Vianney Halter est connu et reconnu à travers le monde pour sa grande maîtrise horlogère. Au sein de Passion Horlogère, nous avons découvert ce valeureux horloger dès les premières heures de nos activités, en 2009, et avons ainsi pu apprécier l’étendue de son talent. Un talent qui dépasse largement les frontières de la seule « chose horlogère ». Cet homme a tout d’un génial horloger. La compétence, l’instinct, la créativité, et désormais la reconnaissance de ses pairs avec sa collection de prix internationaux.
L’an dernier, au salon Belles Montres, nous avons apprécié ses qualités d’orateur lorsqu’il a dispensé, face à une assemblée médusée, un véritable cours d’horlogerie dont le sujet n’était rien d’autre que le tourbillon. Complication des plus courues s’il en est…
Sorcier Vianney, enchanteur Halter
Les spectateurs les plus assidus ont pu en retenir que la notoriété de son inventeur, Abraham-Louis Breguet, a plus servi au succès de cette complication que l’inverse. Et là se serait arrêté son utilité, ce qui remet en question pas mal d’idées reçues.
Mais notre conférencier d’ajouter que la principale fonction d’un tourbillon sur un cadran serait de l’animer et de participer au mythe qui voudrait qu’une montre ait une âme. De quoi rassurer les amoureux de belle horlogerie, et, partant, une clientèle imperméable à une froide réalité.
Par cette anecdote je voulais rappeler qui est cet horloger, cet homme que nous admirons tant et dont chacune des rencontres pourrait être sujette à un chapitre d’un traité sur l’horlogerie. A la fois génial, improbable, attachant, iconoclaste, et pourtant si simple, il nous est apparu quelque peu « changé » ces dernières semaines. Croisé à plusieurs reprises à Genève, Paris puis Bâle, il nous a semblé plus « espiègle » qu’à son habitude. Comme s’il nous préparait quelque chose.
Décision a été prise d’enquêter. Pour cela nous avons « fouillé » sur sa page Facebook et y avons découvert un univers incroyable. Vianney se retrouve tour à tour affublé du masque de Dark Vador de la série Star Wars, ou encore héros de la série Star Trek, et enfin protagoniste de la série Deep Space Nine. Tout un univers inspiré par les séries de science-fiction qui ont bercé notre jeunesse. Mais que se passe-t-il ? Aurait-il perdu la raison au point de ne plus s’adonner à son art ?
Il nous fallait en savoir plus. Deux membres de Passion Horlogère ont alors été dépêchés auprès d’Ekaterina Sotnikova, amie de notre horloger, et fondatrice d’Ekso Watches Gallery à Paris. Le but était de prendre des nouvelles de notre ami Vianney dont de nombreux indices nous laissaient à penser qu’il devait être proche du « burn-out ». Ekaterina pouvait nous renseigner. Laurent et Luc se sont donc rendus rue Magellan à Paris mardi dernier pour la questionner.
Mais hélas, par on ne sait quel miracle, le « sorcier » Vianney avait été informé de la venue de nos deux enquêteurs. Peut-être était-il possesseur d’une machine à voyager dans le temps lui ayant permis de prévoir cette visite ? Toutes les hypothèses pouvaient être entrevues… Il n’en demeure pas moins qu’il avait préparé « une embuscade » façon « attaque de la diligence ». Nos deux amis se sont retrouvés, dès leur arrivée, en sa présence, emportés dans un tourbillon spatio-temporel dont le résultat est terrifiant. Les pauvres sont désormais frappés d’une amnésie totale concernant 2 heures de leur existence, ce mardi 7 mai entre 15h et 17h. Imaginez les explications qu’il a fallu fournir à leurs familles…
Face à cette terrifiante situation, j’ai immédiatement contacté Ekaterina qui, elle aussi, semblait frappée par ce mal. Je n’ai finalement été rassuré qu’une fois que « l’enchanteur » Halter m’ait juré de leur rendre à tous leur mémoire à une date précise.
Jeudi 6 juin à la première heure, nos deux enquêteurs pourront nous raconter cette expérience incroyable qu’ils auront vécu chez Ekso Watches Gallery ce fameux mardi 7 mai 2013. Et je vous le promets, tout sera publié ici, sur le site de l’association Passion Horlogère.
Thierry Gasquez
Président
Laisser un commentaire