
Bell & Ross est le spécialiste de l’aérien et du militaire. L’horloger a pris l’habitude d’arpenter les tarmacs. Pourtant, il s’aventure parfois hors des bases aériennes pour se confronter à de nouveaux univers. Toujours en quête d’excellence, d’innovation et de défis, elle lance dès 1997, sa première montre de plongée. Depuis, la maison de la rue Copernic a acquis une vraie expertise subaquatique.
Avec sa nouvelle BR 03-92 Diver White, Bell & Ross part à la découverte des eaux glacées et des icebergs. Etanche et résistant, ce garde-temps à la teinte immaculée, invite à plonger sous la banquise.
UNE HISTOIRE SUBAQUATIQUE
Bell & Ross arpente les fonds marins depuis longtemps. Quelques années après sa naissance en 1994, l’horloger se jette à l’eau. Depuis, la maison s’est construite une solide expertise subaquatique. Petit flash-back sous-marin :
– En 1997, la marque lance l’HYDROMAX® à boîtier rond. Cette première montre de plongée est étanche jusqu’à 11 100 m de profondeur. Un record !
– En 2007, une nouvelle plongeuse apparaît, habillée du boîtier tonneau de la BR 02, cette fois.
– En 2017, l’originale Diver, à boîtier carré, est présentée. Cette famille connait un vif succès. Elle accueille plusieurs nouvelles versions chaque année. Elle compte notamment des modèles en acier ou en bronze à cadran rouge, vert, bleu ou encore noir… Certains collectionneurs cherchent à réunir toutes ces versions.
– Cette année, la BR 03-92 Diver White rejoint l’athlétique lignée. Cette nouvelle référence adopte un boîtier en acier et un cadran blanc.
LE CADRAN BLANC NEIGE
Les mers glacées, les océans polaires ou les lacs gelés fascinent les plongeurs. Certains audacieux aventuriers partent explorer ces mystérieuses étendues recouvertes de froid. Pour ces intrépides, Bell & Ross a développé la BR 03-92 Diver White. Cette nouvelle montre-instrument s’inscrit dans la famille Diver, la plongeuse à succès maison. Elle s’inspire des univers aquatiques gelés. La BR 03-92 Diver White pare son cadran de blanc, une teinte assez rare chez Bell & Ross. Ce coloris immaculé évoque la banquise, le froid, la pureté. « Nos cadrans sont habituellement plutôt foncés », concède Bruno Belamich, le Directeur de Création et co-fondateur. La teinte choisie est un argent opalin aux tonalités subtiles. Une métallisation a été apportée à la surface mate du cadran. L’ensemble prend des reflets irisés. « Cette finition recherchée donne de la noblesse à cette montre. Elle traduit la qualité haut de gamme et la finesse du travail réalisé », se félicite Bruno Belamich.
AUX NORMES SUISSES
La BR 03-92 Diver White est née de la convergence des savoir-faire entre horlogers et plongeurs. Ces spécialistes se sont alliés pour répondre aux exigences des plongeurs professionnels qui descendent sous la banquise. Cet univers subaquatique glacial est aussi dangereux que fascinant. L’heure y prend une dimension vitale. Dès lors, la montre de plongée mécanique se transforme en instrument de sécurité. En cas de défaillance, elle prend notamment le relais des instruments électroniques d’aujourd’hui qui apprécient fort peu le froid. Le calibre BRCAL 302, à remontage automatique, de la BR 03-92 Diver White supporte au contraire les très basses températures. Etanche et résistante, la BR 03-92 Diver White répond à l’exigeant cahier des charges de la montre de plongée suisse, respectant la norme ISO 6425.
Entre autres :
– Son boîtier reste étanche jusqu’à 300 m de profondeur.
– Sa lunette tournante unidirectionnelle est graduée sur 60 minutes, avec un point luminescent à 12 heures. Cet élément cranté permet de calculer des paliers de décompression.
– Un protège-couronne évite les manipulations involontaires de la couronne.
– Ses aiguilles et index métalliques sont couverts d’un revêtement Super-LumiNova® photo-luminescent. Ils émettent dans l’obscurité une couleur verte très vive. La lisibilité demeure optimale y compris sous l’eau quand on n’y voit goutte.
UNE ICÔNE DE DESIGN
La BR 03-92 Diver White s’inscrit dans le sillage de la gamme Diver existante. Cette version blanc immaculé complète cette famille nombreuse. Elle reprend le boîtier “un rond dans un carré”, de l’iconique BR 01 mais dans une version sous-marine étanche. Cet élément est la retranscription horlogère d’un instrument de tableau de bord d’avions. Ce boîtier carré est inhabituel sous l’eau. Les montres de plongée sont en effet, le plus souvent rondes. Cette forme singulière procure à la BR 03-92 Diver White une forte personnalité.
Pour résister à l’univers subaquatique, le boîtier étanche de la BR 03-92 Diver White a été renforcé. Il accueille le calibre BR-CAL 302 à remontage automatique qui propose les fonctions heures, minutes et secondes ainsi que la date. La couronne de la BR 03-92 Diver White est vissée pour résister à la pression des grands fonds. Elle reçoit un insert en caoutchouc pour une meilleure préhension. La glace en verre saphir antireflet de cette plongeuse est très épaisse et son fond renforcé. La montre est proposée avec un bracelet en caoutchouc noir adapté à l’utilisation subaquatique.
Elle est livrée dans la fameuse Pelican Box, étanche et indestructible.
BR 03-92 DIVER WHITE
REF. BR0392-D-WH-ST/SRB
Mouvement : BR-CAL.302. Mécanique automatique.
Verre : saphir traité antireflet.
Fonctions : heures, minutes, secondes et date.
Etanchéité : 300 mètres.
Boîtier : largeur 42 mm. Epaisseur 12,05 mm. Acier poli-satiné. Lunette tournante unidirectionnelle graduée 60 minutes en acier avec insert en aluminium anodisé noire. Couronne vissée. Protège couronne.
Cadran : argenté opalin. Index en appliques avec inserts SuperLumiNova®. Aiguilles des heures, des minutes et des secondes en appliques squelettées remplies de Super-LumiNova®.
Bracelet : caoutchouc tramé noir et toile synthétique ultrarésistante noir.
Boucle : ardillon. Acier poli-satiné.
Laisser un commentaire