Passion Horlogère va rechercher dans ses archives quelques vieux récits d’amis amateurs d’horlogerie, de collectionneurs, ou de lecteurs. Cette démarche nous permet de les remettre à jour et de les adapter aux nouveaux supports de lecture. Retrouvez ici l’incroyable découverte de Pierre-Olivier à l’occasion d’un dîner d’anniversaire.
L’évocation d’une Rolex
Samedi soir, nous sommes invités avec mes parents chez des amis pour un anniversaire. Lors d’une discussion avec une amie de la famille, elle aperçoit ma Rolex Sea Dweller et me demande s’il s’agit bien d’une Rolex. Je lui réponds par l’affirmative, et elle me rétorque immédiatement qu’elle lui rappelle la montre de son père. Elle m’explique qu’elle a toujours connu cette montre. Suite au décès de son papa, elle a hérité de ladite montre qu’elle destine à son jeune fils. Le temps venu, il en héritera. Aussitôt je lui propose de jeter un coup d’œil à cette pièce de famille. Et si nécessaire, je m’occuperai de la faire nettoyer et entretenir sur Paris. Elle accepte immédiatement et me la dépose à la maison le lendemain…
Rolex Submariner 5508
Et là, surprise !!!! Je me doutais qu’il s’agirait d’une vieille Submariner, et je pensais à une référence de type 5512. Mais lorsque j’ouvre la petite boite à bijoux dans laquelle reposait la montre, j’aperçois cette Rolex Submariner. Il s’agit d’une référence 5508. Un MYTHE !!!!!
Pour les béotiens comme moi (à cette époque, NDLR) un peu d’histoire sur cette Submariner si belle du haut de ses 49 ans – elle est de 1962 – que vous pouvez retrouver sur La Cote des Montres.
L’histoire de cette référence
« En 1958, ROLEX introduit les 5510 et 5508. La première (produite jusqu’en 1962), est une version modifiée de la 6538. Cette montre est dotée du calibre ROLEX 1500 (la référence qui introduit un balancier de type plus moderne produit par Stella, doté de ressort libre et réglage à vis, plus précis que la 1030). Sur les montres certifiées « chronomètre » figure une nouvelle inscription SUPERLATIVE CHRONOMETER OFFICIALY CERTIFIED. On peut trouver la 5510 avec le 1530 ou le 1520 (qui ne différent l’un de l’autre que par le nombre d’alternances par heure, respectivement 18.000 et 19.800), cadran avec inscriptions en or (généralement sans indication de profondeur maximale) non interchangeable avec ceux des autres modèles, lunette avec triangle rouge et couronne de remontage de 8 mm.
On peut considérer ce modèle comme une sorte de prototype, un peu comme la 6240 pour les COSMOGRAPH avec poussoirs vissés. La 5508 a, elle aussi, le boîtier mince des 6536 dont elle est la descendante directe. Elle a été lancée avec le calibre 1030 et ensuite dotée du calibre 1530 jusqu’à la fin de sa production en 1962. On peut la trouver aussi bien avec inscription et indicateurs blancs qu’en or. Comme toutes les SUBMARINER examinées jusqu’ici, elle a la couronne de remontage de 6 mm sans épaulements de protection et un moletage plus fin que l’actuel.
Ces modèles sont tous communément appelés James Bond, même si au début les collectionneurs n’appelaient par ce nom que la 6538.”
Retrouvez l’intégralité de nos photos sur notre album Facebook.
Texte et photos Pierre-Olivier Liard pour Passion Horlogère – 9 novembre 2011
Laisser un commentaire