carte blanche pour laisser libre cours à leur créativité, afin de construire un tout nouveau calibre, intégrant le chronographe dans un mouvement. La réalisation de ce concept audacieux, très loin des méthodes rationalisées et modulaires, qui consistent à ajouter un chronographe à un mouvement existant, exige plusieurs mois de travail minutieux. Chaque minute supplémentaire est investie pour créer le calibre autour du temps dans son entièreté : il le donne et le mesure tout en exprimant sa propre identité esthétique.
Quelques points forts de la montre :
– Une fonction « Flyback », qui permet le redémarrage immédiat du chronométrage, sans interrompre le fonctionnement du chronographe.
– Affichant la forme du système de vitesses d’une supercar, l’embrayage vertical offre une plus grande précision. Il est équipé d’un système de frein SBS innovant, un frein en attente de brevet, qui a drastiquement réduit les vacillements et confère une plus grande stabilité à l’aiguille des secondes du chronographe.
– Une roue à colonnes à 6 heures. Un composant légendaire et une marque indéniable de valeur technique. Contrôlant le démarrage, l’arrêt et le retour à 0 du chronographe, cette roue rend également les poussoirs bien plus agréables à utiliser.
– Le compteur des minutes rotatif (RMC 120°) à 3 heures. Conçu avec une forme isotoxale radicale, il comprend une aiguille tripartite en instance de brevet qui porte le 0, 1 et 2, tournant avec précision au-delà des chiffres 0 à 9 sur la droite. Dans le plus pur style Roger Dubuis, le compteur se démarque avec ses grands chiffres rouges. Activez le chronographe et le RMC commence sa joyeuse danse.
– Le balancier incliné à 9 heures. Signature de la Maison, il offre le même niveau d’inertie qu’un tourbillon, et garantit une grande résistance aux chocs du quotidien, comme aux perturbations magnétiques. Grâce à l’inclinaison à 12° du balancier, le design multicouche gagne en volume. De plus, l’association de la roue d’échappement en silicium diamantée et des palettes en silicium également diamantées confère d’excellentes qualités antimagnétiques.
– Une réserve de marche de 72 heures.
Le RD780 propulse ce calibre en pole position, comme en atteste l’incontestable certification Poinçon de Genève. Il s’agit sans aucun doute de l’une des signatures les plus exigeantes de la haute horlogerie. Pour l’obtenir, la Maison a utilisé 16 finitions différentes pour décorer chacun des 333 composants, tandis que toutes les fonctionnalités doivent être testées à la fois avant et après l’assemblage du boîtier. Le niveau d’assurance le plus élevé. Celui que seuls les meilleurs atteignent.
L’ADN d’une voiture de course
Saisir la beauté d’une voiture de course haute performance est un talent que très peu d’horlogers possèdent. Roger Dubuis est toutefois parvenu à capturer cet esprit aérodynamique et charismatique de manière unique, tout en y incorporant des touches signature et des matières intelligentes.
Cette année, pour ses 10 ans sur les circuits, Lamborghini atteint le plus haut niveau des sports automobiles à roues couvertes dans la catégorie Le Mans Daytona h. Pour l’occasion le nouveau modèle SC63 est injecté de Verde Mantis, l’emblématique couleur de Lamborghini. Roger Dubuis rend hommage à cet anniversaire en adoptant la même teinte pour ses nouvelles montres de 45 mm.
Le boîtier est construit dans un carbone gris léger, qui s’harmonise parfaitement avec les teintes de Verde Mantis. Il affiche les lignes tranchantes, les encoches essentielles et la symétrie précise, typiques de la collection Excalibur Spider. Quant à la lunette en céramique, elle est hyper-résistante aux agressions et ne se ternit pas avec le temps.
L’alliance du carbone et de la céramique est un hommage direct à la construction de voitures de course de haute technologie. Le parallèle avec ces bolides va encore plus loin. La Lamborghini SC63 se distingue par la forme en « Y » emblématique de ses phares. Faisant écho à cette caractéristique, la barre sur le cadran de la montre arbore la même forme épurée de « Y », et est remplie de Super-LumiNova™* , reproduisant les phares de la voiture dans l’obscurité.
C’est simple : partout où votre regard se pose, une myriade de détails intéressants vous attend. Plusieurs surfaces de différents niveaux, organisées selon des angles et des hauteurs dynamiques, créent une architecture multidimensionnelle, rehaussée de poussoirs squelettés. Ces niveaux incluent notamment l’affichage de la date en dessous et une échelle tachymétrique flottante, avec son 88 mis en avant, en clin d’œil à M. Roger Dubuis et son nombre fétiche 8.
Même vu de l’arrière, le rotor a la forme de cinq bras, comme les jantes d’une voiture de course. Souligné par les lignes tranchantes signature de Roger Dubuis, c’est une véritable injection de vitesse qui ne peut que ravir les passionnés de course les plus extrêmes.
Offrant un style irrésistible au poignet, ce modèle Flyback Chronograph est présenté sur un bracelet en caoutchouc Verde Mantis. Doté d’encoches pour un volume supplémentaire, son système de libération rapide s’assure que le porteur peut changer de bracelet en quelques secondes pour plus de polyvalence.
En édition limitée de seulement 88 pièces, le modèle Verde Mantis rejoint deux autres versions de la série Flyback Chronograph, l’une en rouge et noir, et l’autre en kaki, vert et orange. Ces trois pièces spectaculaires offrent ainsi une gamme complète de couleurs, qui permet aux amateurs de sports mécaniques d’exprimer leur singularité les jours de course.
Laisser un commentaire