BYRNE Watch présente le modèle qui inaugure une nouvelle collection permanente destinée davantage aux collectionneurs et connaisseurs : la GYRO DIAL MECA.
Avec son allure casual-chic, plus raffinée, son diamètre plus petit de 38mm et sa technique avancée, la montre GYRO DIAL MECA cible un nouveau segment de clients avertis, désireux de posséder une pièce d’exception. Elle est également le troisième pilier de la marque BYRNE, offrant une approche novatrice sans genre, adaptée tant pour les hommes que pour les femmes.
Quand en 2022, la première GYRO DIAL voit le jour, l’idée de John Byrne est de présenter un garde-temps identitaire, et porteur d’une vision résolument moderne, une haute horlogerie différente, haut de gamme mais au look industriel, avec une nouvelle façon de regarder le visage de sa montre, changeante, au gré de ses humeurs et des moments de la journée.
En seulement 18 mois (la marque a été lancée dans le cadre des Geneva Watch Days 2022), Byrne Watch a connu un succès fulgurant à l’international, choisie et distribuée par de grands détaillants comme ChronoPassion/Laurent Picciotto à Paris en France, Provident aux Etats-Unis, Noble Styling Gallery, Mitsukoshi et Kijinkan au Japon, EBillion au Canada, James Porter & Son en Grande-Bretagne, Haag Juwelier et Pletzsch en Allemagne et 10:10 LABS au Moyen-Orient (Royaume du Bahreïn). Tous ont reconnu dans la marque, les attributs d’une horlogerie créative, différente, inspirée, dynamique et agile.
Le design de la GYRO DIAL MECA s’inscrit pleinement dans la lignée des créations de la marque indépendante. Dans sa quête d’une montre contemporaine, plus sophistiquée, plus élégante tout en conservant son esprit industriel, John BYRNE l’a pensé tout autant comme un défi technique qu’un défi esthétique, une aventure qui nécessite de la rigueur et de la solidarité entre le dessin et les contraintes. A la précision et l’ingéniosité, c’est aussi un espace qui s’ouvre sur une nouvelle forme de liberté créative, un nouvel espace d’expression.
Un cadran ‘Bleu Météorisé’ aux indexes pivotants, visuellement plus importants
Le cadran de la GYRO DIAL MECA est une véritable prouesse d’ingénierie et d’art horloger, alliant innovation et esthétique singulière. Fidèle à son concept d’origine : « One watch. Four faces » : tous les jours à minuit ou à la demande, les 4 indexes (à 3H, 6H, 9H et 12H) se mettent en mouvement et change le visage de la montre pour s’adapter à l’humeur intime de son porteur.
Chaque détail du cadran a été conçu pour optimiser la lisibilité et le confort visuel. Le ‘Bleu métérorisé’ exceptionnel est le résultat de deux rhodiages superposés, créant une profondeur et une intensité de couleur sans précédent. Cette richesse visuelle est accentuée par des points de Superluminova, stratégiquement placés pour illuminer le cadran dans des conditions de faible luminosité, assurant ainsi une lisibilité parfaite à tout moment.
Chaque cube, taillé dans un alliage de métal rare, est désormais plus proéminent, porté au maximum des capacités motrices du mouvement. Chacune des quatre faces est sculptée en positif, présentant des chiffres en relief magnifiés, offrant une excellente lisibilité grâce aux inserts de Superluminova.
Si les trois faces (chiffres romains, chiffres arabes, ou version ‘ghost’ sans chiffres) arborent un design fidèle à l’ADN de Byrne, la quatrième face introduit une nouvelle personnalité avec ses chiffres Sport, toujours entourés de bleu, inspirée des créations emblématiques de Breguet des années 60; Chiffres en relief, appliqués, offrant un look subtilement rétro-vintage.
Une boite en Titane entièrement dessinée, plus fine et plus légère
Flancs évidés – dessinés comme des alcôves aux finitions polies et satinées, volumes plus tendus, le boîtier aux lignes originales inspiré de l’arrière d’une Porsche 911, a été redessiné en profondeur, offrant une forme allégée de 30%, plus petite et plus fine que jamais. Taillé dans un bloc de titane Grade 5 permettant un poids total optimisé de 70 grammes, le boîtier d’un diamètre de seulement 36mm sur la largeur – et 38 mm au niveau de l’entre-cornes – et 12.5 mm d’épaisseur promet légèreté, confort et élégance sur le poignet.
Clin d’œil à ses débuts dans le service après-vente et son amour des montres de poche à réparer, John Byrne a placé la couronne de remontage à 12H, très légèrement décalée pour éviter les chocs, une caractéristique pratique et esthétique. Elle-aussi taillée dans un bloc de titane Grade 5, elle est gravée comme toujours chez Byrne du chiffre 1, significatif de l’esprit sportif du fondateur – celui de la plus haute marche du podium.
BYRNE présente son deuxième calibre Manufacture, à remontage manuel, un développement technique exclusif et propriété de la marque.
