Du 1er au 10 décembre dernier se tenait à Kuala Lumpur, en Malaisie, le plus grand salon asiatique consacré à la Haute Horlogerie. Il s’agit en fait d’un concept innovant d’exposition-salon-concours nommé « A Journey Through Time » dont le slogan de cette année était « Time to Celebrate ». J’étais invité à participer à cet événement pour la seconde année consécutive en qualité de membre du jury qui élirait 7 montres de l’année dans 7 catégories différentes. Laissez-moi vous conter mon expérience…
A Journey Through Time V
Ce salon a été créé il y a 5 ans maintenant par la volonté de Tan Sri (Dr) Francis Yeoh, un richissime homme d’affaires ayant fait fortune dans le BTP (il construit des villes entières en Asie). Il a depuis développé ses affaires dans les télécommunications (Groupe Yes), dans l’hôtellerie (Groupe YTL) et dans le luxe (Luxury Concept). Son bijou et sa fierté est la Starhill Gallery à Kuala Lumpur, sur l’artère principale de la ville, face au mastodonte, la galerie « Pavilion ».
Starhill Gallery est un concept de grande galerie dédiée à l’univers du luxe. S’y trouvent de grandes enseignes telles que Louis Vuitton, de grands noms de la mode tels que JP Gaultier ou Dior, et de grandes marques horlogères telles que Patek Philippe, Rolex, Ulysse Nardin, Van Cleef & Arpels, Richard Mille ou encore Jaeger-LeCoultre. En tout, plus de 250 enseignes toutes plus luxueuses les unes que les autres. Tan Sri étant lui-même un immense passionné d’horlogerie, a laissé la part belle à cette activité. Cette galerie s’articule autour d’une immense rotonde semblant une architecture d’opéra avec ses balcons sur 7 étages. A sa base se trouve une scène où tous les jours se succèdent des artistes, chanteurs et musiciens, pour le plus grand plaisir des visiteurs. En lieu et place de sièges pour profiter du spectacle se trouvent les jolies tables du restaurant gastronomique spécialisé en cuisine français (chef français) nommé Shook. Tout le sous-sol n’est d’ailleurs composé que de restaurants ayant chacun sa spécialité géographique. L’architecture est elle aussi somptueuse. Tout est grandiose en ces lieux. Une débauche de luxe inhabituelle et déconcertante pour notre culture, mais appréciée et assumée là-bas où la réussite s’affiche sans tabou et très naturellement.
Afin de parfaire ce temple du luxe, tout a été pensé pour que les visiteurs du monde entier, et particulièrement d’Asie (majoritaires en ces lieux) se sentent bien et n’aient pas à arpenter les rues de KL sous la chaleur torride. Pour cela, la Starhill Gallery est équipée en ses deux extrémités de deux immenses tours ayant pour fonction de loger ses riches visiteurs. Il s’agit d’un hôtel Marriott d’une part, et d’un Ritz Carlton d’autre part. Leur entrée commune avec la galerie permet d’offrir un accueil grandiose et un ballet incessant de véhicules de luxe (Bentley, Mercedes, Jaguar, Ferrari) dans une harmonie réglée à la note près. Pas de cohue, pas d’embouteillage, pas d’impatience… juste une foule de personnel prêt à vous rendre service de la meilleure des façons. Cela donne une impression remarquable d’organisation et de quiétude.
Les coulisses du concours
Départ prévu mercredi 7 décembre à 12h00 de Paris Charles De Gaulle, finalement retardé de 2h. Le voyage prévoit 13h de vol… A l’arrivée à Kuala Lumpur il est 9h00, heure locale. Ici, je porte la Spyder Heure-Minute de M.Benjamin n°001 / 088.
Arrivé mercredi matin à Kuala Lumpur, j’ai été immédiatement pris en charge par un service d’accompagnement très appréciable. Celui-ci m’a conduit au Marriott Hôtel où tout était prêt pour m’accueillir. Le temps de défaire mes valises et de me préparer, j’étais attendu pour un lunch avec l’organisation de l’événement. Arrivé le premier sur les lieux, j’étais très agréablement accueilli par Kelly et Yulia mes deux interlocutrices tout au long de mon séjour. Nous fûmes bientôt rejoints par tous les autres membres du jury du concours, dont la composition est la suivante :
- Tan Sri (Dr.) Francis Yeoh, Président de la YTL corporation et organisateur du salon – Malaisie
- Dr. Bernard Cheong, grand collectionneur, expert horloger, et Membre d’Honneur de Passion Horlogère – Singapour
- Joseph Yeoh Keong Shyan, Vice-Président de la chaîne YTL Hotels – Malaisie
- Nina Zhang, Rédactrice en chef adjointe d’un magazine horloger – Chine
- SJX, bloggeur et expert horloger – Singapour
- Thierry Gasquez, Président de l’association Passion Horlogère – France
Le but de cette entrevue n’était autre que de consulter la sélection de montres concourant et de procéder au vote dans chaque catégorie. Nous avions chacun à notre disposition un classeur reprenant toutes les informations nécessaires pour nous aider à effectuer notre choix. De plus, si nous le désirions, les pièces étaient exposées, visibles, et à notre disposition dans la galerie.
