Si vous vous êtes rendu au Mondial de l'Automobile, vous n'avez sans doute pas manqué le stand B.R.M. La seule manufacture horlogère à être présente sur le salon avec un stand à part entière. Ça vous étonne ? Non, quand on sait que la compétition auto fait partie intégrante de l'ADN de B.R.M depuis sa création en 2003. 

Arrivé sur le stand, vous étiez accueilli par Bernard Richards, fondateur et patron de la manufacture. Il faut dire qu'il aime aller à la rencontre d'un public de passionnés d'automobiles et faire la promotion de ses montres. 




Aux côtés d'une horloge monumentale B.R.M, comme celle qui rythme le temps à l'entrée du circuit de Magny-Cours, plus d'une cinquantaine de montres étaient exposées, parmi lesquelles on retrouvait celles issues des partenariats les plus emblématiques que B.R.M a signés avec des grands noms de l'automobile. En voici les quatre principaux que vous avez pu découvrir.



V12-44-BG-Abarth 595


ABARTH

Ce partenariat né en 2009 se renouvelle cette année pour célébrer le cinquantenaire des petites Abarth 595 et 695. B.R.M a conçu deux éditions spéciales : les V12-44-BG-Abarth 595 et V6-44-Abarth 695 Biposto.



V12-44-Larbre Compétition 12H


V12-44-Larbre Compétition 24H


CORVETTE RACING

B.R.M et Corvette Racing se sont associées en 2015 pour célébrer la mythique voiture américaine qui domine l'endurance depuis 2000. Les montres de la collection Chevrolet® Corvette® C7.R Racing, sont uniquement produites en séries limitées à 100 pièces numérotées. Elles reprennent les couleurs jaune et noire traditionnelles des Corvette de compétition. B.RT.M a dévoilé deux séries limitées de 24 pièces présentant un original affichage "24 heures", clin d’œil au lancement de la collection pendant les 24 Heures du Mans 2015. Cet été, la manufacture a présenté deux nouvelles pièces créées en exclusivité pour l'écurie Larbre Compétition qui fait courir des Corvette en endurance : les chronographes V12-44-Larbre Compétition 12H et V12-44-Larbre Compétition 24H produits à seulement 12 pièces chacune.



CNT-44-GULF


B.R.M est depuis 2011 le partenaire horloger exclusif du légendaire sponsor Gulf dont la mythique Porsche 917 de Steve McQueen dans le film "Le Mans" a rendu célèbre les couleurs bleu ciel et orange du pétrolier américain sur les circuits du monde entier. La manufacture propose une collection particulièrement riche avec pas moins de neuf modèles en éditions limitées. De la trois-aiguilles V6-44-SA-GULF à mouvement hybride BTY75, à l'exclusive R50-GULF, en passant par l'originale CNT-44-GULF avec son container d’huile Gulf, chaque passionné de sport automobile trouvera à coup sûr une montre qui convienne à son poignet et à son style ! 



DS Automobiles

Terminons ce petit tour des partenariats B.R.M avec le constructeur premium français DS Automobiles. C'est l'actualité du moment, le partenariat qui monte en puissance. Dévoilée à l'occasion du dernier salon de Genève, l'association entre ses deux marques symbolisant le luxe à la française s'était traduite concrètement par la création d'une série limitée de 39 DS3 Performance BRM Chronographes pour laquelle a été spécialement créée la montre V6-44-SA-SQ-DS3 Performance remise à chaque heureux propriétaire.

B.R.M a présenté le mois dernier le T12-44-DRIVEMASTER-DS, un chronographe automatique tricompax doté d'un boîtier de 44 mm en titane PVD noir et inox gris. Créé sur mesure pour DS, son cadran est rehaussé d’un tachymètre, de chiffres et de compteurs couleur Gold Pearl mat DS alors que le bracelet en cuir de veau noir reçoit une couture « point perle » rouge carmin exclusive à DS. Cette pièce embarque un calibre automatique base ETA 7753. Exclusivement disponible au DS World à Paris (5600 €). 




Et pourquoi une nouvelle édition limitée DS pour B.R.M ? C'est la question qui peut être posée lorsqu'on voit sur le stand une originale et pétillante DS3 "Art Car" à la décoration inspirée par la collection de montres éponyme présentée par B.R.M en 2015. Rien n'est encore décidé, mais Bernard Richards n'en exclut pas la possibilité. Affaire à suivre... 




Enfin, sur le stand du constructeur premium à l'entrée du Hall 1, vous pourrez également retrouver le concept car électrique E-Tense et son horloge de bord créée spécialement par B.R.M. 




B.R.M au Mondial de l'Automobile : 
du 1er au 16 octobre 2016 - Porte de Versailles
Hall 1 - stand 333.


Rémy S. pour Passion Horlogère