Une fois encore, la Maison Breguet confirme sa présence pour l’édition 2021 d’Only Watch, un évènement caritatif majeur organisé par l’Association Monégasque contre les Myopathies, mais également un moment très attendu du calendrier horloger international. Une exceptionnelle vente aux enchères d’Only Watch sera organisée au profit de la recherche sur les myopathies, sous le marteau de la Maison Christie’s, le samedi 6 novembre 2021 à Genève. Inauguré en 2005, cet événement biennal bénéficie depuis ses débuts du soutien de Breguet et du Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Sensible à la gravité de ces pathologies et soucieux d’affirmer son engagement contre les maladies infantiles, Marc A. Hayek, Président de Montres Breguet, fera une nouvelle fois don d’un garde-temps unique.
Le chronographe Type XX Only Watch 2021
La Maison Breguet présente aujourd’hui une fidèle réédition de sa célèbre montre de pilote, réalisée en pièce unique pour l’édition 2021 d’Only Watch. Faisant suite au chronographe militaire Type 20 proposé à la vente aux enchères en 2019, cette version inédite rend hommage, cette fois-ci, aux versions civiles du chronographe Type XX des années 1950 et 1960, reproduisant scrupuleusement les codes visuels et mécaniques de cette montre emblématique de la Maison.
Le boîtier en acier de ce chronographe Type XX se veut fidèle à son passé, avec un diamètre contenu de 38,30 mm conforme à l’origine, une courbure typique des cornes embellies par un biseau latéral ainsi que des poussoirs de taille généreuse. Contrairement aux versions militaires, cette pièce unique se voit équipée d’une couronne droite, comme l’étaient les modèles Type XX à usage civil. Le même souci d’exactitude a été donné à la lunette bidirectionnelle en acier, dotée d’une échelle « 12 heures » et d’un marqueur triangulaire lumineux, fortement inspirée des Type XX civils de la première génération.
Ce modèle se distingue également par son cadran bien spécifique. Sa couleur bronze est un clin d’œil aux très rares modèles civils et militaires vendus à l’époque avec un cadran de cette même nuance. Il arrivait aussi que des cadrans noirs prennent une teinte bronze après une longue exposition au soleil ou au clair de lune – un effet de « patine » aujourd’hui fortement recherché par les collectionneurs. Le chronographe Type XX Only Watch 2021 se caractérise également par son architecture spécifique, présentant une petite seconde à 9 heures ainsi qu’un totalisateur 30 minutes à 3 heures, dont le diamètre accru, les marqueurs lumineux et l’aiguille en forme de goutte se différencient des premières versions militaires. Cette montre offre une lisibilité optimale en toutes conditions et possède des aiguilles qualifiées familièrement de « seringue » en raison de leur forme. Ces dernières sont traitées au SuperLuminova®, tout comme les larges chiffres arabes. La signature Breguet est visible à 12 heures, comme il se doit sur une version civile.
Les cohérences historiques ne se limitent pas uniquement aux éléments d’habillage, puisque le Type XX Only Watch 2021 est équipé d’un mouvement Valjoux 235 13-lignes, directement dérivé du Valjoux 222 14-lignes utilisé par Breguet dans les années 1950 et au début des années 1960. Un exemplaire de ce mouvement chronographe à remontage manuel et roue à colonne a été restauré et remis en service par la Maison Breguet, afin que le Type XX Only Watch 2021 respecte les fonctions et proportions historiques des pièces dont il s’inspire. Ce mouvement est bien entendu pourvu de la fonction « retour-en-vol », sans quoi il ne serait pas un vrai chronographe de pilote Type XX.
Le Breguet Type XX Only Watch 2021 est équipé, comme à l’origine, d’un fond en acier vissé, offrant une étanchéité à 30 m. Sur ce dernier, le futur propriétaire trouvera la mention « Only Watch 2021 Pièce Unique ». Le modèle est présenté sur un bracelet veau et boucle ardillon acier, et sera délivré dans un écrin en forme d’aile d’avion.
Breguet, une histoire d’horlogerie et d’aviation
La Maison d’horlogerie Breguet manifeste un intérêt précoce pour les montres destinées à l’aviation, attestant par-là que l’horlogerie doit contribuer aux progrès de la navigation aérienne, comme elle l’avait fait autrefois en se mettant au service de la navigation maritime. Dès 1918, la Maison Breguet livre quelques garde-temps à l’Aviation Américaine et en 1922 à la Société d’Aviation Louis Breguet, fondée par un descendant d’Abraham-Louis Breguet. Peu à peu, ces instruments deviennent des chronographes avec compteurs et tachymètre qui, selon les applications, peuvent être portés par les pilotes ou vissés sur la planche de bord des avions. Breguet continue ainsi à livrer des chronographes toujours plus perfectionnés à différentes sociétés aéronautiques et compagnies aériennes. Toutefois, la page la plus importante de l’histoire de la montre de pilote Breguet va s’ouvrir avec le Type XX.
Au début des années 1950, le Ministère français de la Défense établit une fiche-programme (ou spécification) en vue de l’achat d’une montre-bracelet chronographe destinée aux forces aériennes militaires et désignée « Type 20 ». Breguet, fort de son expérience, exprime son intérêt, et réalise un modèle qui se voit rapidement agréé par les services officiels. Nous sommes en 1954, et la légende du Type XX commence…
Le Type 20 se présente comme une montre de pilote équipée d’un chronographe à « retouren-vol », sa fonction emblématique. Celle-ci permet un retour à zéro de la fonction chronographe par simple pression du poussoir inférieur, simplifiant ainsi les opérations du pilote ou des membres d’équipage et offrant la possibilité d’effectuer plusieurs mesures de temps consécutives.
Il est bon de préciser ici que dans les livres de la Maison, les modèles militaires seront appelés Type 20 et les modèles civils Type XX. Le chronographe Type XX va connaître trois générations successives, avec pour chacune, plusieurs variantes qui suscitent aujourd’hui la convoitise grandissante des collectionneurs …
BREGUET TYPE XX ONLY WATCH 2021
RÉF. 2065ST/Z5/398
Boîte ronde en acier. Fond plein avec gravure « Breguet Type XX Only Watch 2021 Pièce Unique ». Diamètre 38,30 mm. Épaisseur 13,90 mm. Lunette tournante bidirectionnelle, graduée, avec marqueur triangulaire permettant les calculs en vol. Attaches arrondies. Couronne plate. Étanche jusqu’à 3 bar (30m).
Cadran de couleur bronze, signé Breguet. Tour d’heures en chiffres arabes luminescents. Compteur 30 min à 3h. Petite seconde à 9h. Compteur chronographe au centre. Aiguilles de type « seringue » luminescentes.
Mouvement mécanique à remontage manuel, chronographe à roue à colonne avec fonction retour en vol. Numéroté et signé Breguet. Cal. Valjoux 235. 13 lignes. 17 rubis. Réserve de marche de 45 heures. 183 composants. Échappement à ancre suisse en ligne. Balancier annulaire. Spiral plat. Fréquence 3Hz.
Bracelet en cuir de veau.
Laisser un commentaire