La vitesse coule dans nos veines depuis 150 ans
Tradition et innovation :
Le sport automobile inspire les nouveaux garde-temps
TAG Heuer
Inspiration : les sports automobiles.
Moteur : l’innovation.
La passion de TAG Heuer pour la vitesse a été initiée par le fondateur de la marque en 1860. Passionné d’automobiles et grand amateur de courses hippiques, Édouard Heuer est un horloger suisse novateur et visionnaire. Prenant très tôt conscience que le monde vit une mutation fulgurante et que les machines en sont à l’origine, il mobilise tout son talent pour suivre le mouvement. Il crée les garde-temps les plus rapides, les plus précis et les plus complexes jamais vus jusqu’alors, pour pouvoir mesurer la vitesse au plus juste. Aujourd’hui, 150 ans après la première création d’Édouard Heuer, toujours à l’avant-garde de l’innovation, TAG Heuer est fière de disposer d’un patrimoine unique dédié à l’automobile, et le nourrit.
Par ses partenariats et ses responsabilités de chronométreur officiel, TAG Heuer est un acteur incontournable de la Formule 1, grâce à Vodafone McLaren Mercedes, des 500 miles d’Indianapolis, des 24 heures du Mans au travers de Audi, du Grand Prix de Monaco et du championnat du monde des rallyes. Elle a été la première marque horlogère à élaborer des chronographes de tableau de bord pour voitures de course, à s’associer à des coureurs automobiles, à sponsoriser une équipe de F1 et à maîtriser le chronométrage au 1/10e, 1/100e, 1/1 000e et 1/10 000e de seconde.
Mais ce qui unit la marque à l’univers automobile n’est pas seulement la technologie. Au-delà de la compétition, il y a une rencontre avec des hommes et des sportifs d’exception. Tous les grands pilotes, Juan Manuel Fangio, Ayrton Senna, les stars de l’équipe Vodafone McLaren Mercedes en F1 que sont Lewis Hamilton et Jenson Button, l’équipe Audi en endurance, ou encore la nouvelle étoile du championnat du monde des rallyes Sébastien Ogier, font partie de la légende TAG Heuer. Des hommes qui ne se contentent pas de porter les modèles dont ils sont les ambassadeurs. Ils les testent en conditions réelles, à des vitesses folles, sur les circuits les plus rapides. Une plateforme de R&D unique dans le secteur de l’horlogerie, puisque le point de vue des pilotes permet aux horlogers de développer de nouvelles fonctions, d’améliorer la performance et la précision année après année, en collaboration avec les designers, ingénieurs et artisans de TAG Heuer.
Cette année ne déroge pas à la règle : pour célébrer un siècle et demi de maîtrise de la vitesse, TAG Heuer lance de nouveaux modèles qui incarnent plus que jamais ses liens profonds avec l’élite du monde automobile.
La collection Carrera Heritage
En 1963, Jack W. Heuer, le fils de Charles-Édouard Heuer, commence à travailler sur un nouveau chronographe spécialement conçu pour les pilotes et les amateurs de course automobile. Passionné depuis toujours par ce sport, il sait exactement ce dont ils ont besoin : un cadran de grande dimension pour un confort de lecture optimal et un boîtier étanche, résistant aux chocs et suffisamment robuste pour les conditions de course. L’année suivante, il lance le fruit de son travail, un chronographe mécanique à remontage manuel baptisé Carrera. Un nom emprunté à une légendaire course des années 1950, la Carrera Pan Americana, un rallye de cinq jours et 3 300 kilomètres à travers le Mexique. Cette course d’endurance, la plus prestigieuse et la plus dangereuse de son époque, est synonyme d’exaltation, de danger, d’aventure et d’héroïsme. Une course bien nommée, carrera signifiant en espagnol « compétition de tout premier ordre ».
Ce nom convient parfaitement à la plus ambitieuse création de Jack W. Heuer jusqu’alors. L’élégance simple, la pureté et la sobriété du dessin du cadran font de la Carrera un immense succès et initient un âge d’or de créativité et d’innovation pour la marque. Les pilotes de la scuderia Ferrari sont parmi les premiers à la porter : Carlos Reutemann, Clay Regazzoni, Jacky Ickx, Niki Lauda, Mario Andretti, Gilles Villeneuve ou encore Jody Scheckter. D’autres grands pilotes des années 1970 l’arboreront également au poignet, notamment Jo Siffert, Ronnie Peterson, Emerson Fittipaldi, Denis Hulme et John Surtees. Le modèle préféré de Jack W. Heuer, la Carrera en or 18 carats, extrêmement rare, date de cette époque.