Il était convenu que nous procèderions catégorie par catégorie. Les pièces nous étaient présentées par nos deux hôtesses, et chacun à tour de rôle nous prendrions la parole pour développer notre argumentaire. Ensuite un vote serait effectué. En cas d’égalité absolue, la voix du Président du Jury serait déterminante. L’an dernier je tenais ce rôle, cette année il échoyait au Dr. Bernard Cheong.
NB : Les résultats et autres détails seront communiqués dans un second article…
Le séjour malaisien
Une fois cette réunion terminée, un dîner entre membres du Jury fut improvisé dans un des restaurants appartenant au groupe YTL. Inutile de préciser qu’il fut court me concernant, la fatigue étant bien présente après ce long voyage précédé par deux journées parisiennes bien chargées.
Le lendemain, vendredi, une journée de consultations et rdv divers et variés m’était proposée. Cela a commencé dès le matin par une rencontre avec deux représentants du magazine chinois « Famous Watch » (tirage de 200 000 exemplaires / mois) désireux de m’interviewer pour mieux connaître Passion Horlogère. Voici une belle reconnaissance internationale pour notre association et une non moins belle récompense pour tout le travail que nous accomplissons bénévolement et avec passion depuis deux ans !
L’interview a duré plus d’une heure durant laquelle je leur ai expliqué le concept d’association loi 1901, le but de « participation à la promotion du patrimoine horloger » qui est le nôtre, nos activités caritatives, nos rencontres et évènements, etc. Il y eut aussi des questions relatives à ma participation en qualité de juge à l’événement AJTT, et à mes goûts horlogers personnels. Un échange très intéressant entre deux cultures si éloignées ayant pour autant des points communs liés à une histoire très riche. Par la suite, j’ai pu profiter un peu des charmes de Kuala Lumpur en arpentant les rues de cette magnifique ville dont voici quelques clichés. Au sortir de la Starhill Gallery, on tombe sur l’artère principale de la ville nommée « Jalan Bukit Bintang ».
Face à la Starhill Gallery se tenait une exposition d’ours représentant chaque pays du monde et décorés par un artiste issu de chacun des pays représentés. De nombreuses animations de Noël sont organisées. Ici une chorale au cœur de Pavilion.
Les grandes artères de Kuala Lumpur avec leur circulation, leurs buildings, leurs immenses carrefours, et de fortes personnalités. A noter qu’une grande tolérance semble caractériser ce pays. Il semble exister une véritable coexistence entre toutes les religions et toutes les tendances. Belle preuve d’ouverture d’esprit…
Si vous avez un jour la chance d’aller à Kuala Lumpur, laissez-moi vous conseiller de vous rendre dans le mall BB Plaza. Il s’agit d’une immense galerie sur plusieurs étages où se côtoient toutes sortes de boutiques. On y trouve aussi bien du bazar, des jouets, des services (coiffeurs, etc.), des horlogers de luxe (une boutique vendant des montres Rolex s’y trouve), ou encore de véritables pépites. C’est le cas de la boutique Jade House. Nous y sommes accueillis très chaleureusement par Crystal et on peut y découvrir toute sorte de bijoux ornés de jade mais aussi de véritables trésors historiques authentifiés. Des souvenirs allant de quelques euros à plusieurs centaines de milliers d’euros…
Autre endroit exceptionnel pour songer à ramener un petit souvenir, une fabrique de « Batik » originaux façonnés et peints à la main, à la vue de tous les visiteurs. Le « Batik » étant le vêtement malaisien traditionnel. Autre endroit exceptionnel pour songer à ramener un petit souvenir, une fabrique de « Batik » originaux façonnés et peints à la main, à la vue de tous les visiteurs. Le « Batik » étant le vêtement malaisien traditionnel.
A la nuit tombée, les rues principales de Kuala Lumpur ne désemplissent pas et s’illuminent de 1000 feux. Des écrans publicitaires géants ornent toutes les façades et on peut y croiser ce cube qui retransmettra en direct la dernière soirée de la Starhill Gallery. Cette journée finissant, je suis revenu à la Starhill Gallery toujours luxueusement animée, et je n’ai pas résisté au plaisir de photographier l’entrée de la boutique Khronos dédiée aux garde-temps exceptionnels de marques indépendantes (un futur reportage est prévu), ni de me faire photographier devant un immense panneau pour le souvenir…
Le lendemain, grand jour de la cérémonie, je ne me suis accordé qu’un léger moment de répit pour accompagner mes amis SJX (modérateur sur PuristPro et excellent expert en Haute Horlogerie), Dolly et Bernard Cheong qui m’ont fait découvrir la cuisine typiquement chinoise. Un beau moment de simplicité et d’amitié…
A venir, « A Journey Through Time » Part II – La cérémonie de clôture….
Thierry Gasquez
Président
Laisser un commentaire