En ce mois de mai, Jaquet Droz a permis à quelques passionnés et amoureux de la marque de venir découvrir deux de ses fabuleuses nouvelles réalisations dans sa boutique parisienne de la rue de la Paix. La « Charming Bird » et la « Lady 8 Flower » ont tour à tour ravi celles et ceux  présents pour les admirer.


La vitrine de la boutique

Le savoir-faire de la Manufacture en matière d’automate et de miniaturisation n’est plus à démontrer et ces deux pièces attestent parfaitement du niveau de maîtrise atteint par la maison horlogère de La Chaux-de-Fonds.


La « Charming Bird » est réalisée dans un boîtier de 47 mm de diamètre, en or rouge ou gris, et comporte un oiseau chanteur niché sous une glace saphir couronnée d’un dôme. L’oiseau réalisé par les artisans des Ateliers d’Art nécessite plus de vingt heures de travail.


Deux cames assurent les mouvements de l’oiseau, notamment des ailes, du bec et de la queue, et une troisième came permet de varier son chant.


Le mécanisme de l’automate se remonte par la couronne située à 2 heures. Cette couronne est dotée d’un poussoir qui permet de déclencher et d’arrêter le mécanisme.


Benjamin Boursault effectuant une démonstration de la « Charming Bird » à un membre de Passion Horlogère.

La seconde montre présentée est la « Lady 8 Flower » destinée à la clientèle féminine comme son nom l’indique. Cette montre reprend la forme du chiffre 8, chiffre emblématique de la Manufacture.
Dans le cercle inférieur se trouve le cadran décoré d’un joli papillon serti ou non de saphirs et diamants suivant la version.


Le cercle supérieur abrite quant à lui une superbe fleur de lotus sous le dôme de la glace saphir.
Le bouton poussoir placé à 2 heures permet d’ouvrir les six pétales de la fleur et de faire apparaître un cœur de diamant.


La boucle déployante reprend également la forme du chiffre 8 et le fond transparent laisse entrevoir les deux mécanismes.




Ces deux montres illustrent merveilleusement les prouesses techniques maîtrisées par Jaquet Droz pour faire cohabiter, dans des boîtiers de taille raisonnable, des mécanismes d’automates et  horlogers.

Merci à toute l’équipe Jaquet Droz pour son accueil et particulièrement à Benjamain Boursault (Directeur France), Michel Salmont (Directeur de la boutique) et Stéphanie Kirkorian (Responsble Presse).


L’équipe Jaquet Droz

Texte : Michel PV
Photos : Jaquet Droz et Passion Horlogère