Cette année encore, Passion Horlogère s’est déplacée au BaselWorld 2013 ayant fait peau neuve, pour apporter son témoignage sur le monde merveilleux de l’horlogerie qui vit à travers les marques et leurs nouveautés, et les horlogers indépendants et leurs créations. En 2013, si une marque que nous affectionnons tout particulièrement à Passion Horlogère, pouvait se targuer de célébrer un anniversaire hors du commun, c’est bien Seiko. En effet la manufacture Seiko fête cette année les 100 ans de sa première montre-bracelet, la Laurel créée en 1913. De nombreuses commémorations et nouveautés étaient présentées. Voici notre sélection au salon Baselworld 2013.
Modèle Astron
Commençons d’abord par commémorer la modernité et l’innovation de la marque, avec le modèle Seiko Astron GPS solaire. C’est en 1969 que Seiko révolutionne le monde horloger en intégrant à l’époque les mouvements à quartz au sein du modèle déjà nommé Astron. Le modèle présenté à BaselWorld en 2012 va plus loin dans la technique. Tout en se présentant avec un boitier en titane ou en acier de 47mm de diamètre, bracelet métal ou caoutchouc, le nouveau modèle Astron ne nécessite aucun changement de pile, le cadran faisant office de capteur solaire. Mais la technicité de l’Astron ne s’arrête pas là. Et comme Seiko se doit d’avoir « toujours un temps d’avance », les ingénieurs de la marque ont fourni à l’Astron la possibilité de s’adapter seule à l’heure locale grâce à un GPS basse consommation directement intégré à la montre. Les 39 fuseaux horaires autour de notre planète sont ainsi ajustables dès que le ciel est visible.
Les fonctions que propose l’Astron sont un calendrier perpétuel ajusté jusqu’en février 2100, la date, le passage heure d’été/hiver et un second fuseau horaire.
Astron Kintaro Hattori
Cette année voit apparaître pour le centenaire, une version « Special Edition » à 5000 exemplaires uniquement : l’Astron Kintaro Hattori, en titane recouvert d’un traitement noir avec au dos l’emblème « S » enregistré par Kintaro Hattori, fondateur de Seiko en 1881. On retrouve également « TYO » en doré sur la lunette et un cabochon en onyx au niveau de la couronne.
C’est la première montre Seiko à porter le nom de son fondateur !
Chronographe 100ème anniversaire Ananta
Pour commémorer ce centenaire, la collection Ananta voit apparaître en son sein une nouvelle déclinaison de son chronographe. Cette nouvelle version est limitée à 300 exemplaires et les designers de la manufacture Seiko ont voulu évoquer l’ère des samouraïs et en particulier l’histoire de Masamune Date.
Chaque cadran en laque de style Kaga Makie est peint à la main par l’artiste Isshu Tamura. Cette laque d’un bleu profond est rehaussée d’un croissant de lune également laqué, s’inspirant du casque porté par le samouraï Masamune Date.
Ce modèle embarque le calibre chronographe 8R28, doté d’une roue à colonne et d’un embrayage vertical.
Grand Seiko 44GS
En cette commémoration des 100 ans de sa première montre-bracelet, « Grand Seiko » renoue avec ses origines et propose soit en acier soit dans chacun des 3 ors une réédition du modèle 44GS qui annonça en 1969 le style « Grand Seiko » : surfaces planes et ligne droites composant une multitude de facettes polies où la lumière se reflète de maintes façons. S‘y ajoutent des aiguilles biseautées et des index caractéristiques.
Cette nouvelle 44GS, presque en opposition avec les autres marques présentes sur le marché horloger, reprend également la taille de son ainée (37,9mm) tout en enfermant dans son boitier le calibre 9S64 de 2011 à 28 800 alternances par heure (soit 8 par seconde) et une réserve de marche de 72h.
Ce modèle en acier inoxydable, d’une simplicité apparente mais qui allie le meilleur de la technique, est l’un des deux coups de cœur de Christophe B. de ce BaselWorld.
Photo (sans notation contraire) : Edouard B.
Texte : Christophe B.
Passion Horlogère remercie particulièrement M. Miyadera et Mme Mori du département « Advertising & Sales Promotion » de Seiko Japon pour leur chaleureux accueil à l’occasion de ce Baselworld 2013.
Laisser un commentaire