De nouvelles éditions et innovations se poursuivent dans les années 1990 et au XXIe siècle. Si la Carrera reste immanquablement inspirée par l’univers automobile, elle est aussi l’écrin de prédilection du savoir-faire horloger de la marque. C’est pourquoi en 2010, c’est dans une carrure Carrera qu’est lancé le premier mouvement chronographe intégré à roue à colonne fabriqué par TAG Heuer. La Carrera Calibre 1887 est née. Un chronographe développé en interne et qui a reçu une des plus hautes récompenses au Grand Prix de l ‘Horlogerie de Genève.
Cette année, défiant les règles et les conventions du monde sportif, TAG Heuer crée la surprise avec la collection Carrera Heritage, une montre et un chronographe aux designs classiques et néanmoins profondément enracinés dans le patrimoine Carrera.
La collection Carrera Heritage :
Montre Carrera Heritage Calibre 6 (39 mm)
Chronographe Carrera Heritage Calibre 16 (41 mm)
La collection Carrera Heritage réinterprète le garde-temps le plus iconique des sports automobiles à travers le prisme de 150 ans de tradition horlogère. Elle n’est pas rétro mais vintage : les codes classiques d’un âge d’or de l’horlogerie sont respectés et réinterprétés avec amour. Le boîtier, poli, affiche un lustre éclatant, tout comme le logo monochrome TAG Heuer. Sur certaines versions, les aiguilles sont d’un bleu profond et brillant. Un délicat flinqué orne le cadran tandis que l’on trouve sur le rehaut et les compteurs une minuterie vintage. Même la forme des aiguilles est historiquement exacte. Les chiffres arabes, polis et en relief, proviennent d’un modèle encore plus ancien du patrimoine de la marque : une montre Heuer de 1945. Le design des poussoirs, des chiffres, de la couronne et des index s’en inspire également.
La collection Carrera Heritage se décline en une montre de 39 mm pourvue du Calibre 6 automatique avec compteur des petites secondes azuré et date à 6 heures. La version chronographe automatique 41 mm, animée par le Calibre 16, est ornée de trois compteurs azurés. Plusieurs options sont proposées : acier, acier et or, et acier et or rose, toutes avec fond saphir afin de voir les engrenages et les roues du mouvement. Les bracelets sont en alligator de qualité supérieure avec boucle déployante en acier et poussoirs de sécurité ; les bracelets métalliques 5 rangs sont en acier poli et brossé. Les modèles sont étanches jusqu’à 100 mètres. Une version montre exceptionnelle en or rose massif est élégamment montée sur un bracelet à boucle ardillon en or rose.
Chronographe MONZA Automatic (38 mm) Calibre 36
Avec des créations « qui changent la donne » comme la montre chronographe Mikrograph 1/100e de seconde, TAG Heuer fait la course seule en tête, engagée sur le circuit le plus technique et le plus rapide de l’industrie horlogère. Dans l’univers des courses automobiles, le circuit le plus rapide est, de loin, celui de Monza, qui accueille le Grand Prix automobile d’Italie dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. Le lien qui unit TAG Heuer à ce légendaire circuit remonte à une chaude journée de septembre 1975, lorsque le pilote suisse Clay Regazzoni s’est emparé de la première place, et son coéquipier, Niki Lauda, de la troisième, remportant par la même occasion le championnat du monde de Formule 1 pour Ferrari. Chronométreur officiel de l’équipe depuis 1971, le nom « HEUER » figure sur les deux bolides Ferrari. Afin de célébrer cet exploit, Jack Heuer redessine un modèle de 1930 avec lunette en forme de coussin. Pourvu du Calibre 15, le nouveau chronographe, original et étonnant, porte au-dessus du logo HEUER dans la partie supérieure du cadran le nom de « MONZA ». Il devient l’un des garde-temps les plus convoités de la marque.
Rééditée au début des années 2000 comme l’un des modèles de la collection d’inspiration vintage Classic Heuer, la Monza a par la suite été déclinée en une gamme complète de montres munies du mouvement du Calibre 6, et de chronographes, dotés du Calibre 17 ou du Calibre 36, selon les modèles. Chaque pièce de cette série porte le logo TAG Heuer et non le logo Heuer original. Jusqu’à ce jour, la Monza reste l’un des modèles préférés des collectionneurs.
