Un hommage à une révolution horlogère
Le 50e anniversaire de la Seiko Astron, première montre à Quartz, est célébré dans une montre GPS Solaire en édition limitée.
Le 25 décembre, il y a cinquante ans, Seiko présentait la première montre-bracelet à quartz au monde. C’est une montre qui a révolutionné l’industrie horlogère et son lancement reste l’un des événements les plus importants de l’histoire de Seiko. L’Astron à quartz a établi une nouvelle norme en matière de précision des montres-bracelets avec un taux de précision de ± 5 secondes par mois, rendu possible par plusieurs avancées technologiques, notamment l’oscillateur à quartz en forme de diapason et le moteur pas à pas de type ouvert, qui sont encore des composants standard des montres à quartz. Peu de temps après le lancement de l’Astron à quartz, Seiko a ouvert la plupart de ses brevets au monde, ce qui a permis de mettre les avantages du chronométrage à quartz à la portée de tous. En 2004, Astron a reçu le prix IEEE Milestone Award pour sa contribution décisive, qui est aujourd’hui largement utilisée non seulement en horlogerie, mais également dans une vaste gamme d’autres applications électroniques. La Seiko Astron Quartz est reconnue comme l’une des plus grandes réalisations Japonise. Cette innovation a permis à l’ensemble de l’humanité d’avoir accès à un chronométrage de haute précision et de changer la façon dont le temps était offert au monde.
Une renaissance technologique en 2012
Le nom Astron a été repris en 2012 lors du lancement de la première montre solaire GPS au monde. Comme son illustre prédécesseur, l’Astron GPS Solar a propulsé l’horlogerie électronique à un niveau supérieur avec sa capacité à se connecter au réseau GPS et à s’ajuster à chaque fuseau horaire * d’une simple pression sur un bouton tout en prenant toute l’énergie dont elle avait besoin, sans jamais avoir besoin d’un changement de batterie.
Aujourd’hui, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Astron originale, une nouvelle création de la collection Astron GPS Solar lui rend hommage et regroupe les deux avancées révolutionnaires de l’histoire horlogère qui portent le nom Astron.
L’esprit de l’Astron de 1969 se retrouve dans chaque aspect de son design
Cette nouvelle montre en édition limitée fait revivre la forme et le design de l’Astron de 1969, dans son intégralité. L’élégance du célèbre garde-temps et son caractère futuriste se retrouvent à la fois dans la silhouette incurvée du boîtier, les larges cornes et la fine lunette. Comme la montre de 1969, le boîtier est en or jaune 18 carats, chaque pièce étant délicatement sculptée à la main par des artisans hautement qualifiés. Le cadran présente un fin et subtil guillochage vertical, tandis que les aiguilles et les index à multiples facettes sont fins et sont réhaussés de noir à la surface, tout comme sur la première Astron Quartz.
Un nouveau calibre GPS solaire moins épais pour un profil plus mince
La montre en édition limitée abrite un nouveau mouvement GPS Solar qui lui permet de conserver la finesse et la grâce de la forme de la montre de 1969. Le nouveau calibre 3X22 est le calibre solaire ** le plus fin au monde à être monté dans un boîtier de montre. Ceci est rendu possible par le plus haut niveau de technologie horlogère moderne. Réduite à l’essentiel de l’heure et du chronométrage, la montre se connecte automatiquement jusqu’à deux fois par jour au réseau GPS pour conserver une précision d’une seconde tous les 100 000 ans. Et lorsqu’un réglage du fuseau horaire est nécessaire, d’une simple pression sur un bouton , les aiguilles s’ajustent indépendamment.
Cette montre est disponible en édition limitée à 50 exemplaires seulement, à partir de décembre 2019, dans certaines boutiques Seiko et dans certains magasins sélectionnés à travers le monde.
Quartz Astron 1969 édition limitée 50e anniversaire
Calibre 3X22
Réglage de l’heure et du fuseau horaire contrôlé par GPS
Calendrier perpétuel corrigé jusqu’en 2100
Réglage du fuseau horaire à grande vitesse
Indication du résultat de la réception du signal
Fonction d’économie d’énergie
Précision: ± 15 secondes par mois (sans recevoir de signal GPS et à des températures comprises entre 5 ° C et 35 ° C)
Caractéristiques
Fermoir et boîtier en or jaune 18 carats
Glace saphir en forme de boîte avec traitement anti-reflet
Résistance à l’eau: 10 bar
Résistance magnétique: 4 800 A / m
Diamètre: 40,9 mm, épaisseur: 12,8 mm
Bracelet en crocodile avec fermoir de type boucle déployante à trois volets avec bouton-poussoir
Prix de vente conseillé approximatif en Europe : 38 000 €
Édition limitée à 50 exemplaires
* S’il y a des changements dans la région / le fuseau horaire / l’heure d’été, une sélection manuelle peut être requise.
** Au 31 octobre 2019, d’après les recherches de Seiko.
Laisser un commentaire