De tout temps Vacheron Constantin a fait preuve d’un profond attachement aux arts et à la culture avec diverses collaborations à la clé. Le rapprochement avec le musée du Louvre s’inscrit naturellement dans la lignée de cette célébration du beau et ce souci constant de conservation, préservation et transmission des patrimoines. Entre autres projets, des collaborations créatives qui puiseront leur inspiration dans les collections du Louvre.
Après avoir soutenu en 2016 la restauration de la pendule La Création du Monde– chef-d’œuvre de l’horlogerie de précision du XVIIIe siècle présentée au roi Louis XV en 1754, et dépôt du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon au musée du Louvre –, Vacheron Constantin signe cette année un partenariat avec le Louvre. Cette collaboration fait écho aux héritages respectifs des deux institutions qui partagent le même respect de l’histoire, de la culture et du patrimoine.
« Je salue avec grand enthousiasme cette collaboration entre nos deux institutions, toutes deux séculaires et pourtant bien ancrées dans le XXIe siècle, comme en attestent les faveurs d’un public de connaisseurs, déclare Louis Ferla, CEO de Vacheron Constantin. Notre Maison s’est depuis longtemps distinguée par son engagement artistique et son mécénat culturel. Avec le Louvre, nous entamons un nouveau chapitre très prometteur. Nous ne pouvions rêver meilleur partenaire pour parler d’art et de culture en bonne intelligence. »
Pour Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, « le musée du Louvre a toujours été un lieu vivant, d’inspiration pour les créateurs de chaque époque. Je me réjouis que Vacheron Constantin, une Maison attachée au travail patient et exigeant de la haute horlogerie, trouve aujourd’hui au Louvre un répertoire et des techniques qui renforcent et magnifient son souci du beau ».
Ce partenariat avec le Louvre vient ainsi s’inscrire dans l’engagement artistique et culturel de Vacheron Constantin, en recouvrant des domaines propres à des institutions séculaires pour qui l’archivage, la conservation et la restauration du patrimoine sont des facteurs déterminants. Cet attachement aux splendeurs du passé et à la transmission du savoir signifie également un grand respect pour les métiers d’art, essentiel dans les créations de Vacheron Constantin comme dans l’activité muséale du Louvre.
Fortes de ces compétences partagées qui pourront donner lieu à des échanges sur les pratiques et techniques artisanales, les deux institutions ont scellé un partenariat qui va notamment prendre la forme de réalisations horlogères inspirées des chefs-d’œuvre du Louvre. Vacheron Constantin et le Louvre vont également collaborer sur des projets créatifs ayant pour objectif de promouvoir l’art, la création et la beauté dans une approche multiculturelle.
Laisser un commentaire