A l’aube des 25 ans de Chopard Manufacture, le garde-temps L.U.C QF Jubilee est la synthèse accomplie des valeurs de la collection L.U.C que sont la performance technique, le raffinement esthétique et l’attachement à l’horlogerie certifiée. Dans cette création anniversaire, éditée en série exclusive et limitée de 25 pièces, s’incarne ce triptyque synonyme d’excellence. Avec son mouvement L.U.C 96.09-L aux 65 heures de réserve de marche de la technologie Chopard Twin, son boîtier en acier de 39 millimètres de diamètre, son cadran à secteurs parfaitement lisible et son bracelet en cuir de veau responsable, l’ensemble certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres et par l’exigeante Fondation Qualité Fleurier, le L.U.C QF Jubilee fera date dans l’histoire de la Haute Horlogerie.
Le premier garde-temps L.U.C en acier certifié par la Fondation Qualité Fleurier
Création emblématique de la collection L.U.C, la série de garde-temps Qualité Fleurier se réinvente dans une édition en acier, limitée à 25 exemplaires spécialement conçus en hommage à la fondation de Chopard Manufacture en 1996, à l’initiative de Karl-Friedrich Scheufele – coprésident de la Maison. D’un diamètre de 39 millimètres, ce nouveau garde-temps présente des proportions idéales et des lignes courbes inspirées d’un modèle L.U.Chopard des années 1950. L’acier utilisé pour la première fois de l’histoire de la collection L.U.C pour une montre certifiée par la Fondation Qualité Fleurier offre ainsi une interprétation sportive et décontractée de la Haute Horlogerie, pour un résultat adapté au mode de vie des plus jeunes gentlemen.
Un cadran à secteurs d’une grande harmonie esthétique
Avec sa physionomie à mi-chemin entre modernité et réminiscence vintage, le L.U.C QF Jubilee s’habille d’un cadran à secteurs. Elaboré autour de plusieurs cercles concentriques permettant de distinguer facilement la lecture des heures de celle des minutes, ce type de cadran inspiré par l’Art Déco et le Bauhaus fait l’objet depuis son invention dans les années 1930 d’un succès jamais démenti. Autrefois plébiscité par les officiers de marine qui en appréciaient la claire lisibilité, le cadran à secteurs de la montre L.U.C QF Jubilee fait revivre cette tendance autour d’un centre soleillé argenté, d’un tour d’heures bleu (la couleur de Chopard) ponctué d’index chevrons, et enfin d’un chemin de fer argenté avec décalques noires pour les minutes. Placée à 6h, la petite seconde rythme l’ensemble. De nuit, le cadran s’anime grâce à un garnissage de Super-Luminova® sur les quatre index principaux, sur la base ronde des index chevrons et sur les aiguilles-lances des heures et des minutes.
Pour parachever l’ambivalence entre distinction et allure sportive, ce garde-temps est monté sur un bracelet en cuir de veau brun avec deux points de bride bleus faisant écho au cadran. Le temps recouvrira ce cuir d’exception, issu d’un fournisseur garantissant des pratiques responsables, d’une élégante patine.
Mouvement L.U.C 96.09-L : la précision doublement certifiée
Variante du calibre premier de Chopard Manufacture, le mouvement L.U.C 96.09-L qui anime ce garde-temps L.U.C QF Jubilee est équipé de la technologie Chopard Twin à deux barillets superposés et remontés par un micro-rotor en or 22 carats, qui confère à la montre une confortable réserve de marche de 65 heures. La précision de ce mouvement automatique, finement exécuté et décoré de Côtes de Genève par les artisans de la Maison, est contrôlée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), comme en témoigne la mention Chronometer visible sur le cadran sous le logo Chopard. Autre critère requis par la Fondation Qualité Fleurier, la fiabilité de la montre est également vérifiée par le protocole Chronofiable : trois semaines de tests de vieillissement à la chaleur, au froid et à l’humidité, de tractions et de pressions sur la tige de remontoir, de champs magnétiques et de chocs répétés. Une fois la montre achevée dans les ateliers, elle est soumise une dernière fois au simulateur Fleuritest. Développée spécialement pour l’obtention de la marque de garantie « FQF La haute horlogerie certifiée », cette machine reproduit fidèlement les conditions de porter au poignet durant 24 heures.
La Haute Horlogerie selon Chopard : 25 ans d’excellence
Depuis 1996, Chopard Manufacture perpétue les savoir-faire horlogers et traduit la conception visionnaire de Karl-Friedrich Scheufele, engagé dans une quête constante d’innovation dans le respect de savoir-faire ancestraux transmis depuis Louis-Ulysse Chopard, le fondateur de la Maison.
De la conception du mouvement jusqu’aux réglages et au contrôle qualité, en passant par le design du produit fini, l’étampage, l’usinage des boîtes et composants de mouvements, la gravure et la décoration traditionnelle à la main, le traitement des surfaces, le polissage et l’assemblage, Chopard maîtrise dans ses ateliers de Genève et Fleurier l’intégralité du processus de production de chaque création de la collection L.U.C.
Œuvres d’artisans expérimentés, ces garde-temps dont le design sobre et épuré traduit un haut degré de sophistication mécanique battent au rythme des émotions des gentlemen contemporains auxquels ils s’adressent : des hommes qui se distinguent par leur attachement à l’art et au savoir-faire, des amateurs d’horlogerie qui dirigent leur vie avec audace et passion.
L.U.C QF Jubilee
Edition limitée et numérotée de 25 pièces en acier inoxydable
Boîtier:
Acier inoxydable
Diamètre total : 39,00 mm
Epaisseur : 8,92 mm
Etanchéité : 30 mètres
Couronne en acier avec logo L.U.C 6,00 mm
Carrure, lunette, entre-corne et fond polis
Fond ouvert
Mouvement:
Mécanique à remontage automatique L.U.C 96.09-L
Micro-rotor en or 22 carats
Nombre de composants 172
Diamètre total : 27,40 mm
Epaisseur : 3,30 mm
Nombre de pierres : 29 rubis
Fréquence : 28 800 A/h (4 Hz)
Réserve de marche : 65 heures
Deux barillets superposés – technologie Chopard Twin
Ponts décor Côtes de Genève
Spiral à courbe terminale plate
Certifié Chronomètre (COSC)
Certifié Qualité Fleurier (QF)
Cadran et aiguilles:
Cadran à secteurs de couleur argentée obtenue par traitement galvanique – finitions satinées soleil
Tour d’heure de couleur bleue obtenue par traitement galvanique
Index chevrons rhodiés à 1, 2, 4, 5, 7, 8, 10 et 11 heures
Index rhodiés peints Super-LumiNova® à 3, 6, 9 et 12 heures
Aiguilles-lances rhodiées peintes de Super-LumiNova® pour les heures et minutes
Aiguille-lance rhodiée pour la petite seconde
Chemin de fer décalqué noir
Fonctions et affichages:
Affichage des heures et des minutes au centre
Affichage de la petite seconde à 6 heures
Bracelet et boucle:
Bracelet veau brun doublure bleue avec couture ton-sur-ton et points de bride bleus
Boucle ardillon en acier inoxydable
Ref. 168613-3001 – En acier inoxydable
Edition limitée et numérotée de 25 pièces
Laisser un commentaire