Le 27 mai 2010, trois membres de Passion Horlogère se sont rendus en Suisse pour visiter la manufacture de la marque HUBLOT, située à Nyon. Cette manufacture ultra-moderne, ouverte aux visiteurs par la volonté de son CEO, Monsieur Jean-Claude BIVER, est le témoin de la bonne santé et du dynamisme de cette marque.
Quand certains se ferment au monde extérieur et cherchent à effectuer des économies, HUBLOT permet aux amateurs d’horlogerie de visiter ses installations et continue ses investissements. Et cela par la volonté d’un homme…
Thierry GASQUEZ
Que rêver de mieux pour un passionné de belles mécaniques comme moi que de se voir offrir, le jour de son anniversaire, une visite de manufacture ! Et quelle manufacture !!
Ce fût chose faite le 27 Mai 2010 avec la visite de la manufacture HUBLOT à Nyon.
Dès l’entrée, le décor est planté avec nombre de détails vous rappelant que vous n’entrez pas dans une manufacture classique mais bien chez HUBLOT, lieu imaginé par Monsieur Jean-Claude BIVER.
Ci-dessous une HUBLOT BIG-BANG disposée sur le présentoir RAPTOR –présentoir qui avait fait grand bruit lors de Baselworld 2006 (de mémoire) – trônant fièrement dans le hall d’entrée :
HUBLOT, Jean-Claude BIVER, Big Bang…
HUBLOT a été créé en 1980 par M. Carlo Crocco. Première marque à avoir exploré le concept de fusion des matériaux en mêlant or, acier et caoutchouc naturel ; HUBLOT demeure une belle endormie jusqu’à l’arrivée, en 2004, de Jean-Claude BIVER en tant que CEO de la marque.
En deux ans le concept de fusion, l’ADN de la marque en quelque sorte, est mis en avant avec une nouvelle montre, la BIG BANG, dont la gamme n’aura de cesse de s’étendre.
En 2007, Hublot c’est près de 151 Millions de Francs Suisses de chiffre d’affaires et une marge opérationnelle de quelque 20% ce qui est très confortable.
Une telle pépite ne pouvait rester seule et c’est pourquoi le groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) rachète la marque en 2008 lui permettant ainsi de bénéficier de ses réseaux de distribution à travers la planète et d’un soutien financier sans précédent.
Avec l’ouverture de sa manufacture à Nyon, HUBLOT est désormais en mesure de fabriquer ses propres mouvements, gage de stabilité qui lui manquait jusqu’à présent. Avec l’intégration d’une partie de l’équipe de BNB Concept après sa faillite, HUBLOT réalise donc à la fois une production conséquente de mouvements in-house (10% actuellement avec comme objectif de produire quelques 11 000 mouvements UNICO à l’horizon 2013) ainsi que des pièces d’exception telles que nous avons pu les voir lors de notre visite. Le couple 7750 modifié façon HUBLOT / UNICO pour les pièces dont la valeur est plus grande semble être le chemin choisi par cette marque.
Sans plus tarder, entrons dans le vif sujet, des engrenages, des roues à colonne, et, de la belle mécanique :
La visite de la manufacture :
Nous sommes accueillis avec grand soin par Sunita, responsable des ventes HUBLOT en France. Sans plus de digressions, entrons dans la chaine de production située au rez-de-chaussée.
Le fonctionnement est le suivant : un fil faisant office d’électrode est tout d’abord inséré dans la platine brute par l’intermédiaire d’un trou creusé à cet effet. Le fil vient ensuite dessiner les contours de la pièce voulue avec une très grande précision (le fil de cuivre mesure entre 0,2 et 0,3 mm de diamètre) en découpant la matière du fait du court-circuit créé entre ledit fil électrisé et la platine.
Cette image représente la machine en fonctionnement : les platines, étant plongées dans un bain, facilitent le fonctionnement de l’électro érosion. Elle peut fonctionner 24 heures/24 pour produire environ 500 pièces par jour :
Avant de lancer la production de pièces sur ces machines, des outils permettent de les contrôler pour la série 0. Une fois la pièce contrôlée, il est ensuite possible de lancer la production de série.
Venons-en ensuite au travail fait sur la platine.
La platine est au départ une carotte de plusieurs mètres découpée en tranche par une scie à ruban comme l’illustre la photographie suivante :
Une fois les tubes de laiton «tranchés», les platines partent au « car wash » afin d’enlever toute impureté et d’aplanir leur surface. Le résultat est le suivant :
Les pièces sont alors prêtes à être perforées pour être placées sur des chariots dans des machines à commande numérique. Il s’agit désormais de travailler la platine, de la fraiser afin qu’elle puisse accueillir les différents trains de rouage.
Voici une machine à commande numérique ainsi qu’une prise de l’arrière de la machine avec les platines mises sur des chariots :
Ces machines peuvent tourner 24 heures/24, ce qui explique la présence de plateaux remplis de platines brutes comme ci-dessous :
Ces platines possèdent des perforations leur permettant de ne pas bouger durant les opérations effectuées.
Voici de nombreux exemples de ce qui peut être fait à partir de ces platines.
Vous reconnaitrez en arrière-plan des alliages peu communs. Citons l’un d’eux puisqu’il s’agit de l’HUBLONIUM : un mélange d’aluminium et de magnésium.
Je suis toujours impressionné, béotien heureux que je suis, par la finesse de certaines pièces !
Nous en venons ensuite au bureau permettant la conception d’outils spécifiques aux montres HUBLOT.
En effet, un atelier est spécialement dédié à la construction d’outils permettant la construction et l’entretien des montres.
Voici un exemple d’instrument fabriqué en interne chez HUBLOT et donné aux distributeurs agréés afin de pouvoir ouvrir le précieux garde-temps.
Nous arrivons ensuite aux étages pour l’assemblage. Avant que toutes ces pièces…
… puissent être implémentées, elles doivent passer à travers le contrôle du bureau qualité qui est le garant de leur bonne facture (pièces fabriquées en interne mais aussi celles venant des sous-traitants et autres fournisseurs) avant qu’elles n’entrent définitivement dans le circuit.
Une fois contrôlées, les pièces peuvent être montées par les horlogers. Je suis toujours frappé par le calme qui règne dans ces salles.
La clarté amenée par les grandes ouvertures vitrées, la propreté et l’ordonnancement des plans de travail font de ces ateliers, je suppose, des lieux agréables à vivre et à travailler.
De très belles pièces sont assemblées ici…
Un exemple de beauté que l’on croise au détour d’un atelier !
HUBLOT Chronographe Bigger Bang.
… d’autres plus classiques mais tout aussi sympathiques :
La rencontre avec Monsieur BIVER :
À l’étage administratif, changement de monde :
Nous avons eu la chance de rencontrer brièvement Monsieur BIVER qui accueillait des clients allemands. Comme nous pouvions nous y attendre, le personnage est dynamique, sympathique et passionnant.
Un personnage haut en couleurs que les membres de Passion Horlogère auront le plaisir de rencontrer lors de la Journée du 26 Juin 2010 !
Remerciements :
Sunita pour son accueil chaleureux et sa prévenance lors de cette après-midi.
Jean-Claude BIVER pour nous avoir offert un peu de son temps et pour nous avoir permis de partager sa passion.
L’association Passion Horlogère pour m’avoir donné cette opportunité de vivre cette expérience le jour de mon anniversaire !
Matthieu et Jean-Luc qui m’ont accompagné dans cette passionnante journée et qui ont su faire de magnifiques photos !
Récit de Thomas C. pour Passion Horlogère,
Photos de Matthieu P. et Jean-Luc V.
Avec l’aimable autorisation d’HUBLOT Genève
Retrouvez HUBLOT sur leur site : http://www.hublot.com/fr/
Vos commentaires et réactions sur Forumamontres : http://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/passion-horlogere-visite-de-la-manufacture-hublot-t85419.htm#1258739
Laisser un commentaire