Si elle a toujours célébré la joie de vivre comme une valeur cardinale, la 66e édition de la Rolex Giraglia, qui aura lieu du 8 au 16 juin, a cette année plus que jamais, de multiples raisons de se réjouir. 2018 marque, en effet, à la fois le vingtième anniversaire du partenariat qui unit Rolex à cette course historique et la soixantième année de la relation privilégiée qui lie l’horloger suisse au yachting sportif.
LA GIRAGLIA, TROIS COURSES EN UNE
A terre, Saint-Tropez déploie ses atours dans le Vieux Port pour séduire marins et visiteurs, mais c’est bien sur l’eau que la magie du spectacle opère. Le format de la Rolex Giraglia permet d’unir en un seul moment trois événements différents et d’offrir aux marins des expériences et des défis variés.
Saint-Tropez accueillera la flotte en provenance de Sanremo le 9 juin, mais aussi celle qui, pour la première fois, se sera élancée de Barcelone. Puis la baie servira de cadre à trois jours de régate côtières les 10, 11 et 12 juin. Elle sera enfin le point de départ de la course au large de 241 milles, qui existe depuis 1953 et qui mènera la flotte de Saint-Tropez à Gênes, en passant par le rocher de la Giraglia.
UNE COURSE AU LARGE EXIGEANTE
L’étape reine de la Rolex Giraglia peut se révéler soit physique, si le Mistral s’en mêle, soit infiniment tactique lorsque les yachts doivent batailler dans les petits airs de la Méditerranée. Chaque scénario requiert un engagement total des équipages. Le record de la course au large appartient depuis 2012 au monocoque de 30 mètres Esimit Europa 2 qui a achevé le parcours en un tout petit moins de 15 heures. A contrario, le vainqueur de l’an dernier, le maxi-yacht de 72 pieds Momo, a eu besoin de 33 heures pour rallier le port italien. C’est dire si les conditions météo peuvent impacter les performances des équipages et solliciter tour à tour leurs nerfs ou leur énergie…
UN PLATEAU D’EXCEPTION
Avec plus de 250 voiliers régulièrement engagés, la Rolex Giraglia est LA course de l’année, LE rendez-vous autour duquel se construit la saison de yachting. En 2016, le record de participation a été établi à 268 unités. Tenant du titre, Momo devrait très probablement défendre sa position face à une concurrence redoutable, incarnée notamment par les Maxi 72 : Cannonball, Caol Ila R – deuxième l’an dernier – Jethou et Lucky. Tous rêvent de succès en temps réel ou en temps compensé et de recevoir la mythique montre Rolex et les Trophées qui sacrent les deux vainqueurs.
LES WALLY EN FORCE
Cette édition 2018 sera également marquée par le retour de Magic Carpet Cubed, le bijou de trente mètres signé Wally, propriété de Sir Lindsay Owen-Jones, vainqueur de la Rolex Giraglia en 2016 en temps réel et en temps compensé en 2015. Deux autres Wallycentos sont alignés dans ce combat des Dieux : Tango, né du crayon génial de Mark Mills Design et Galateia, signé par le non moins talentueux Reichel-Pugh, vainqueur du classement des Wally lors de la Maxi Rolex Yacht 2017. Un quatrième Wally achève de composer la flotte : Leopard 3, dont le dessin favorise la performance dans les conditions les plus dures, et qui pourrait avoir sa carte à jouer.
UN MOT D’ORDRE : FAIRPLAY ET AMITIÉ
Les yachts les plus grands et les plus rapides attirent forcément tous les regards et contribuent au glamour de cette course mais la Rolex Giraglia a bien d’autres atouts. L’esprit corinthien* anime la course depuis sa création et érige un pont fraternel entre la France et l’Italie. Des valeurs de fairplay et d’amitié qui animent les deux organisateurs de la Rolex Giraglia : le Yacht Club Italiano et la Société Nautique de Saint-Tropez.
*Corinthien : désigne cette manière d’aborder le sport dans laquelle la préservation de l’esprit de fairplay total et de respect de l’adversaire prévaut sur la quête de résultat.
20 ANS DE PASSION
Au cours des vingt années qui ont marqué l’engagement de Rolex dans la course, de nombreux yachts ont goûté au succès et à ses honneurs. Ces vainqueurs, qui représentent huit nationalités et des tailles de yachts allant de 33 à 100 pieds, ont inscrit leur nom de manière indélébile dans l’histoire de la course. Dominer une flotte de 250 unités n’est pas anodin. Cela engage les valeurs que Rolex fait briller depuis 60 ans à travers la voile : une implacable détermination, des compétences extrêmes et une passion inaltérable pour le sport et la compétition.
PROGRAMME
Régate de nuit : Vendredi 8 juin / Sanremo > Saint-Tropez
Régates côtières : Du dimanche 10 au mardi 12 juin / Baie de Saint-Tropez
Course au large : Mercredi 13 juin / Saint-Tropez > Rocher de la Giraglia > Gênes
Remise des prix : Samedi 16 juin / Yacht Club Italiano à Gênes
Laisser un commentaire