Vacheron Constantin réédite sa mythique 222, lancée en 1977 pour le 222ème anniversaire de la Maison. Le design audacieux de la montre signé Jorg Hysek marque alors un tournant dans l’histoire de Vacheron Constantin, qui fait ainsi une incursion remarquée dans l’univers des montres « sport chic ». Parmi les différentes références de la 222, c’est la référence 44018 en or 750/1000 3N de 37 mm de diamètre qui a été choisie pour marquer le retour du mythe. Conformément à l’esprit de la collection Historiques, cette nouvelle montre met en lumière la richesse du patrimoine esthétique et culturel de la Maison dans une réinterprétation contemporaine.
“Au-delà d’être une icône, la montre 222 est un formidable hommage au travail des designers et ingénieurs, et l’illustration de leur capacité à perpétuer l’esprit avant-gardiste de notre Maison.” Louis Ferla, CEO Vacheron Constantin
Pour les collectionneurs de montres vintage, 222 n’est pas un chiffre anodin. Il renvoie à une montre mythique, symbole d’une époque autant que d’un tournant dans l’histoire de Vacheron Constantin. Avec la montre 222, présentée à l’occasion de son 222ème anniversaire en 1977, la Maison dévoile une montre sport, venant enrichir un vocabulaire fort peu usité jusque-là. Durant les décennies précédentes, les modèles sport avaient été pensés pour les personnes actives, notamment les pièces dites professionnelles à usage des pilotes ou des plongeurs par exemple, tandis que les montres de luxe occupaient le segment des garde-temps « habillés ».
C’est dans les années 1970, période marquée par la concurrence de plus en plus vive des montres à quartz, qu’apparaissent des pièces conjuguant les univers horlogers du sport et du luxe. Vacheron Constantin a contribué avec la 222 à cette nouvelle approche de la montre mécanique, très ancrée dans une époque ouverte aux idées nouvelles. Ce modèle marque une rupture dans l’évolution stylistique de la Maison : les codes sportifs horlogers sont intégrés dans une pièce aux lignes tendues et aux angles vifs, mais toujours élégante.
Dans le cœur des collectionneurs
En 1963, Vacheron Constantin présente un premier modèle adapté aux contingences de la vie active : la montre Turnograph référence 6782, un nom dérivé de sa lunette tournante bidirectionnelle gravée aux 15 minutes. La forme des aiguilles bâton et la géométrie de ses index droits ne resteront pas sans lendemain même si le modèle connaît une existence relativement éphémère.
En 1975, la Maison fait une nouvelle incursion dans le domaine de la montre urbaine avec la pièce Chronomètre Royal référence 42001. Avec son boîtier de forme, associé à une lunette octogonale arrondie, ce premier garde-temps Vacheron Constantin en acier avec bracelet intégré ouvre de nouvelles perspectives stylistiques. Celles-ci se confirment deux ans plus tard sous les traits de crayon du designer Jorg Hysek, avec la 222 dont le style moderne ne se départit pas de l’élégance et du souci du détail propre à Vacheron Constantin.
“Je voulais dessiner une pièce sport élégante tout en trouvant le bon équilibre entre ces deux éléments pour s’intégrer dans l’univers de Vacheron Constantin, qui est classique et raffiné.” Jorg Hysek, designer
Au-delà d’être un nouveau modèle avec bracelet intégré, la montre 222 de 1977 introduit une architecture fonctionnelle avec sa table plate surmontée d’une lunette proéminente cannelée. Son boîtier monobloc qui demande un emboîtage du mouvement par le haut, assure une étanchéité à 120 mètres grâce à sa lunette vissée. La 222 affiche une finesse exemplaire de 7 mm, grâce à son mouvement extra-plat d’à peine 3,05 mm indiquant les heures, minutes et date. Les aiguilles bâton et index droits similaires à la montre Turnograph référence 6782 de 1963 confirment une esthétique sobre et épurée tout en dégageant une impression de robustesse avec son bracelet vissé à la carrure, à larges maillons centraux de forme hexagonale. D’abord présentée en 37mm dans une version dite « Jumbo », la 222 a ensuite été déclinée en 34 mm et 24 mm, en acier, en or jaune ou bicolores, sertis ou non, mais toujours avec la croix de Malte, emblème de la Maison, sertie dans le coin droit du boîtier à 5h. Restée en production limitée jusqu’en 1985, la 222 appartient à la légende des premières montres « sport chic » de l’histoire horlogère.
