La première partie de ma sélection de montres pour femmes, présentées lors du 26ème Salon International de la Haute Horlogerie, a mis les projecteurs sur quatre merveilleux garde-temps de deux marques autant reconnues l’une que l’autre pour leur excellence en joaillerie et en horlogerie : Cartier et Piaget.
Ma liste de souhaits ne s’arrête cependant pas là. Dans la diversité de pièces présentées par les maisons horlogères cette année, certaines se sont démarquées d’une manière propre à chacune : soit par leur pure extravagance, par leur élégante simplicité ou leur impressionnante technicité. Mais par dessus tout, beaucoup étaient simplement un régal pour les yeux, particulièrement lorsqu’installées confortablement sur mon poignet gauche.
L’Hypnose et la Rotonde Jour et Nuit de Cartier, ainsi que les Limelight Gala Milanaise et Stella de Piaget sortent immédiatement du lot par leurs caractéristiques remarquables. Les trois prochains éléments sur ma liste m’ont mis l’eau à la bouche de la même manière mais, en plus, en suscitant mon intérêt horloger, se rangent dans une catégorie bien à part.
Une fois de plus, j’aimerais rappeler que je suis encore une novice dans l’univers des montres de luxe. Bien que je m’attelle à apprendre tout ce que je peux à propos des complications, des calibres, des mouvements et des maisons horlogères, la liste suivante est construite de manière équilibrée entre des critères esthétiques, mes connaissances (croissantes) des caractéristiques horlogères et, bien sûr, un certain je-ne-sais-quoi.
Vacheron Constantin Overseas Petit Modèle
Il est vrai que cette collection de Vacheron Constantin dédiée aux femmes semble n’être qu’une taille réduite de la ligne Overseas revisitée pour voyageurs chevronnés. Seulement, avec ses 84 diamants ronds, la lunette à six pans représentant la croix de Malte emblème de la marque contribue à en faire un modèle au design agréable et intemporel, qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. De plus, son esthétique globale reflète parfaitement l’identité de la collection : « l’élégance sportive ».
Le boîtier de 37 mm en or rose 18 carats ou acier renferme un cadran qui, en fonction de la version, peut être de couleur rose pâle ou bleu verni, laissant le choix entre un look plus doux ou plus affirmé. La petite seconde à 9h ainsi que les aiguilles luminescentes des minutes et des heures sont mues par un mouvement à remontage automatique avec une réserve de marche de 44 heures qui, je l’admets, peut être un avantage pour celles qui sont un peu tête en l’air (comme moi).
Cela dit, je passe volontiers outre ce petit désagrément après avoir découvert les quelques goodies proposés par la marque. Il y a tout d’abord le système de mise à l’aise du bracelet, permettant de rajouter soi-même 4 mm de tour de poignet, en faisant l’économie d’un déplacement chez un horloger pour ajouter un maillon. Certes, ça n’a pas l’air d’être grand chose dit comme ça, mais pour « le voyageur du 21ème siècle » qui parcourt les quatre coins du monde, le supplément de confort offert par ces 4 mm peut être le bienvenu, surtout lorsqu’il subit des fortes variations de climat.
Ensuite vient la pièce de résistance. Chaque modèle est livré avec deux ou trois bracelets interchangeables pour changer de look en un tour de main : le bracelet en or rose ou en acier pour une allure plus formelle ou plus business ; le bracelet alligator bleu ou rose pâle pour une « élégance sportive » ; et le bracelet en caoutchouc gaufré pour un look plus sportif.
Jaeger-LeCoultre’s Reverso par Christian Louboutin
Quand Jaeger-LeCoultre et Christian Louboutin, deux références de l’industrie du luxe, ont dévoilé leur collaboration autour d’une collection de Reverso, ils ont concrétisé un des fantasmes de l’univers de la grande mode. Que se passe-t-il alors lorsque les rois de la haute horlogerie et de la haute couture unissent leurs forces (comme les Avengers du luxe) pour créer une édition limitée de garde-temps ? La réponse : de la pure magie horlogère.
L’horloger de légende a décidé de donner le meilleur pour le 85ème anniversaire de l’intemporelle Reverso, en piochant dans le resplendissant esprit de Louboutin, dont la simple évocation donne des frissons jusqu’aux pieds cambrés de chaque femme qui rêve de posséder une paire (ou deux ou trois ou une douzaine) des célèbres chaussures à la semelle rouge.
Le fruit de cette collaboration est une sublime collection de montres, disponibles en deux tailles, et la parfaite combinaison esthétique des deux maisons. La face avant de chaque modèle au boîtier rectangulaire porte encore la ligne Art Déco bien caractéristique de la Reverso Duetto Classique avec des chiffres arabes droits et de magnifiques aiguilles bleuies sur un cadran soleil. Retournez le boîtier et découvrez la face « cachée » portant la patte de Louboutin : un cadran soleil aux teintes chatoyantes placé entre deux rangées de diamants, et sur lequel figurent un 12 et un 6 floraux.
L’audace et l’éclat artistique, si caractéristiques des chaussures du créateur, sont mieux représentés dans les bracelets de la Reverso, qui se déclinent dans une variété de nuances et de designs, et qui se distinguent par leur « semelle » rouge, marque de fabrique de Louboutin.
Van Cleef & Arpels: Lady Arpels Ronde des Papillons
Comment puis-je seulement commencer à décrire cette magnifique œuvre par Van Cleef & Arpels ? Elle est bien plus qu’un simple garde-temps : c’est un ballet emboîté dans de l’or blanc et mis en scène par certains des plus talentueux artisans de l’industrie du luxe.
C’est de la pure poésie en mouvement. La montre à complications Lady Arpels Ronde des Papillons fait partie des dernières nouveautés de la collection “Complications Poétiques”. Le boîtier de 38 mm, cerclé de diamants, accueille un cadran en nacre bleu ciel orné de nuages scintillants.
L’absence des index et des aiguilles des heures et des minutes habituelles est flagrante. La course de l’heure est alors traduite par le merveilleux spectacle aérien de papillons et d’une hirondelle à travers les nuages. L’hirondelle indique l’heure avec l’extrémité d’une aile qui pointe vers des chiffres en relief de 0 à 12 sur la partie inférieure du cadran, avant de retourner à son point de départ pour reproduire son vol.
Pendant ce temps, trois petits papillons se relaient pour indiquer les minutes, chacun caché derrière une volute de nuages attendant son tour de s’envoler le long des index des minutes, dès que le précédent aura disparu. Ces quatre « ballerines » de la Lady Arpels Ronde des Papillons peuvent aussi se produire en spectacle sur commande, pendant 10 secondes durant lesquelles elles parcourent le cadran avant de reprendre leur place initiale.
Tout ce ballet – de l’heure rétrograde et l’animation au vol des papillons et de l’hirondelle – est mu par un mouvement mécanique de 40 heures de réserve de marche.
Lisa J. Keemink pour Passion Horlogère
Traduction Rasika F. pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire