Le 27 mai 2010, trois membres de Passion Horlogère ont été invités à visiter l’atelier horloger du fameux fabricant de montres sur-mesure GOLAY-SPIERER.
Ces trois ambassadeurs de la passion des garde-temps nous livrent ici le récit de cette visite/découverte d’un univers si particulier du monde horloger.
Thierry GASQUEZ
La visite de cet atelier a succédé à la visite de la manufacture HUBLOT. Nous sommes ici en présence d’un tout autre univers. GOLAY-SPIERER a une vision assez « romantique » de l’horlogerie que l’on peut opposer, dans le style, à ce qui pourrait apparaitre comme de l’industrie lourde chez Hublot, sans que cela soit péjoratif bien entendu.
L’intérêt de GOLAY-SPIERER est en effet d’accompagner les clients dans leur projet de montre sur-mesure. Ils sont en relation avec tous les bons artisans des environs. De plus, ils intègrent depuis quelques temps maintenant un atelier à Plan-les-Ouates pour pouvoir assumer une certaine autonomie sur la fabrication de différents éléments comme les aiguilles dans la masse par exemple.
GOLAY-SPIERER fabriquait aussi en « private label » la marque « Instruments & Mesures du Temps » : http://www.horlogersuisse.com/
Pour l’anecdote, François Fillon porte une de ces montres.
La philosophie de GOLAY-SPIERER est de vraiment faire une montre unique, hormis le mouvement. Ce dernier part d’une base connue mais est entièrement retravaillé suivant les désirs du client.
Le reste, qu’il s’agisse du cadran, de la boite, des aiguilles, du guillochage, ou encore du sertissage est du sur-mesure.
Du premier jet sur papier à la livraison, il faut entre 8 mois et 2 ans suivant la complexité du projet et selon les matériaux, les décorations et autres détails techniques désirés par le client.
L’idée de faire des montres sur-mesure est apparue à Christophe GOLAY dans sa tendre jeunesse lorsque son père lui a présenté une montre soi-disant unique qui, en fait, n’était qu’un rassemblement de pièces de grande diffusion. De là est née l’idée de prendre des mouvements existants, de les retravailler complètement, de les orner pour les rendre « différents », et de les assembler avec d’autres pièces cette fois construites autour de ce mouvement et selon la volonté du futur propriétaire. De cette expérience est née chez Christophe GOLAY la philosophie de la montre unique.
Les pièces présentées ici sont des pièces uniques et revêtent chacune un caractère et un intérêt propre :
- Cadran Lapis et finition mécanique extraordinaire pour tel garde-temps sur base de mouvement ancien récupéré dans un stock d’un vieil horloger de Buenos Aires.
- Beauté du guillochage du cadran sur telle autre montre.
- Et enfin qualité impressionnante de serti complet sur une montre dame. Au toucher, la finition est superbe.
Enfin, GOLAY-SPIERER peut relever le défi du « private label », comme évoqué précédemment. Ils ont participé très activement à la mise en place de la marque « Ange Barde » dont les finitions de boite et de cadran s’inspirent directement de la compétition automobile.
Nous remercions cette équipe très sympathique pour son charmant accueil et ses explications passionnées et passionnantes. Vous pouvez les découvrir ou les redécouvrir sur leur site internet :
http://www.golay-spierer.ch/
Récit & photos, Jean-Luc V. et Mathieu P. pour Passion Horlogère.
Avec l’aimable autorisation de GOLAY-SPIERER, et avec le précieux concours d’Anaïs Georges Du Clos que nous remercions tout particulièrement ( http://dc-agencies.fr/ ).
Vos commentaires et réactions nos réseaux sociaux.
Laisser un commentaire