L’importance du détail
Vacheron Constantin propose une actualisation de ce modèle mythique dans sa version Jumbo avec la montre Historiques 222 en or jaune 750/1000 3N. Conformément à l’esprit de la collection Historiques, les montres qui la constituent sont non pas des répliques à l’identique de la montre d’origine mais des réinterprétations contemporaines, benéficiant des dernières avancées techniques afin d’en optimiser la fiabilité et le confort au poignet. Les codes emblématiques de la 222 ont été respectés : diamètre de 37 mm, lunette cannelée, cadran de couleur dorée, index droits, aiguilles bâton, bracelet intégré et maillons centraux hexagonaux, ainsi que la croix de Malte à 5h, en or gris Pd150, polie et soudée sur la table plate du boîtier.
“La montre 222 cristallise l’esprit des années 1970 marquées par une évolution du design vers quelque chose de plus authentique, plus personnel voire plus désordonné, avec du caractère, des formes organiques.” Christian Selmoni, Directeur du Style et du Patrimoine
Quelques subtiles modifications viennent agrémenter la montre Historiques 222 :
– Cadencé à 4 Hz (28’800 alternances/heure) pour une réserve de marche de 40 heures, (contre 2,75 Hz sur le modèle d’origine), le mouvement 2455/2 offre une meilleure précision.
– La masse oscillante du calibre 2455/2 a été conçue spécifiquement pour ce modèle avec le logo 222 originel en gravure, entouré d’un motif cannelé rappelant la lunette.
– Le fond du boîtier a été ajouré pour laisser apparaître le calibre.
– Les finitions satinées vertical de la couronne et du bracelet, satinées circulaire de la lunette et des index polis, l’anglage main des rouages et des ponts décorés Côtes de Genève, ainsi que le perlage de la platine relèvent du souci au moindre détail de la Haute Horlogerie.
– Le cadran affiche la typographie vintage de l’inscription « AUTOMATIC ».
– Le quantième à guichet a été sensiblement écarté de la partie extérieure du cadran dans un objectif de lisibilité, grâce au diamètre légèrement réduit du calibre par rapport à son prédécesseur.
– Le revêtement Super-LumiNova® des aiguilles et index (blanc cassé le jour et vert tilleul la nuit, en référence à la teinte du tritium des pièces historiques), permet une meilleure lisibilité.
– Le bracelet dispose d’un fermoir à trois lames (au lieu de deux).
– Les articulations du bracelet ont été revues afin de cacher les axes visibles et d’en améliorer l’ergonomie.
The Anatomy of Beauty®
Toutes les particularités de la mythique 222 ont été respectées dans cette réédition contemporaine. Le soin méticuleux porté à chaque détail illustre la thématique Vacheron Constantin de l’année « The Anatomy of Beauty® ». Une minutie qui s’exprime aussi bien dans les choix et parti-pris esthétiques des designers que dans le travail de finition des artisans. Tous les composants d’une montre Vacheron Constantin bénéficient de cette attention particulière, même ceux qui demeurent invisibles une fois le mouvement assemblé. L’œil attentif notera le fin guillochage d’un cadran ou la minutie d’une minuterie sertie ; il devinera les contours d’une croix de Malte, emblème de la Maison, sur les maillons d’un bracelet ; il remarquera cette petite vis bleuie à la flamme servant d’indicateur des secondes sur une cage de tourbillon et le poli miroir d’un marteau de répétition minutes ; il appréciera le geste des artisans sur l’anglage d’une platine ou le berçage d’un pont ; il admirera enfin cette peinture en émail miniature figurant un vaisseau emporté par une mer déchaînée striée d’éclairs. Chez Vacheron Constantin, le souci du détail dessine une anatomie de la beauté sur laquelle rien n’est laissé au hasard.
Historiques 222
Référence 4200H/222J-B935
Calibre 2455/2
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage automatique, masse oscillante dédiée en or jaune 750/1000 3N 26.2 mm (12½‘’’) de diamètre, 3.6 mm d’épaisseur
Environ 40 heures de réserve de marche 4Hz (28’800 alternances/heure)
194 composants
27 rubis
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
Indications
Heures, minutes
Date
Boîtier
Or jaune 750/1000 3N
37 mm de diamètre, 7.95 mm d’épaisseur
Croix de Malte en or gris Pd150 placée à 5 heures
Fond transparent avec glace saphir
Étanchéité testée à une pression de 5 bar (environ 50 mètres)
Cadran
Couleur doré Croix de Malte polie en or jaune placée sur le cadran
Index et aiguilles en or jaune soulignés de Super-LumiNova® blanc cassé le jour et vert tilleul la nuit
Bracelet
Or jaune 750/1000 3N satiné vertical
Fermoir déployant à lame triple en or jaune 750/1000 3N
Demi-croix de Malte polie
Disponible uniquement dans les Boutiques Vacheron Constantin.
Laisser un commentaire