Aujourd’hui, le retour tant attendu de la Monza est annoncé pour juin 2011. Disponible en édition limitée de 1 911 pièces (pour commémorer le célèbre chronographe de tableau de bord « Time of Trip » de 1911), le nouveau chronographe Monza rend hommage à l’âge d’or de HEUER et aux codes esthétiques des années 70 : lunette en forme de coussin, aiguilles bleues sur cadran blanc, « rhodium vieilli » luminescent sur les chiffres arabes surdimensionnés et les index et chemin de fer sur les compteurs. Le compteur des petites secondes est à 9 heures et le compteur des minutes de chronographe à 3 heures. Le logo HEUER réinterprète l’original mais la montre n’est pas une réplique ni une édition rétro, malgré la couronne vintage polie : elle bat au rythme du fulgurant Calibre 36, après le Mikrograph, le mouvement horloger le plus rapide de l’industrie (36 ‘000 alternances par heure). Un calibre qui a nécessité un boîtier plus large, de 38 mm. Le fond est également nouveau : serré à vis avec verre saphir, il est gravé d’un numéro de série « N° XXXX/1911 ». On trouve également le blason HEUER à l’intérieur du bracelet en cuir brun et sur la boucle déployante. Une montre pour puristes. Comme la collection Carrera Heritage, elle trouve son inspiration dans sa propre lignée mais aussi dans un étonnant modèle plus ancien de 1925.
Une fois encore, TAG Heuer replonge dans son passé pour construire son futur.
Contacts presse TAG Heuer :
[email protected]
En 2011, TAG Heuer célèbre 150 ans de sport automobile. Fondée à Saint-Imier en 1860 par Édouard Heuer, TAG Heuer a marqué l’histoire de la haute horlogerie, notamment dans le domaine des chronographes et de la précision extrême. Légende de l’horlogerie suisse, figurant parmi les marques les plus convoitées de l’industrie horlogère de prestige, TAG Heuer a su tirer profit de son engagement actif dans le monde des sports pour créer les montres et les instruments de chronométrage parmi les plus précis au monde. TAG Heuer est aujourd’hui le premier fabricant horloger à maîtriser les chronographes de luxe avec une précision inégalée au 1/10e, 1/100e et même 1/1 000e de seconde. Des Jeux Olympiques de 1920 à son rôle de chronométreur officiel des légendaires 500 miles d’Indianapolis, pour lesquels elle a élaboré des instruments de précision au 1/10 000e de seconde, TAG Heuer poursuit sans relâche sa quête d’innovation, d’excellence, de performance et de prestige. Cette volonté de viser toujours plus haut s’illustre par ses nombreux partenariats, avec l’écurie de Formule 1 Vodafone McLaren Mercedes et ses pilotes champions du monde Lewis Hamilton et Jenson Button, avec Audi Sport pour les 24 heures du Mans et les courses d’endurance, mais aussi avec l’Automobile Club de Monaco et toute sa série de courses prestigieuses. Partenaire officiel du Grand Prix de Monaco, des 24 heures du Mans et des 500 miles d’Indianapolis, TAG Heuer maîtrise la vitesse sur les trois circuits les plus emblématiques du sport automobile. TAG Heuer incarne plus que jamais prestige et performance grâce à ses partenariats actifs avec l’acteur Leonardo DiCaprio, l’icône de Bollywood, Shah Rukh Khan, la golfeuse norvégienne Suzann Pettersen et la championne de tennis Maria Sharapova. TAG Heuer a rejoint le fleuron de l’horlogerie suisse au sein du club très fermé de la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH). La marque vient d’ajouter à son héritage le Calibre 1887, un mouvement de chronographe fabriqué au sein de la manufacture en Suisse, à roue à colonnes intégrée, qui rend hommage au pignon oscillant Heuer original de 1887, un des premiers brevets de la marque et une étape clé dans l’horlogerie moderne. Autre nouveauté, le chronographe Heuer Carrera Mikrograph 1/100e de seconde, premier chronographe mécanique de l’histoire avec roue à colonnes intégrée assurant un affichage au 1/100e de seconde via l’aiguille centrale, en hommage au légendaire chronomètre Heuer Mikrograph de 1916.
Le CHRONOGRAPHE TAG HEUER CARRERA 1887 a été désigné montre suisse de l’année 2010 dans la prestigieuse catégorie « La Petite Aiguille » au Grand Prix de l ‘Horlogerie de Genève.
Les manifestations organisées en 2011 pour les « 150 ans de maîtrise de la vitesse » par TAG Heuer célèbreront l’héritage incomparable de la marque dans les sports automobiles, illustré par des modèles historiques tels que le « Time of Trip », tout premier chronographe intégré au tableau de bord, breveté en 1911. Dans ce cadre, une exposition exceptionnelle, mettant en scène les plus célèbres pilotes partenaires de TAG Heuer ainsi que les plus belles montres de la marque inspirées des sports automobiles, fera escale dans les plus grandes villes et les hauts lieux de la course automobile. L’ambassadeur spécial pour cette série d’événements n’est autre qu’Alain Prost, quadruple champion du monde de F1 et ami de la marque depuis les années 1980.
Laisser un commentaire