Les aurores se classent parmi les phénomènes naturels les plus grandioses de notre planète: la lumière fluorescente masque l’obscurité nocturne avec de mystérieux voiles verts. Avec trois de ses modèles les plus spectaculaires, A. Lange & Söhne est parti en voyage en Islande pour une rencontre avec l’un des phénomènes les plus extravagants et fascinants de Mère Nature. Impressions à couper le souffle entre lumière et obscurité dans un environnement naturel primitif.
Le jeu des contraires aboutit à la perfection avec les aurores boréales dans le ciel arctique au-dessus de l’Islande. Pour les trois modèles lumineux de A. Lange & Söhne, c’est le cadre idéal pour mettre en valeur le contraste spectaculaire entre la lumière et l’obscurité. Trois modèles lumineux fascinants sont partis en expédition nordique : la GRANDE LANGE 1 PHASES DE LUNE « Lumen », présentée pour la première fois en Janvier 2016, la ZEITWERK « Luminous » et la GRANDE LANGE 1 «Lumen», troisième modèle Lange avec un cadran semi-transparent en verre saphir. Son revêtement perméable à la lumière permet aux chiffres d’absorber une quantité suffisante d’énergie lumineuse pour briller de manière uniforme dans l’obscurité pendant plusieurs heures.
Comment les affichages lumineux fonctionnent-ils ?
Les montres avec des affichages lumineux ont besoin d’une source de lumière qui charge le composé lumineux appliqué aux éléments d’affichage et leur permet de briller. Grâce au cadran noir teinté semi-transparent et au mécanisme ingénieux, les affichages de la GRANDE LANGE 1 MOON PHASE « Lumen » et des autres modèles A. Lange & Söhne « Lumen » peuvent être chargés en permanence avec l’énergie lumineuse.
Les affichages de la GRANDE LANGE 1 phases de lune « Lumen »
Le cadran est en argent noirci avec des ouvertures généreuses et une plaque de verre-saphir teinté noir semi-transparent. Le revêtement spécial appliqué au verre bloque la plupart de la lumière visible, mais pas les spectres UV qui «chargent» les pigments lumineux sur le mécanisme de grande date et les fait briller dans le noir. Les chiffres des dizaines sont revêtus d’un composé lumineux blanc et imprimé avec des chiffres noirs. A l’inverse, le disque des unités, comportant également des chiffres noirs, est fait de verre transparent et tourne devant le fond lumineux de l’ouverture de la date.
Le disque lunaire est réalisé en verre. Tout d’abord, la surface en verre est revêtue d’un procédé breveté. Puis les 1164 étoiles et la lune sont découpées avec un faisceau laser. Le composé lumineux derrière le disque lunaire fait briller la lune et les étoiles. La grande phase de lune occupe une position de premier plan sur le cadran principal. Une fois correctement configurée, elle ne doit être corrigée que d’un jour tous les 122,6 ans.
Pourquoi les aurores boréales sont elles vertes ?
Le phénomène naturel rare peut être observé dans la région polaire seulement pendant quelques jours entre Septembre et Mars. Des processus physiques complexes créent les aurores polychromes dans les couches supérieures de l’atmosphère de la terre. La lumière verte, à laquelle nos yeux sont particulièrement réceptifs, se produit à une altitude d’environ 100 km. A cette hauteur, des atomes d’oxygène entrent en collision avec les particules chargées électriquement des vents solaires. Ces collisions émettent de la lumière avec une longueur d’onde de 557,7 nanomètres, que l’œil humain perçoit en vert.
À propos de la Manufacture A. Lange & Söhne
En fondant sa manufacture de montres en 1845, l’horloger originaire de Dresde Ferdinand A. Lange posait la première pierre de l’art horloger saxon. Encore aujourd’hui, ses superbes montres de poche sont très prisées des collectionneurs du monde entier. En 1990, son arrière-petit-fils Walter Lange repense son entreprise. Aujourd’hui, Lange ne fabrique que quelques centaines de montres-bracelets en or ou platine par an. Y sont exclusivement travaillés des mouvements de montres développés par la manufacture et minutieusement décorés et assemblés à la main. En une vingtaine d’années seulement, avec plus de 40 calibres de manufacture, A. Lange & Söhne s’est fait une place de choix parmi les meilleures marques horlogères au monde. Parmi ses plus belles prouesses, des garde-temps novateurs comme la LANGE 1, la première grande date dans une montre-bracelet en série, et la LANGE ZEITWERK, qui arbore un affichage sautant des chiffres d’une grande précision et d’une clarté exemplaire. Les deux modèles sont depuis devenus des icones de la marque.
Laisser un commentaire