Première montre créée par la jeune marque Bohen, la Mille-Mer éditée à 500 exemplaires se distingue par son étanchéité record à 1 000 mètres, et son esthétique non conventionnelle.
« C’est un port, l’un des plus beaux du bord des eaux. Il est illustre sur tous les parallèles. À tout instant du jour et de la nuit, des bateaux labourent pour lui au plus loin des mers. Il est l’un des grands seigneurs du large. Phare français, il balaye de sa lumière les 5 parties de la terre. Il s’appelle le port de Marseille. » Albert Londres ne tarit pas d’éloges pour la cité phocéenne. Source d’inspiration littéraire, la ville pousse ses habitants à se tourner vers la Méditerranée. L’un d’entre eux, Blaise-Dominique Giuliani, designer, se lance pour sa part dans le grand bain horloger en fondant en 2021 sa société, Bohen. Son objectif ? Proposer des montres de plongée aux lignes audacieuses, aux performances redoutables et à des tarifs attractifs.
Dessinée à Marseille, fabriquée en Suisse, la montre de plongée Mille-Mer dispose d’un ADN prometteur. Première création de la jeune marque Bohen, ce garde-temps en impose avec ses caractéristiques bodybuildées. Avec son boîtier en acier inoxydable 316L, la Mille-Mer défie la pression des abysses. Ce garde-temps taillé pour l’exploit entre dans le sélect club des plongeuses dotées d’une étanchéité éprouvée jusqu’à 1 000 mètres de profondeur ! Ses dimensions, 43mm de diamètre et 17,5mm d’épaisseur, tout comme la présence d’un fond vissé en titane grade 5, d’un dôme de saphir et d’une valve à hélium participent à obtenir un tel résultat.
Répondant aux critères qui définissent la norme ISO 6425 définissant les montres de plongée, la Mille-Mer dispose en outre d’une lunette tournante unidirectionnelle en céramique graduée et crantée pour une manipulation aisée. Pour ne pas perturber la bonne marche de son mécanisme, une cage isole le calibre des effets du magnétisme. Quant à la visibilité, celle-ci est optimale grâce à la composition aérée du cadran. L’omniprésence d’une peinture Super-Luminova® Grade X1 d’une intensité remarquable illumine de plus littéralement chiffres et index dans toutes les conditions de lumière.
La grande force de la Mille-Mer repose sur ses atouts techniques, mais également sur son design. La boîte opte ainsi pour une forme atypique. L’alternance de courbes et de surfaces légèrement saillantes contribue à l’originalité de ses lignes. Autre point distinct, la loupe de quantième interne brevetée qui assure une lisibilité accrue de cette fonction ! Plus que pratique lors d’une excursion sous-marine, cette présence participe surtout à l’esthétique équilibrée de la montre.
« Les détails ne sont pas les détails. Ils font la conception. » Bohen applique à la lettre le motto du fameux designer américain Charmes Eames. Pour la Mille-Mer, chaque composant contribue au design et à l’ergonomie.
Une autre spécificité concourt au caractère singulier du garde-temps. La couronne est positionnée non pas classiquement à 3h, mais à 12h. Au quotidien, ce choix rend ce garde-temps très agréable à porter. Le confort au poignet fait partie, de même, des qualités intrinsèques de la Mille-Mer. Pour le renforcer, la montre s’accompagne d’un bracelet à lien universel. Celui-ci permet un ajustement fin de sa longueur. Résultat ? Si la Mille-Mer rehausse une tenue décontractée, elle s’adapte avec facilité sur une épaisse combinaison en néoprène.
Côté calibre, la Mille-Mer est animée par un mouvement à remontage automatique Swiss Made, Soprod M100 (42 heures de réserve de marche), décoré selon les requêtes de Bohen. Ainsi, sa masse oscillante est ornée de côtes de Genève et ses ponts sont perlés.
Quant au tarif, 2 424 euros TTC, celui-ci est obtenu grâce à un canal de distribution qui permet de réduire les coûts, la vente directe, sans pour autant réaliser des économies sur la qualité de fabrication. La Mille-Mer est une vraie montre de luxe proposée à un prix attrayant. Livrée dans un élégant coffret en bois, cette édition limitée de 500 pièces est parée pour séduire sur la terre ferme et explorer les tréfonds du Grand Bleu.
Pour commander une Bohen Mille-Mer
Photo, vidéo et texte par Dan Diaconu pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire