L’horloger d’origine anglaise a pris le soin d’organiser désormais ses modèles existants et à venir en trois grandes familles : Spirit, J-Class et Cabinet des Mystères.
La collection Spirit met en avant sa robustesse au design assez militaire, au cadran noir mat et à fond plein. La devise gravée au dos est «Fight, Love & Persevere»
Le modèle d’entrée de la gamme est la Spirit MKII en classique automatique 3 aiguilles avec secondes au centre, dotée d’une réserve de marche de 4 à 5 jours. Déjà bien connue des amateurs de Speake-Marin, elle se décline aujourd’hui en acier, en boîtier noir DLC ou même assortie d’un bracelet NATO «Suigeneric».
Deux nouveaux modèles viennent enrichir cette année la collection, à commencer par cette Wing Commander sur la même base de boîtier Piccadilly en 42 mm mais cette fois en titane grade 5. Les particularités de ce modèle résident dans l’emprunt du symbole de la roue de machine à arrondir pour illustrer le compteur des secondes excentré à 9h, une grande date à midi et l’indicateur de la réserve de marche de 48 heures à 6h.
Mais la grande nouveauté de la collection Spirit réside sûrement dans cette Seafire (en hommage à la version du Spitfire de l’aéronavale britannique), premier modèle de chronographe Speake-Marin. Plusieurs subtilités ont été étudiées spécifiquement afin d’optimiser son fonctionnement et son ergonomie, comme le disque de contrepoids de l’aiguille de seconde centrale ou la couronne de remontoir plus enfoncée.
Dans son boîtier en titane épaissi de 0,4 mm afin d’héberger les nombreux indicateurs et aiguilles, le cadran moulé tridimensionnel alterne laque noire et Super LumiNova blanc pour une meilleure lisibilité, tant de jour que de nuit, avec un bel effet de luminescence dans l’obscurité.
Peter nous a ensuite présenté quelques fleurons de sa collection J-Class, élégante et sophistiquée, dans la lignée du standing intemporel des voiliers de l’America’s Cup.
Nous y retrouvons la très belle Serpent Calendar au cadran laqué blanc et à l’indicateur de date original sur son cercle intérieur, ici dans sa version or rose en 42 mm.
La Resilience au cadran en émail cuit au four se pare cette année de diamants sertis du plus bel effet pour accompagner Madame aux soirées du yacht club.
Parmi les nouveautés présentées, c’est sûrement la Velsheda (du nom d’un voilier de la classe J) qui sort le plus des sentiers battus grâce à l’esthétique de son affichage de l’heure au moyen d’une aiguille traversante unique sur le cercle indicateur découpé en tranches de 5 minutes.
Et pour mettre de la dynamique sur ce lent mouvement du temps qui passe, Peter a imaginé d’en animer l’écoulement au centre grâce à l’entrecroisement de deux «topping tools» qui se recouvrent toutes les 20 secondes au fil des trois branches du symbole Speake-Marin.
Mais c’est incontestablement la majestueuse Tourbillon Magister qui nous a le plus marqués. Impossible de ne pas y retrouver la «Foundation Watch», première montre de poche à tourbillon réalisée par Peter dans un style hérité des chronomètres de marine.
Dans son boîtier en titane qui laisse admirer le tourbillon de 60 secondes remarquablement ouvragé et fini à la main, c’est un nouveau calibre SM3 à remontage automatique et micro-rotor en platine qui en fait battre le cœur à 3Hz. La pièce maîtresse de la collection J-Class !
Enfin, last but not least, la collection «Cabinet des Mystères» rassemble les pièces de caractère ou uniques, réalisées parfois sur commande.
Parmi celles-ci la Triad, présentée l’année dernière dans sa livrée noir et or rouge, est éditée cette fois dans une version tout acier.
Mais c’est l’originale «Born Watch» qui devrait encore plus séduire les amateurs d’art horloger à la recherche de pièces rares et personnalisables.
Le futur acquéreur peut en effet y faire graver l’animal qui correspond à son signe zodiacal chinois. Et nous vous laissons découvrir sur le site Speake-Marin comment l’année de sa naissance est rappelée et représentée au verso de cette montre au moyen d’une constellation de diamants sur or, assortie de sa date anniversaire et de son lieu de naissance !
Nous vous laissons également rechercher au fil des collections présentées sur le site officiel les clins d’œil d’humour « so british » distillés par Peter, avec mention spéciale au « fox » qui en sert de fil roux !
Pour Passion Horlogère : rédaction Luc J. / photographies Michel P.V.
Laisser un commentaire