En moins de deux années d’existence, Byrne introduit le nouveau calibre mécanique 5557, développé et fabriqué à Fleurier, cette fois-ci à remontage manuel, participant ainsi au raffinement de la GYRO DIAL MECA spécialement développée pour les connaisseurs. Le mouvement, délicatement squeletté, visible uniquement depuis le dos de la montre, respecte la préférence du fondateur John Byrne pour les designs épurés et sophistiqués, tout en conservant un esprit industriel.
Le fond ouvert en verre saphir traité antireflet, laisse apparaitre la mécanique robuste du mouvement dont chaque détail a été pensé avec soin; A l’image du nouveau système à brides glissantes afin de sécuriser le ressort de la couronne qui remonte la montre, permettant jusqu’à 60 heures d’une confortable réserve de marche, garantissant une fiabilité sans faille; ou encore esthétiquement comme la platine qui bénéficie de la même finition rhodiée « Bleu météorisé » en écho aux indexes côté cadran.
Enfin, pour un maximum de confort et de facilité d’usage, dans l’eau (étanche à 50 mètres) ou au bureau, la tête de la montre a été dessinée pour pouvoir accueillir les inserts d’un bracelet en caoutchouc grainé du même bleu que les indexes et la platine, qui épouse parfaitement les formes du remontoir, et est complété par une boucle en titane qui garantit la pleine sécurité.
Un Engagement envers l’Excellence
La GYRO DIAL MECA est un exemple éclatant de l’engagement de BYRNE à allier tradition et modernité.
Lancée à l’occasion des Geneva Watch Days en septembre 2022 par John et Claire Byrne, la marque – dont les montres sont développées et fabriquées en Suisse, s’est toujours distinguée par son approche avant-gardiste et son respect profond pour l’artisanat horloger.
Trois collections et différentes créations singulières composent désormais l’éventail de la marque :
- Le GYRO DIAL, né en septembre 2022 avec la série inaugurale 311 GTS, cadran plein, boitier plein, présentant pour la première fois une montre capable de changer mécaniquement de visage grâce à 4 petits cubes positionnés à 3H, 6H, 9H et 12H qui pivotent ensemble, à la demande, ou tous les soirs à minuit.
BYRNE propose dès le premier jour des versions personnalisables de ses indexes pivotants, décorés de chiffres ou de symboles, sur commande spéciale.
- En mars 2023, à l’occasion de la Semaine Horlogère Genevoise, BYRNE présente la GYRO DIAL ZERO, sans cadran, révélant l’esthétique industriel singulier du mouvement. Le modèle devient rapidement un best-seller.
- En mai 2023, la marque commence à introduire des séries limitées comme le GYRO DIAL INDO-ARABE, avec un cadran plein, de couleur à dominante verte aux reflets multiples bleu, vert et turquoise évoquant l’Océan Indien, et comme son nom l’indique, aux chiffres stylisés indo-arabes.
- Puis, entre sophistication et design industriel, le GYRO DIAL ZERO PINK GOLD (version avec ou sans diamants), ouvre un nouvel espace d’expression plus raffiné.
- En février 2024, cultivant son sens de l’humour et de la légèreté, BYRNE dévoile son jeu avec la GYRO DIAL CASINO présentée en deux versions, Midnight Blue et Jet Black, aux symboles des tapis vert évoquant l’ambiance frénétique des machines à sous.
- En mars 2024, à l’occasion de la Semaine Horlogère Genevoise, c’est la série limitée GYRO DIAL GOLF qui fait son entrée, vert comme les greens de golf écossais, et explorant pour la première fois l’univers des Métiers d’Art, avec de véritables micro-sculptures réalisées en trois dimensions, finement ciselées et dédiées à la passion du golf de John Byrne.
Au final, la GYRO DIAL MECA n’est pas seulement un instrument de mesure du temps, c’est un objet toujours profondément intime, aux quatre visages différents qui s’adaptent aux humeurs et à la vie de son porteur, tout en offrant un remontage manuel et une esthétique plus raffinée, susceptible de séduire les amateurs et connaisseurs d’une horlogerie indépendante plus pointue et plus sophistiquée.
BYRNE GYRO DIAL MECA
BOITE
Matériau Titane grade 5
Diamètre 36 mm x 38 mm
Épaisseur 12.5 mm
Finitions A la main, sablé, rhodié
Verres Verre saphir Box traité antireflets
Fond également en verre saphir traité antireflets
Couronne Titane grade 5 – Symbole « 1 » gravé en positif
Étanchéité 5 ATM (environ 50 mètres)
MOUVEMENT
Calibre 5557, mécanique à remontage manuel
Développé et manufacturé dans les ateliers FLEURIER en Suisse
Fonctions Heures, minutes
Finitions Platine et pontslaitonsablés et rhodiés, finitions traits tirés
Anglages et terminaisons main
Composants 261
Rubis 42
Fréquence 4 Hz (28,800 alternances/heure)
Réserve de marche environ 60 heures
COMPLICATION D’AFFICHAGE
Indexes 4 cubes mobiles taillés dans un alliage de métal rare, à changement instantané, pivotants à minuit toutes les 24 heures, ou à la demande.
BRACELET ET BOUCLE
Matériau Caoutchouc grainé bleu
Boucle Titane grade 5
Déployante sur demande
PRIX
Prix retail (HT) CHF 25’000 / USD 27’700 / EUR 25’850
Laisser un commentaire