C’est dans un très joli décor spacieux, renouvelé et agencé façon Tour du Monde en 80 modèles, que la manufacture Vacheron Constantin nous a emportés cette année au SIHH dans un survol de ses nouveautés au fil de collections au doux parfum rétro, entre bois précieux des malles de voyage, métiers d’art et années cinquante.
Le voyage démarre en altitude devant la vitrine qui met en valeur la nouvelle série Métiers d’Art réalisée en hommage à 5 vols historiques en aérostats effectués en France entre 1783 et 1785. C’est en effet à Paris le 21 novembre 1783 que s’envolent pour la première fois deux hommes, Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes, à bord d’une montgolfière gonflée à l’air chaud.
Minutieusement sculpté dans le relief de l’or selon la technique dite du ramolayage, chacun des aérostats illustrés dans cette série des Aérostiers se détache sur un fond de cadran décoré en émail translucide plique-à-jour. Chacun des 5 modèles sera proposé en 5 exemplaires. Quatre guichets laissent discrètement apparaître l’affichage par disques de l’heure, des minutes, du jour de la semaine et de la date.
En 1784 , Jean-Pierre Blanchard imagine un premier dispositif de guidage de son aérostat grâce à un système d’ailes orientables que l’on distingue sur le modèle dessiné en son honneur.
Un regard dans une vitrine voisine nous fait franchir les siècles pour la présentation d’une série-hommage en 3 versions aux modèles années cinquante de Vacheron Constantin , en l’occurrence la référence 6073 lancée en 1956 – l’une des premières montres à mouvement automatique de la manufacture.
Revisitée dans un design classique et fidèle dans l’esprit à son inspiratrice, la version 3 aiguilles offre en plus l’indication de la date sur un cadran bi-ton qui lui donne une touche d’élégance supplémentaire.
Pour la première fois dans ses collections avec cette gamme FiftySix, Vacheron Constantin propose d’entrée aux amateurs le choix entre les options de boîtier or rose ou acier, sans compromis puisque les aiguilles heures et minutes ainsi que les appliques sont en or blanc sur les modèles acier.
Autre preuve de l’application mise dans la conception de la série, c’est un nouveau calibre automatique référence 1326 fournissant 48h de réserve de marche qui équipe ce modèle avec une très jolie masse oscillante ajourée en or 22 carats reprenant la célèbre croix de Malte.
Si le cadran du modèle acier est traité dans les nuances de gris, celui en or rose est argenté. Le traitement différent, opalin au centre et soleillé en extérieur, donne cependant aussi l’impression de 2 couleurs, pour le plaisir des yeux.
Autre modèle de cette nouvelle gamme, lui aussi proposé dans les deux variantes acier et or rose, la FiftySix date-jour avec indication de réserve de marche à 6h.
C’est cette fois le calibre 2475 SC/2 automatique qui l’anime avec ses 40h d’autonomie. On retrouve sur celui-ci la belle masse oscillante en or ajourée de la Croix de Malte et montée sur un dispositif de roulement à billes céramique.
Comme pour chacun des 3 modèles de cette gamme, le diamètre du boîtier est de 40mm
Il en est également ainsi de la FiftySix calendrier complet et phases de lune dans ses deux livrées acier ou or rose comme ses consœurs. Les indications du jour de la semaine et du mois y apparaissent dans deux guichets rectangulaires tandis qu’une aiguille-flèche vient pointer la date sur le tour de cadran.
Un affichage de précision des phases de la lune à 6h en or 18 carats sur fond de ciel bleu vient compléter les fonctions de cette jolie pièce et en égayer encore le cadran.
Côté mouvement, le calibre 2460 QCL/1 présente lui aussi la masse oscillante ajourée de la croix de Malte avec une réserve de marche de 40h. Chacun des 3 modèles FifitySix ici présentés est proposé sur bracelet en cuir d’alligator avec boucle déployante.
Celles et ceux qui apprécient les calendriers complets avec phases de lune sont d’ailleurs comblés cette année puisque Vacheron Constantin en propose également deux magnifiques versions dans sa collection Traditionnelle.
Reconnaissable à ses deux guichets jour/mois largement écartés, le modèle Traditionnelle en or rose présente certaines différences qui la distinguent aussi de la FiftySix avec en particulier des index appliqués en or du même ton sans inscriptions des heures. Le pointeur de date est lui en croissant au lieu d’être fléché. L’allure générale en est plus classique dans un boîtier rond de 41mm qui offre une ouverture de cadran plus large.
Et si le mouvement qui l’anime est lui aussi le calibre automatique 2460 QCL, la finition de la masse oscillante en nid d’abeille lui apporte une touche particulière.
Ce même modèle est en outre proposé dès maintenant dans une version Excellence Platine en série limité à 100 exemplaires sur laquelle nous retrouvons les signes distinctifs de cette collection d’exception : boîte, couronne, cadran et disque de phases de lune tout en platine 950.
Le bracelet est en alligator bleu nuit et coutures en fil de platine avec bien sûr la boucle déployante assortie. Une façon élégante de souligner que la collection Excellence est indéniablement la Pléiade des modèles de la manufacture.
Ce début d’année 2018 fait vraiment la part belle au quantième complet puisque le modèle Triple Calendrier inspiré d’un original de 1942 est aussi récemment entré dans la collection Historique.
Nous l’avons retrouvé avec plaisir au SIHH, reconnaissable immédiatement à son boîtier en acier inoxydable à triple godron
Au plus proche du modèle qui l’a inspirée, cette montre est équipée d’un mouvement à remontage manuel, en l’occurrence le calibre 4400 QC et ses 65 heures de réserve de marche.
Du côté de la collection Overseas, la nouvelle venue qui nous a séduits est la Dual Time. Ici d’abord dans sa combinaison boîte acier et cadran bleu montée sur bracelet caoutchouc, elle permet la lecture simultanée de l’heure dans 2 fuseaux horaires. L’aiguille à flèche triangulaire pointe ici sur l’heure de référence, 6h sur la photo. Le repère AM/PM à 9h permet de savoir aisément qu’il y est 6h du matin (AM) et non 18h. L’heure locale fournie par les aiguilles heures et minutes est complétée de l’indication de la date par aiguille.
C’est le nouveau calibre automatique 5110 DT qui anime ce modèle et lui confère une autonomie de 60h au moyen d’un double barillet. La rose des vents figurée sur la masse oscillante en or 22 carats vient rappeler sa vocation de montre du voyageur.
Montre à la fois habillée et sportive, sa vocation pratique est renforcée par une étanchéité portée à 150 mètres
Tout comme le modèle cadran bleu, celui à cadran argenté est proposé d’office avec 3 bracelets – acier, cuir et caoutchouc – facilement échangeables afin de s’adapter aisément aux circonstances et au climat.
Le modèle en or rose est présenté avec un cadran argenté, accompagné d’un bracelet en alligator et d’un bracelet caoutchouc
Nous avons aussi retrouvé avec plaisir les dernières-nées 3 aiguilles + date en or rose de la famille Patrimony petit modèle
Fine, élégante et dans un diamètre contenu de 36mm de diamètre, cette montre est proposée sur bracelet alligator brun ou violet
Le calibre 2450 Q6 à remontage automatique et stop seconde lui autorise une réserve de marche de 40 heures
Enfin, difficile de résister à l’allure si particulière de l’American 1921 dans la collection Historique qui nous revient en or rose dans un format cette fois réduit de 36,5 mm de côté sur un magnifique bracelet en alligator rouge.
Rappelons juste pour ceux qui la découvrent que l’inclinaison du cadran ne relève évidemment pas d’une erreur ! L’idée d’origine était de permettre au conducteur – la conductrice plus précisément sur ce modèle – de lire les indications horaires redressées lorsque ses mains sont posées sur le volant de sa voiture. Et la couronne de remontage est de façon très naturelle placée dans l’angle supérieur droit.
Le calibre manuel 4400 AS trouve ici pleinement sa place dans le boîtier et apporte à cette très belle pièce sa puissance de 65h de réserve de marche.
Merci à l’équipe Vacheron Constantin pour son excellent accueil sur le stand de la marque et la présentation de ces belles nouveautés que vous retrouverez bien sûr sur le site de la manufacture.
Pour Passion Horlogère : Rédaction Luc Jacquemin / Photographies Dominique Jacquemin
Laisser un commentaire