Kalysta, première création horlo-joaillière de la manufacture Hysek, aujourd’hui disponible
L’essentiel
La première collection horlo-joaillière de la manufacture Hysek, Kalysta, est aujourd’hui disponible. Ce lancement intervient à peine quelques mois après sa révélation à Baselworld.
C’est une étape déterminante pour Hysek : avec Kalysta, la manufacture dispose à parité de collections hommes et femmes 100% manufacturées. Cette nouvelle collection lui permet également de se positionner de plain pied sur le segment très fermé des collections de haute horlogerie féminine manufacturée.
Kalysta est née d’une pure vision esthétique: le sertissage. Considérant que les femmes sont plus sensibles à un souffle créatif qu’à une construction mécanique, la manufacture a d’abord pensé forme, diamants, éclat, émotion.
Kalysta se dispense d’aiguilles. Pour offrir un nouveau mode d’affichage de l’heure, Hysek a développé pour elle une complication manufacture 100% exclusive. A midi, un guichet vient afficher les heures sautantes. Tout autour de sa lunette en or rose court une marquise en saphir. Son rose vient marquer les minutes glissantes, offrant une parfaite lisibilité avec la lunette parée d’un serti neige le long de laquelle elle court. Protégé par un boîtier en or rose de 39 mm, son cadran blanc poudré est survolé d’un papillon, déployant ses ailes au-dessus d’un motif floral finement ciselé. Le papillon n’est ni gravé ni peint: il est appliqué. Hysek a opté pour cette technique car elle seule permet de figurer son vol et donner une profondeur inédite au cadran.
Kalysta est une pièce unique…et une collection. Au sein de la gamme Kalysta, ce modèle « Exotic Tale » fait figure d’exception. Son serti neige est composé de diamants de tailles variables, saupoudrés sur la lunette bombée de Kalysta. Ce sertissage aléatoire est infiniment plus complexe que la pose régulière de diamants de taille fixe. Il exige une exceptionnelle maitrise dans la sélection des pierres, ainsi qu’un temps de sertissage beaucoup plus long que les méthodes traditionnelles.
« Heaven’s Tale » et « Night’s Tale » sont des variations de cette pièce. Les premières offrent un fond nacré soit violet soit bleu, mais partagent la même minuterie concentrique rhodiée qui vient souligner les index 1, 5, 7 et 11, chiffres fétiches de la manufacture. Les minutes sont indiquées par un diamant sur le modèle violet, par un saphir sur le modèle bleu. La variation « Night’s Tale », cadran et bracelet noirs, déploie un papillon de diamant cerclé d’une lunette sertie neige sur boite titane, rendant la pièce particulièrement légère au poignet.
Kalysta se décline aussi en versions quartz. Quatre modèles or et six modèles titane animés par un mouvement quartz ont été créés par Hysek. Leur lunette est sertie de un à trois rangs de diamants, jouant sur la variation croissante et décroissante des pierres, créant un effet ondoyant. A la surface de leur cadran vient affleurer un fin gravage en forme de rosace, un motif cher à Hysek qui permet de diffuser la lumière des diamants. Les bracelets de toutes les variations de Kalysta sont interchangeables.
Laisser un commentaire