Avec cette montre à la personnalité raffinée s’ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de Grand Seiko. Souci du détail décoratif et mécanique de pointe sont associés pour offrir lisibilité idéale et grande précision.
SLGH005, la première d’une nouvelle série
Faut-il succomber à la nouveauté ? L’obsolescence programmée de nos smartphones laisse à désirer. A contrario, les innovations techniques et esthétiques au sein de nos garde-temps préférés garantissent des performances perfectionnées et une ergonomie optimisée. Il suffit de découvrir la référence SLGH005 signée Grand Seiko pour en convenir. Ce garde-temps dévoilé cette année possède tous les atours pour devenir un must have pour les collectionneurs avertis, un indispensable pour les amateurs de belles mécaniques. Explications.
Comment ne pas succomber à la diversité des charmes de la nature japonaise ? Une végétation luxuriante cisèle les paysages harmonieux du pays du soleil levant. Parmi eux, la dense forêt de bouleaux blancs, symbole d’un habitat bien construit et de précision extrême, borde les alentours du studio de Shizukuishi inauguré le 20 juillet 2020 par Grand Seiko. Ici, sont crées et assemblés les modèles de la manufacture. “Il incarne la philosophie de Grand Seiko, The Nature of Time, et constitue une preuve évidente pour le monde de notre dévouement à l’art de l’horlogerie mécanique“, a déclaré, à cette occasion, Shinji Hattori, le Président du groupe Seiko.
Des modifications esthétiques
Source d’inspiration, la nature est omniprésente dans le design des montres Grand Seiko. La référence SLGH005 White Birch (Bouleau Blanc) dans la collection Héritage concrétise à merveille cette symbiose entre l’environnement et la mécanique. Ainsi, la structure si spécifique de l’écorce des longs arbres donne vie à la texture de son cadran d’une grande pureté. C’est dans ce relief saisissant et à l’instar de la production de la manufacture que la composition des données temporelles est pensée pour offrir une lisibilité optimale. Pour satisfaire cette volonté, la pièce inaugure un nouveau design, celui de la série 9, avec une évolution subtile et délicate, entre autres, des aiguilles. Celle des heures se distingue clairement par ses dimensions : plus courte et plus large. Elle est associée à son binôme des minutes et à une trotteuse centrale bleuie dans la grande tradition horlogère. Ces éléments pointent un tour d’heures composé d’index rainurés et à une minuterie précise logée sur le rehaut. L’ensemble est complété d’un guichet date positionné à 3h.
Cette mise en scène élégante prend place dans un boîtier en acier de 40mm de diamètre, étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. L’alternance entre le polissage Zaratsu, pour une finition miroir sans la moindre distorsion, et brossée, confère à l’écrin un éclat subtil et lumineux. Dans cet ouvrage raffiné, les artisans ont intégré leur tout nouveau fleuron, le calibre Hi-Beat 9SA5, une évolution du déjà redoutable 9S.
Une mécanique qui évolue
Un échappement à double impulsion accroît le transfert d’énergie. Un balancier sans raquette régule l’isochronisme pour assurer une stabilité durable. On note aussi la présence d’un train de rouage horizontal. Le changement de date s’opère en toute célérité à l’aide d’une technologie innovante. Ces éléments définissent cette génération contemporaine de mouvements à remontage automatique Grand Seiko.
Ces options mécaniques ont pour ambition de garantir une précision moyenne élevée et une performance accrue. Les objectifs sont atteints ! La variation observée oscille de -3 à + 5 secondes par jour, au-delà des exigences du Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), -4 à +6 secondes. Ce calibre qui tutoie la haute fréquence, 36 000 alternances par heure, délivre par ailleurs une généreuse réserve de marche de 80 heures à l’aide de son double barillet. Il dispose en outre d’une fonction “stop seconde“ pour une mise à l’heure précise.
Les détails de la SLGH005 qui ont font déjà un collector
Tous les composants bénéficient d’une finition exemplaire. Le fond saphir de la boîte permet d’apprécier le travail rigoureux apporté à chacun d’entre eux.
Plus fin de 0,8mm, le calibre 9SA5 prend place dans un boîtier qui l’est tout autant. Doté de larges cornes et d’un faible centre de gravité, celui-ci offre un parfait maintien sur le poignet à l’aide d’un bracelet à maillons usinés dans le même métal que la boîte. Avec la référence SLGH005, les horlogers de Grand Seiko redonnent au luxe ses lettres de noblesse. Ils démontrent leur capacité à innover pour proposer des montres performantes et élégantes, ancrées dans leur époque, faites pour durer, au-delà des modes.
Grand Seiko SLGH005, vendue au tarif de 9 500 €
Dan Diaconu pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire