Un procédé de fabrication révolutionnaire
L’UV-LiGA (pour Ultra-Violet Lithographie Galvano-Abformung, microfabrication par électroformage) est une technologie permettant de fabriquer des composants d’une finesse, d’une géométrie ou dans des nouveaux matériaux tels qu’ils auraient été impossibles à réaliser selon les techniques traditionnelles, découpe ou étampage.
Faire croître la matière
L’UV-LiGA permet de faire croître par électroformage de la matière métallique dans un moule en résine pour obtenir des composants de très petite taille avec une extrême précision. L’état de surface des composants ainsi obtenus présente par ailleurs une excellente qualité.
Ce procédé nécessite des installations sophistiquées telles qu’une salle blanche – où l’atmosphère est contrôlée pour minimiser les poussières – et une parfaite maîtrise de la photolithographie, de l’électrochimie ainsi que des techniques de mise en épaisseur et de polissage.
Composants de haute technologie
Cette technologie révolutionnaire est entièrement maîtrisée en interne par Rolex, qui l’utilise pour fabriquer certains microcomposants de ses mouvements. Elle est emblématique d’une manufacture verticalement intégrée et indépendante n’hésitant pas à mettre en œuvre les procédés les plus novateurs au nom de ses exigences de qualité.
En 2007, Rolex a ainsi développé une roue d’ancre antimagnétique dans un alliage de nickel-phosphore pour équiper son nouveau modèle Oyster Perpetual MILGAUSS, conçu pour résister à des champs magnétiques extrêmement élevés. Cet alliage nickel-phosphore est impossible à mettre en forme selon les procédés classiques.
L’UV-LiGA est également utilisée par Rolex pour la fabrication de certains microcomposants du calibre 4161 du modèle Oyster Perpetual YACHT-MASTER II, sans lesquels ce chronographe de régate équipé d’un compte à rebours programmable à mémoire mécanique unique au monde n’aurait simplement pas pu voir le jour.
Certaines pièces du mouvement de l’Oyster Perpetual SKY-DWELLER, dotée d’un double fuseau horaire et d’un calendrier annuel, sont également fabriquées par technologie UV-LiGA.
Laisser un commentaire