Baume & Mercier, partenaire de Shelby depuis 2015, a présenté au dernier SIHH 2017 un nouveau chronographe en hommage au Shelby Cobra Daytona Coupé qui pulvérisa le record de vitesse aux 24 Heures du Mans 1964. 

Chaque présentation d’une nouvelle pièce dédiée à la Cobra est enthousiasmante. Baume & Mercier présente une nouvelle pièce en hommage au légendaire Shelby Cobra Daytona Coupé, un modèle historique pour la marque américaine qui remporta la victoire de sa catégorie aux 24 Heures du Mans 1964 (4e au classement général), après avoir battu le record de vitesse. 





Sur le stand Baume & Mercier du SIHH à Genève trônait d'ailleurs un des six exemplaires du mythique Shelby Cobra Daytona Coupé jamais produits. Pour la première fois depuis la signature du partenariat avec la Carroll Shelby Company  en 2015, ce nouveau modèle n'est plus issu de la collection Capeland mais de la collection Clifton Club. Il délaisse également la présentation chromatique jaune et noire en revenant aux couleurs originelles de la collection.




Le chronographe Clifton Club Shelby® Cobra CSX2299 se distingue d'emblée par un design atypique et sans concession comme le Shelby Cobra Daytona Coupé qui marqua l'histoire de la compétition automobile. Notamment au niveau du cadran qui fait toute son originalité et sa personnalité unique.

Peter Brock, qui a dessiné les lignes de ce coupé hors normes dans les années 1960, a même apporté sa contribution aux équipes B&M dirigée par Alexandre Peraldi, directeur du studio design de la manufacture. Le résultat : une pièce racée bien dans l'esprit du designer américain pour qui « la fonction avant l’esthétique : il faut que la forme fonctionne avant d’être belle, légère et rapide. » 





Reproduisant l’arrière bicolore du Cobra Daytona Coupé, le magnifique cadran bleu-argent, à la finition satinée-soleil, brille par son originalité très masculine et sportive. Il est cerclé d’un rehaut bleu portant une échelle tachymétrique dont le record de vitesse de 1964 (196 mph / 315 km/h) est souligné de rouge. Cette présentation chromatique est reprise sur le bracelet en veau bleu avec effet carbone rehaussé de surpiqûres rouges. La partie blanche affiche la petite seconde alors qu'à 3 heures, le totalisateur des minutes du chronographe évoque un compte-tours de voiture avec son aiguille rouge. Comme toutes les montres de la collection « Shelby Cobra », l’aiguille centrale des secondes du chrono - rouge vif - se termine par un contrepoids reprenant le logo de la marque Shelby dessiné par Peter Brock. Elle contraste avec les aiguilles des heures et des minutes rhodiées recouvertes de Superluminova à émission bleue.





Tout comme le cadran bicolore, le boîtier de 44 mm de diamètre est constitué de deux matériaux, l’acier et le titane, alternant finition polie et sablée. La couronne cannelée est encadrée par deux poussoirs qui sont la réplique des pédales du coupé Daytona. A l’opposé, la carrure est gravée du nom "Cobra" avec des stries évoquant le haut du moteur Cobra 289. Le fond vissé est rehaussé d’une gravure spéciale. Il est muni d’un verre saphir permettant d’admirer la masse oscillante originale reprenant la forme particulière de la jante de la Cobra. On retrouve un calibre automatique La Joux-Perret 8147-2 dotée d'une fonction chronographe flyback. Il bénéficie de belles finitions avec notamment la platine et les ponts perlés. Le réserve de marche est de 42 heures.

Le chronographe Clifton Club Shelby® Cobra CSX2299, produit en édition limitée à seulement 196 exemplaires numérotés, sera disponible à partir de mai prochain au tarif de 7.450 €. Chaque exemplaire sera livré dans un élégant coffret comprenant une belle reproduction au 1/43e du Shelby Cobra Daytona Coupé et une brochure retraçant l’histoire de la voiture.




CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier
 : 44 mm de diamètre,  acier poli et titane sablé, étanche à 50 mètres, verre saphir bombé traité antireflets, fond vissé gravé de l’inscription « Shelby® Cobra Edition, xxx/196 » et muni d’un verre saphir ; 
Cadran : : bleu & argenté, finition satinée soleil, aiguilles des heures et minutes rhodiées luminescentes bleu, aiguille centrale des secondes rouge avec contrepoids en forme de Cobra, compteur de la petite seconde à 9h, totalisateur 30 mn à 3h, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre La Joux-Perret 8147-2 à remontage automatique, 27 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe flyback ;
Bracelet : veau bleu effet carbone doublé caoutchouc noir ;
Edition limitée : 196 pièces ;
Référence : M0A10344.



Rémy Solnon pour Passion Horlogère