Cette semaine, le groupe Facebook Club Rolex France rend honneur à cette montre de légende, première plongeuse de l’histoire.
La voici présentée par Rolex :
« L’Oyster Perpetual Submariner est une référence parmi les montres de plongée ; elle a donné une nouvelle dimension à la découverte sous‑marine.
Lorsqu’elle est lancée en 1953, la Submariner est la première montre‑bracelet de plongée étanche à 100 mètres de profondeur. Elle symbolise une seconde révolution dans la maîtrise technique de l’étanchéité, après l’invention de l’Oyster en 1926 – la première montre‑bracelet étanche au monde. La Submariner marque un tournant historique dans le monde de l’horlogerie et s’impose rapidement parmi les montres de plongée. La Submariner est aujourd’hui étanche jusqu’à 300 mètres. »
« À peine sortie des ateliers Rolex, la Submariner a rencontré un succès immédiat auprès des pionniers de la plongée professionnelle à qui la marque a fait tester sa montre.
Depuis sa création en 1953, la Submariner a constamment évolué ; son étanchéité, sa robustesse et sa fonctionnalité ont encore été améliorées. Le boîtier a d’abord été élargi de 38 à 40 mm de diamètre – et doté d’un épaulement de protection de la couronne taillé dans la carrure – puis à 41 mm en 2020.
Si la Submariner a été conçue à l’origine pour l’exploration sous‑marine et la plongée, elle a prouvé au fil des ans qu’elle avait autant sa place sur terre que dans l’eau. Appréciée aussi bien par des explorateurs que des athlètes, des réalisateurs ou des artistes, elle est devenue l’archétype de la montre polyvalente.»
Une montre parfaitement dans son temps
« Véritable outil de survie sous la mer, la Submariner a vu son design entièrement dicté par les besoins pratiques des plongeurs. Devenue une référence parmi les montres de plongée, elle a connu de nombreuses évolutions techniques et esthétiques qui l’ont rendue toujours plus fonctionnelle. Toutes les déclinaisons de la Submariner sont restées fidèles au modèle original en conservant, au gré de ces innovations, ses caractéristiques fondamentales. »
« La Submariner et la Submariner Date de nouvelle génération sont équipées d’un boîtier Oyster redessiné et légèrement élargi à 41 mm de diamètre, d’un cadran doté de grands index des heures luminescents, d’une lunette tournante unidirectionnelle avec disque Cerachrom et d’un bracelet Oyster. »
« L’affichage Chromalight sur le cadran améliore de manière significative la lisibilité dans l’obscurité – une caractéristique essentielle pour une montre de plongée. Les larges aiguilles des heures et des minutes, ainsi que les index aux formes simples – triangle, rond et rectangle – contribuent à une lecture instantanée et fiable, évitant aux plongeurs tout risque de confusion sous l’eau. »
« La lunette tournante unidirectionnelle de la Submariner est un élément clé pour la fonctionnalité de la montre. Sa graduation 60 minutes permet aux plongeurs de mesurer avec précision leur temps d’immersion et d’adapter leurs paliers de décompression en toute sécurité. Conçu par Rolex dans une céramique extrêmement dure et résistant à la corrosion, le disque de lunette Cerachrom est pratiquement inrayable et sa couleur ne s’altère pas sous l’effet des rayons ultraviolets, ni au contact de l’eau de mer ou de l’eau chlorée. »
Fiabilité, robustesse et fonctionnalité
« Le boîtier Oyster de la Submariner est garanti étanche jusqu’à 300 mètres. Il protège de manière optimale le mouvement haute précision qu’il abrite contre l’eau, la poussière, la pression et les chocs. La couronne de remontoir Triplock, munie d’un système de triple étanchéité, se visse solidement sur le boîtier et assure une imperméabilité à toute épreuve. »
« Les bords extérieurs de la lunette tournante unidirectionnelle de la Submariner sont crantés, ce qui permet de la manipuler facilement pour régler le temps de plongée. La rotation s’accompagne d’un cliquetis caractéristique et s’effectue par crans successifs. Le marqueur zéro sur la graduation est visible dans les environnements sous-marins obscurs grâce à un chaton Chromalight rempli de matière luminescente haute lisibilité. »
« Conçu pour être à la fois robuste et confortable, le bracelet Oyster est l’alchimie parfaite entre technique et esthétique. Sur la Submariner, il est équipé d’un fermoir de sécurité Oysterlock, prévenant toute ouverture involontaire, ainsi que du système de rallonge Rolex Glidelock, qui permet d’ajuster aisément sa longueur sans aucun outil et de porter la montre confortablement par‑dessus une combinaison de plongée. »
« La Submariner et la Submariner Date sont respectivement équipées du calibre 3230, dévoilé en 2020, et du calibre 3235, des mouvements à remontage automatique entièrement développés et manufacturés par Rolex. Leur architecture, leur qualité de fabrication et leurs caractéristiques innovantes leur confèrent d’excellentes performances en termes de précision et de fiabilité. »
Retrouvez ce modèle mis à l’honneur sur Instagram par Rolex.
Laisser un commentaire