Dans le secteur de l’horlogerie, certains acteurs pèsent plus que d’autres ! Telles marques, tels groupes de luxe, tels indépendants, et enfin telles enseignes. Avoir pignon sur rue dans les grandes capitales de ce monde n’est pas chose aisée surtout aujourd’hui au regard du prix du mètres carrés. D’autant plus lorsque la tendance se tourne vers les boutiques en nom propre au détriment des boutiques multimarques. Pourtant Bucherer a fait le pari inverse, un pari qui en 2018 trouve un retentissant écho au regard de son poids économique et de sa présence dans le monde dont principalement en Europe. Preuve supplémentaire de sa réussite. Un succès incontestable qui permet à la marque, actuellement numéro un mondial de la distribution, de faire « ce qu’elle veut ». Un luxe qu’elle concrétise sous forme d’une collection, une ligne à part entière qui se nomme « Blue Editions ». « Blue » en hommage à la couleur fétiche de ce géant fondé en 1888 par Carl Friedrich Bucherer, entrepreneur et commerçant, assurément visionnaire.
2016, lancement de cette collection Blue Editions
Cette collection voit le jour précisément en 2016 avec pas moins de huit manufactures qui adhérent aussitôt à ce projet de collaboration avec le grand magasin. Avec en tête, Audemars Piguet et sa légendaire montre « Royal Oak », modèles « Royal Oak Offshore Chronograph » et « Royal Oak Tourbillon Ultra Thin », IWC et son garde-temps intitulé « Portugieser Chronograph », Longines avec le modèle « Master Collection ». Autres maisons de renom qui signent avec Bucherer, Jaeger-LeCoultre et la très sobre montre « Master Ultra Thin Date », H. Moser & Cie et le modèle classique « Venturer Small Second ». La griffe italienne du groupe Richemont, Panerai, donne également son accord avec à la clé une très élégante « Radiomir 1940 », garde-temps emblématique dans son patrimoine. Enfin, TAG Heuer et la pièce « Formula 1 » comme Carl F. Bucherer avec le modèle « Manero Peripheral » sont à souligner dans deux registres différents : la sportivité pour TAG Heuer, l’élégance pour la marque Carl F. Bucherer au regard du travail sur le cadran bleu pétrole de cette montre. Autrement dit, toutes de très belles maisons qui marchent en tandem avec l’enseigne suisse pour produire une montre dont la caractéristique première demeure sa couleur : le bleu.
2017, Tudor et Baume & Mercier en vedette
En 2017, c’est au tour de la petite sœur de Rolex, Tudor, pour ne pas la citer, de participer à cette collection productrice de montres spéciales avec le modèle « Heritage Black Bay Bronze Blue ». Un garde-temps au boîtier en bronze qui rencontre rapidement un vif succès à la fois auprès des inconditionnels de la marque comme des amoureux de belles montres. Elle marque surtout une première dans cette collection « Blue Editions » en étant la première montre de plongée dans l’histoire de cette ligne dédiée à l’exception. Une montre aujourd’hui encore recherchée par les collectionneurs de pièces rares. Baume & Mercier sera la seconde manufacture à participer la même année à « Blue Editions » avec le modèle « Clifton Club Shelby Cobra Chronograph », une montre qui n’est pas sans rappeler le lien entre la manufacture et la voiture « Shelby Daytona Cobra », un coupé américain légendaire du sport automobile. Un esprit bolide fortement présent au regard du look de cette montre au cadran bleu.
2018, année riche en collaborations
Chopard (« Happy Sport ») en février, Harley-Davidson en mai, Piaget (« Polo S ») en juin, Vacheron Constantin (« Traditionnelle » et « Traditionnelle 14-Day Tourbillon ») en septembre puis en octobre Blancpain (« Fifty Fathoms Bathyscaphe »), rien ne semble arrêter le grand magasin dans sa volonté de faire de cette ligne « Blue Editions » une collection carrefour forte, unique voire permanente attendue par les fans en mal de la prochaine montre à collectionner. Au delà de ce constat, trois grandes conclusions sont à tirer. Primo, rares sont aujourd’hui les boutiques multimarques capables de réaliser de telles opérations de partenariat. Bucherer est la seule maison au monde à être en mesure de faire ce type de collaboration avec des Manufactures aussi prestigieuses. Soit au total, 25 garde-temps exclusifs nés de cette collaboration entre Bucherer et 15 maisons. Maisons pour la plupart, pour ne pas dire quasiment toutes, vendues dans ses magasins dont son vaisseau amiral parisien, seconde conclusion. Enfin dernière conclusion, peut-être la plus importante, sa collaboration récente avec la légendaire marque de motos, Harley-Davidson, permet de nouvelles perspectives à l’enseigne suisse implantée à Lucerne. Une initiative extra horlogerie qui lui ouvre de nouvelles portes synonymes de collaborations avec de grandes marques chacune leader dans son secteur. Avec comme règle unique et directrice : faire rêver le client à travers des objets rares et luxueux…
Bucherer France – 12 boulevard des Capucines – 75009 Paris – Tel. : 01 70 99 18 88 – [email protected]
Bruno Lambert pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire