Ces dernières semaines nous sommes assaillis d’informations concernant des enchères horlogères qui battent des records. Une enchère publique a permis la vente d’objets saisis lors d’enquêtes judiciaires dont quelques montres dans un état parfois surprenant. Que dire de cette Rolex Deepsea adjugée 11 500 Euro alors que la couronne de remontoir était bloquée par la rouille car la montre avait pris l’eau. Une pure folie !
Le succès des ventes aux enchères
D’autres ventes plus sérieuses comme celle de la maison Aguttes proposent de vraies pièces de collection. Mais cela n’est pas à la portée de toutes les bourses !
Only Watch vient à nouveau de battre son record avec plus de 30 millions de CHF récoltés pour une noble cause. Et puis hier encore, le virtuose du marteau, Aurel Bacs, a vendu pour plus de 68 millions de CHF de montres. Un record dans la catégorie !
Toutes ces informations ont de quoi faire tourner les têtes. Elles ont même quelque chose d’effrayant dans une période où les paradoxes dépassent le seul milieu de l’horlogerie. Une société qui va mal, avec une bourse qui bat des records de prospérité. Une horlogerie qui se porte au plus mal, avec une poignée de marques qui caracolent et des enchères horlogères qui explosent…
L’horlogerie comme valeur financière
Il n’y a pas d’erreur nous sommes dans une ère d’investissements et de spéculation. Le marché s’impose à nous. Only Watch, qui est au bénéfice d’une œuvre de bienfaisance n’est que l’arbre qui cache la forêt. L’horlogerie est désormais un marché « total ». Il n’est plus question uniquement de produit de luxe. Il s’agit désormais de valeurs. On parle même de « Rolex Coin » dans certains milieux…
Et dans ce paysage s’uniformisant au bénéfice de la finance, parfois surgissent des Oasis.
La vente Joël Duval
La vente de la collection de Joël Duval en est une. Cette collection a été façonnée 50 années durant. Au gré d’une passion dévorante et d’une connaissance savante de l’horlogerie. La véritable horlogerie ! Celle dont chaque composant est justifié par une fonction. Fusse-t-elle technique ou liée à l’utilisation de la montre.
Chaque mois, dans les pages de la Revue des Montres, Joël Duval racontait une histoire horlogère. Une véritable histoire, documentée et argumentée. Parfois même agrémentée d’anecdotes pouvant être croustillantes.
Qui était Joël Duval / Zen ?
Joël Duval était un érudit, un sachant, un savant de l’horlogerie. Un collectionneur compulsif aussi. On savait qu’il cumulait une collection extraordinaire, mais personne ne la connaissait dans son entièreté. Il était très discret. Voire secret !
Mais Joël Duval c’était aussi « ZEN », l’administrateur de ForumAMontres, le premier forum francophone dédié à l’horlogerie. Il avait créé cet espace d’échange et de convivialité dédié à sa passion pour l’horlogerie. C’est dans ses pages que nous sommes nombreux à avoir commencé à nous intéresser à l’horlogerie. J’en suis ! Et sans ForumAMontres, il n’y aurait sans doute jamais eu de Passion Horlogère. J’avais rencontré Joël en 2015 et le lui avait dit en personne. Depuis, nous communiquions régulièrement par téléphone. Notre collaboration commune avec la Revue des Montres nous amenait à échanger régulièrement. Quelques jours avant sont décès tragique, je l’avais encore au téléphone et il m’informait de l’avancement de sa collection de bronzes, nouvelle passion qu’il entretenait et qui l’amusait beaucoup.
Une vente aux enchères unique
Le caractère unique et singulier de cet homme que l’on peut qualifier d’extra-ordinaire au sens étymologique, explique que l’annonce de son départ a été un choc pour la communauté horlogère francophone. Et plus particulièrement pour tous ceux qui ont fréquenté un jour ForumAMontres.
Aujourd’hui il reste de Joël Duval / ZEN un forum qui compte 80 000 abonnés. Il reste de nombreux écrits dont certains qui n’ont toujours pas été publiés. Il reste ses livres qui regroupent une infime partie de sa connaissance encyclopédique de l’horlogerie. Et puis il reste sa collection de montres. Cette collection extraordinaire que l’on connaît mieux car elle a été inventoriée.
« Ces montres symbolisent le sport-chic de la manufacture Zenith dans les années 70. Elles sont le pendant de la production du Locle des Nautilus et Royal Oak, à des estimations bien plus raisonnables ! (Entre 800 et 1500 euros) »
Cette collection est désormais offerte au public. Pas à n’importe quel public… aux amateurs et autres collectionneurs, comme l’était Joël Duval. Sa famille a décidé de s’en séparer. En faisant bien les choses !
L’intérêt d’une telle vente
1200 montres réparties en 800 lots vont être mises aux enchères par la maison Chativesle. Cela va se passer à Reims, chez lui, le dimanche 14 novembre, à partir de 14h pour un premier lot de 200 montres. Une partie du produit de la vente sera reversé à une association. Plus exactement, le lot 116, qui tenait tant à cœur à Joël Duval, qu’il qualifiait de « Graal horloger » sera vendu au profit de l’association «Noé – Sauvegarde de la Biodiversité», une cause qui tient à cœur à sa famille.
La « Rainbow » (avec son totaliseur des minutes de chronographe polychrome et sa lunette partiellement rouge) était destinée à remplacer la série des Type XX dans l’Armée de l’Air Française à la fin des années 1990.
Cette vente aux enchères a un double intérêt : horloger et symbolique. Horloger parce que nous savons que Joël savait ce qu’il achetait. Et, s’agissant en grande majorité de montres de poches, de nombreux passionnés peuvent avoir accès à certains lots qui ne se vendront que quelques centaines d’euro. Une belle opportunité pour un jeune amateur ou pour un véritable passionné de belle horlogerie.
« Probablement réunies pour la première fois depuis 120 ans ! Depuis leur présentation à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris, ces montres réalisées avec le célèbre illustrateur de l’Art Nouveau Alphons Mucha sont extrêmement rares ! Monsieur Duval a mis près de 20 ans à les réunir et les gravures par Huguenin Frères sont en très bon état. »
Symbolique ensuite parce que nous sommes très nombreux à nous sentir redevables de quelque chose envers Joël / Zen. Il a participé, indirectement souvent, à façonner quelques chemins horlogers pris par de nombreux abonnés à ForumAMontres. Et il est fort à parier que nous serons nombreux, dimanche, à chercher à acquérir une de ses montres tant appréciées.
« Avec ses splendides chiffres bleu typiquement Art Déco, cette montre illustre la fabrication française de montre Zénith à partir de 1923 dans la cité Bisontine.
Le poinçon de Besançon est, comme le poinçon de Genève, un signe de qualité des productions de la région. »
Enfin, il est important de noter qu’il s’agit de la plus importante vente monomarque de montres. De quoi alimenter les amateurs de records…
Pour en savoir plus sur cette vente. Pour se rapprocher de la maison de vente et passer un ordre d’achat.
Informations complémentaires
Exposition de la collection au 49 rue Gosset 51100 Reims (tous les lots) – Vendredi 12 Novembre 2021 : 18h00 – 20h00 – Samedi 13 Novembre 2021 : 11h00 – 18h00
VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES : Dimanche 14 Novembre 2021 à 14h00 – 49, rue Gosset – 51100 Reims
Laisser un commentaire