Des montres mécaniques élégantes et robustes à tarifs abordables, une équation impossible ? Pas pour Seiko ! La manufacture japonaise propose avec sa collection Présage Cocktail des pièces d’une grande distinction à un rapport qualité-prix imbattable. Focus !
Si Seiko s’illustre depuis 1969 par des innovations liées à la technologie, elle fut la première marque à dévoiler une montre à quartz, la grande manufacture du pays du Soleil Levant n’a pas oublié pour autant ses origines mécaniques. Sa première montre-bracelet a été fabriquée en 1913 ! Ainsi, à l’image de la culture japonaise, la production actuelle de la marque oscille entre tradition et modernité. La collection Présage dévoilée en 2016 concentre cet état d’esprit et ce savoir-faire unique. Toutes les montres qui la composent, possèdent une esthétique classique. Et toutes sont animées uniquement par des mouvements mécaniques à remontage automatique bien contemporain.
Présage Cocktail : à déguster sans modération
Les huit montres Présage Cocktail se distinguent par leurs cadrans raffinés. Celui de l’Automatique Multi-aiguilles (référence SSA346J1) offre ainsi une belle couleur champagne. Sa finition soleillée donne en outre du relief au cadran et procure une étonnante sensation visuelle. Le disque semble être plissé comme un délicat origami. Sept couches de vernis et la présence d’index en relief accentuent cet effet.
Ce cadran loge dans un boîtier en acier inoxydable de 40,5 mm de diamètre. Son revêtement doré rose confère au garde-temps un style élégant qui permet de le porter au bureau comme durant une soirée habillée.
Côté mouvement que l’on peut découvrir via le fond transparent de la boîte, le calibre 4R57 propulse les aiguilles des heures, des minutes de type glaive et une fine trotteuse ainsi que celle de la date indiquée dans un compteur localisé à 6h. Il faudra penser à l’ajuster après un mois de 30 jours et celui de février le quantième. Seiko précise de ne pas la régler entre 9h et 1h30 afin de ne pas provoquer de dysfonctionnement.
Sa réserve de marche une fois remontée au maximum atteint les 41 heures. Le propriétaire du garde-temps peut contrôler à tout moment son état de charge à l’aide d’un discret indicateur central pointant une échelle en arc de cercle. Quand l’aiguille pointe le « E », le ressort du mouvement est complètement détendu, la montre s’arrête. Il est temps de la remonter à l’aide de la couronne cannelée qui assure grâce à ses dimensions un remontage du calibre en toute facilité. Toutefois, afin d’optimiser la précision, il est conseillé de fournir régulièrement de l’énergie au balancier ! Mieux ne vaut pas attendre que la réserve de marche soit à son minimum pour remonter le mécanisme du mouvement.
La Présage Cocktail se porte sur un confortable bracelet en cuir marron associé à une boucle déployante. Ce modèle comme tous les autres de la collection Présage est proposé à un tarif imbattable pour ce niveau de finition, 649 euros… De quoi offrir ou s’offrir un vrai plaisir horloger à l’approche de Noël. Kanpai* !
Dan Diaconu pour Passion Horlogère
* Santé en japonais
Laisser un commentaire