De Daytona au COSMOGRAPH DAYTONA , La passion de la vitesse
24 avril 2013 – L’Oyster Perpetual COSMOGRAPH DAYTONA célèbre en 2013 cinquante ans d’une histoire marquée par la passion de la vitesse et des sports automobiles. Créé par Rolex en 1963, ce modèle de légende a gagné ses titres de noblesse sur les circuits automobiles pour sa fiabilité et ses performances et a accédé au rang d’icône sous le nom de « Daytona » en tant que chronographe le plus célèbre et le plus recherché au monde. Daytona : un nom évocateur qui, avant de devenir indissociablement lié à l’un des modèles les plus emblématiques de Rolex, s’est forgé sa propre légende, faite de records de vitesse, de moteurs surpuissants, de courses sur le sable et d’exploits mécaniques.
C’est sur la plage de Daytona, en Floride, que tout commence. Cette large bande de sable dur, plate et filant tout droit sur plus de 35 km, devient dès les premières années du XXe siècle l’un des sites les plus mythiques de la conquête de la vitesse et de la course automobile. Quatorze fois, entre 1904 et 1935, le record du monde de vitesse y est établi. Cette véritable piste naturelle aux caractéristiques exceptionnelles, avec son sable damé par l’océan Atlantique, attire des quatre coins des Etats-Unis et d’Europe les pionniers de l’automobile qui viennent s’y affronter au volant des voitures les plus puissantes de leur temps.
__________________________________________________________________________________________
En cinquante ans, le COSMOGRAPH DAYTONA a créé son propre mythe. Dès le milieu des années 1960, il s’érige en trophée des vainqueurs aux 24 Heures de Daytona, course lancée un an avant lui, en 1962, et baptisée Rolex 24 At Daytona en 1992. Aujourd’hui encore, gagner un chronographe Daytona constitue la récompense suprême pour les pilotes d’endurance parmi les meilleurs au monde qui s’y affrontent chaque année au mois de janvier.
Cinquante ans après sa création, le COSMOGRAPH DAYTONA n’a cessé d’évoluer pour atteindre aujourd’hui un statut au firmament des chronographes de sport. La démarche de Rolex n’a pourtant jamais changé : concevoir et fabriquer le chronographe le plus conforme à ses exigences de qualité et de fonctionnalités. Mais c’est le propre des légendes d’échapper à leur créateur.
Laisser un commentaire