Un an après l’annonce de son partenariat avec la foire d’art contemporain Frieze, le fabricant de montres de luxe est ravi de renouveler cette collaboration avec une série de présentations organisées pour leur salon. Lors de Frieze New York, qui se tiendra du 17 au 21 mai au Shed, à Manhattan, Breguet dévoilera la première partie d’un projet conçu par la conservatrice indépendante Somi Sim, basée à Séoul et à Paris. Celui-ci se déroulera tout au long de l’année dans les foires de Frieze à Londres, Los Angeles, New York et Séoul.
Une œuvre d’art
Pour la deuxième année de ce partenariat, Frieze et Breguet adoptent une nouvelle approche en demandant à la conservatrice Somi Sim de superviser quatre expositions différentes dans les salons de Breguet tout au long de l’année. Le travail de cette conservatrice indépendante basée à Séoul et à Paris mêle histoire, urbanisme, design et art contemporain. Lors de sa visite de la manufacture et du musée Breguet, Somi Sim a été impressionnée par le savoir-faire et la minutie de nos artisans, et inspirée par l’ingénierie complexe impliquée dans la production de notre perception du temps. Dressant le décor jusqu’en février 2024, le premier chapitre à Frieze New York s’intitule Orbital Time. Les œuvres d’artistes internationaux exposées, notamment une installation sur mesure du célèbre Raqs Media Collective, questionneront les notions de temps standardisées. L’horlogerie y sera présentée comme un paysage à explorer, à travers une réflexion sur son art et les innovations techniques de Breguet.
« Ce qui m’enthousiasme dans le fait de travailler avec Frieze et Breguet, c’est la possibilité de développer des discours et perspectives transdisciplinaires. En réfléchissant à l’héritage de Breguet en matière d’invention et de savoir-faire, je souhaite explorer la façon dont notre perception du temps est construite, et la façon dont l’art contemporain peut représenter le passage du temps au-delà de la linéarité. J’aimerais que cette collaboration montre la complexité d’un temps “universel”, afin de replacer le temps dans son contexte selon les divisions géopolitiques, les différences culturelles et d’autres frontières » déclare Somi Sim à propos du projet.
Laisser un commentaire