Seiko a lancé sa première montre de plongée en 1965. Au fil des décennies, la marque a développé de nouvelles technologies, designs et fonctionnalités qui ont fait de sa collection de montres de plongée Seiko Prospex l’une des favorites auprès des professionnels et des passionnés.
La Marinemaster est la collection phare de Seiko dans cette catégorie, équipée d’un mouvement robuste et performant de haute précision, conçu exclusivement pour les montres de plongée. Elle représente le plus haut niveau des montres Prospex diver’s qui fait partie intégrante de l’histoire et de la culture de Seiko. Initialement lancée sur le marché intérieur japonais, la collection Prospex Marinemaster est aujourd’hui revitalisée et fait ses débuts sur la scène internationale avec trois nouvelles créations dont une édition limitée.
Inspirée par la première montre de plongée de Seiko datant de 1965
Chaque nouvelle montre de la collection Marinemaster s’inspire de l’emblématique 62MAS de 1965, première montre de plongée de Seiko et du Japon. Un motif texturé à rayures horizontales, qui exprime le clapotis des vagues, apporte à chaque cadran une touche d’élégance. La mention «Marinemaster» s’affiche juste sous le logo Seiko à 12 heures.
Un cadran blanc argenté orne le modèle en édition limitée commémorant le 100ème anniversaire de la marque Seiko, tandis que les cadrans bleu clair et noir rejoignent la collection permanente Prospex.
Les aiguilles des heures, des minutes et des secondes reprennent le design du modèle original de 1965. La lisibilité dans l’obscurité est assurée par des index recouverts de Lumibrite et par un insert lumineux sur la lunette unidirectionnelle.
Chaque montre renferme le calibre automatique Seiko 6L37, le premier mouvement de la famille 6L, développé spécifiquement pour répondre aux exigences de la plongée tout en présentant un profil agréablement fin et un haut niveau de confort au poignet. Le calibre 6L37 a été conçu à partir de l’ancien calibre 6L35 afin de mieux résister aux chocs tout en conservant le profil élancé qui caractérise la famille des mouvements 6L.
Pour la première fois dans une montre de plongée Seiko, les nouvelles créations Marinemaster sont dotées d’un fond de boîtier transparent qui permet de voir ce mouvement mécanique de haute performance aux finitions soignées.
Le développement d’une montre de plongée avec un fond de boîtier transparent, une caractéristique qui tend à ajouter de l’épaisseur, a représenté un défi. Le nouveau modèle devait maintenir le niveau élevé d’étanchéité et de résistance aux chocs que les montres Prospex atteignent habituellement avec un fond de boîtier fermé, tout en conservant un profil fin.
La montre de plongée mécanique la plus fine de Seiko
En reconsidérant la structure du boîtier et en utilisant le mince calibre 6L37, Seiko a réussi a créé ce qui est actuellement sa montre de plongée mécanique la plus fine (12,3 mm), tout en ajoutant une vue sur le mouvement.
Le nouveau boîtier de 39,5 mm de diamètre allie fonctionnalité et esthétique grâce à un chanfrein spectaculaire sur la lunette et le boîtier, qui confère à la montre une apparence plus élégante et plus moderne, tout en conservant le profil de la 62MAS de 1965. La combinaison des finitions brossée et miroir du boîtier et du bracelet apporte au design un contraste et une élégance sophistiqués.
Un nouveau bracelet
La portabilité et le confort sont primordiaux pour les montres de plongée Seiko Prospex. Ces qualités ont été soigneusement injectées dans la nouvelle Marinemaster grâce à un bracelet inédit composé de maillons en forme d’ellipse avec des surfaces à double courbure et à finition miroir. Ce bracelet, associé à un boîtier élancé et à un mouvement haute performance, assure que la nouvelle Marinemaster est imprégnée de l’essence d’un classique Seiko tout en étant tournée vers l’avenir.
Cent ans de Seiko sur le cadran
Depuis sa création en 1881, Seiko a sans cesse innové suivant la philosophie de son fondateur, à savoir « avoir toujours une longueur d’avance sur les autres ». En 1924, la marque célèbre le 100ème anniversaire de sa première montre-bracelet portant l’inscription « Seiko » sur le cadran, un événement marquant.
La nouvelle Marinemaster au cadran blanc argenté sera proposée en édition limitée à 1 000 exemplaires.
Les trois montres seront disponibles dans les boutiques Seiko à partir de décembre 2023, puis chez les partenaires agréés en janvier 2024.
SEIKO PROSPEX MARINEMASTER RÉINTERPRÉTATION MODERNE DE LA DIVER’S DE 1965 : SJE099, SJE101
MOUVEMENT :
Calibre 6L37 // Fréquence : 28 800 alternances par heure (4Hz) // Réserve de marche : 45 heures // Nombre de rubis : 26.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
Boîtier et bracelet en acier inoxydable avec revêtement anti-éraflures // Verre saphir box-shaped avec traitement antireflet // Couronne vissée, fond de boîtier vissé transparent // Lumibrite sur les aiguilles et les index // Résistance magnétique 4 800 A/m // Etanchéité : 200m // Diamètre 39,5 mm, épaisseur : 12,3 mm // Boucle déployante avec bouton poussoir, fermeture sécurisée et rallonge.
Prix de vente conseillé en Europe : 3 400 € chaque nouvelle création.
100ÈME ANNIVERSAIRE DE LA MARQUE SEIKO SEIKO PROSPEX MARINEMASTER RÉINTERPRÉTATION MODERNE DE LA DIVER’S DE 1965, ÉDITION LIMITÉE : SJE097
MOUVEMENT :
Calibre 6L37 // Fréquence : 28 800 alternances par heure (4Hz) // Réserve de marche : 45 heures // Nombre de rubis : 26.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
Boîtier et bracelet en acier inoxydable avec revêtement anti-éraflures // Verre saphir box-shaped avec traitement antireflet // Couronne vissée, fond de boîtier vissé transparent // Lumibrite sur les aiguilles et les index // Résistance magnétique 4 800 A/m // Etanchéité : 200m // Diamètre 39,5 mm, épaisseur : 12,3 mm // Boucle déployante avec bouton poussoir, fermeture sécurisée et rallonge.
Edition Limitée à 1 000 exemplaires
Prix de vente conseillé en Europe : 3 400 €
Laisser un commentaire