TAG Heuer présente l’exposition Heuer-Globetrotter
Du 15 au 30 septembre, 400 montres Heuer exposées dans 10 villes du monde entier en même temps. Un concept unique qui met en avant la richesse de l’héritage et du patrimoine TAG Heuer, fort de 150 ans d’histoire.
Paris – Les Heuer Classiques
La Carrera, l’Autavia, la Monaco,…nombreux sont les modèles Heuer à avoir traversé le temps et à s’être imposés comme des objets cultes aux yeux des amateurs de montres. La pièce phare de l’exposition de Paris ? la fameuse Heuer Monaco de 1969, la première montre chronographe automatique carrée et étanche dans l’histoire de l’horlogerie suisse, qui est surtout celle portée par Steve McQueen dans le film Le Mans en 1971. Elle est depuis une montre iconique de la collection Heuer.
From Journal Suisse de l’Horlogerie, 1936/37.
TAG Heuer Paris Champs-Elysees, 104 Avenue des Champs Elysées, 85008 Paris, France
A ce sujet, Rafael Gago de la Mato, collectionneur Heuer de Paris a dit : « Je trouve que c’est un projet vraiment génial et je suis très fier de pouvoir participer à cette aventure ! »
Genève – les grandes inventions
Depuis plus de 150 ans, TAG Heuer relève avec succès tous les défis. En remettant en question les conventions mécaniques ancestrales, la Marque a porté l’horlogerie suisse vers des niveaux de précision et de performance inédits. Horloger suisse à l’avant-garde depuis 1860, TAG Heuer est le créateur de nombreuses inventions qui en font sa légende. La pièce phare de l’exposition de Genève ? Le fameux Mikrograph de 1916, le premier chronographe de l’histoire précis au 1/100e de seconde.
TAG Heuer Geneva, 9 Rue Robert-Céard, 1204 Genève, Suisse.
A ce sujet, Jean-Jacques von Erlach, collectionneur Heuer en Suisse a dit : «En vrai collectionneur Heuer, c’était bien évidement un honneur pour moi de participer à ce projet unique et inédit ! »
Munich – les montres militaires
Au milieu des années 60, à la demande l’armée Allemande, TAG Heuer développe un chronographe qui se devait d’être à la hauteur des exigences des pilotes militaires. La marque horlogère a de ce fait créée la désormais mythique Bundeswehr, en référence au nom de l’armée Allemande, et qui sera présentée durant ces 15 jours à Munich.
TAG Heuer Munich Theatinerstrasse, Theatinerstrasse 44, 8033 Munich, Allemagne
A ce sujet, Arno Haslinger, collectionneur Heuer de Munich a dit : « Je suis très fier que ma montre participe à ce projet TAG Heuer international. Cette exposition est vraiment une belle opportunité pour les collectionneurs. Je suis très content que montre puisse voyage à travers le monde. Mais je serai aussi très content car elle reviendra en retour ! »
Venise – l’automobile et le chronométrage
Le sport automobile fait partie intégrante de l’ADN de TAG Heuer, qui a été et est toujours le Chronométreur Officiel des plus grandes et plus légendaires courses automobiles de tous les temps. La marque a tissé, a consolidé et a poussé ce lien avec le sport auto à un niveau de de performance sans précédent, avec la création de chronographes qui ont repoussé les limites de la précision chronométrique – 1/10e, 1/100e, 1/1’000e et 5/10’000e de seconde. La pièce phare de l’exposition de Venise ? L’Autavia, le premier compteur de bord développé pour l’AUTomobile et l’AVIAtion.
TAG Heuer Venice, San Marco 1298, 30124 Venise, Italie
A ce sujet, Paolo Bernardi, collectionneur Heuer de Venise a dit “Heuer a un héritage tellement riche et intéressant, cette exposition sera donc une belle opportunité pour les amateurs de montres de découvrir l’histoire de la marque. Je suis donc très fier de pouvoir participer à ce projet inédit !
Dubai – la voile et la plongée
L’eau, le surf, la voile, le sport et l’esprit sportif… TAG Heuer a toujours été proche de la mer. Déjà avec l’invention brevetée de l’un des premiers boîtiers étanches pour une montre de poche en 1895, puis avec la création du premier chronographe au monde doté d’un cadran pour les régates et d’un indicateur du niveau des marées. La pièce phare de l’exposition de Dubai ? Le Seafarer ou Maréograph de 1950, le premier chronographe au monde avec indicateurs de marées.
Heuer-Leonidas S.A. workshop at Bienne, 1968. It was the first biggest watchmaking company to use an Igema assembly line.
TAG Heuer FR Dubai Mall, Gold Souk Atrium, Level G, 0 Dubai
A ce sujet, Yousuf Gargash, un collectionneur Heuer de Dubai a dit : « J’ai découvert Heuer très récemment mais je suis immédiatement devenu passionné par la marque. Plonger dans l’histoire d’une marque autant riche est très inspirant pour ma vie de tous les jours, pour me réinventer comme Heuer le faisant si bien.»
Singapour – la Formule 1
Le sport automobile fait partie intégrante de l’ADN de TAG Heuer, qui a été et est toujours le Chronométreur Officiel des plus grandes et plus légendaires courses automobiles de tous les temps et en particulier en Formule 1. En 1971, Heuer est la 1ère maison horlogère associée à une équipe de Grand Prix, le team Scuderia Ferrari. Le partenariat se prolonge jusqu’en 1979. En 1985, c’est aux côté de McLaren que l’on voit TAG Heuer, équipe avec laquelle elle a entretenue le plus long partenariat dans la F1 (30 ans). Aujourd’hui TAG Heuer est chronométreur de l’équipe disruptive de F1 Red Bull Racing. La pièce phare de l’exposition de Singapour ? la Heuer Carrera de 1970 en or 18ct, que Jack Heuer avait offert à chaque pilotes de Ferrari, avec le nom gravé à sur le fond de la boite.
TAG Heuer Wisma Atria, 435 Orchard Road, #02-34/35 wisma atria, 238877 Singapore
A ce sujet, Jack Wong, collectionneur Heuer de Singapour a dit : “Qui ne serait-pas fier de voir ses montres voyage autour du monde et être exposées aux amateurs d’horlogerie ? »
Hong Kong – l’automobile et les pilotes
Le sport automobile fait partie intégrante de l’ADN de TAG Heuer, qui a été et est toujours le Chronométreur Officiel des plus grandes et plus légendaires courses automobiles de tous les temps. Toujours à l’avant-garde, déjà en 1969, lorsque Heuer est la 1ère marque horlogère à sponsoriser un pilote professionnel, Jo Siffert. Depuis, les plus grands champions ont suivi : Ayrton Senna, Niki Lauda, Jody Scheckter, Alain Prost, Mika Häkkinen, David Coulthard, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, sans oublier Daniel Ricciardo et Max Verstappen. Tous ont fièrement arboré une TAG Heuer sur le poignet ou sur le compteur durant leur plus importantes compétitions. La pièce phare de l’exposition de Hong Kong ? La Heuer Carrera de 1965 édition spéciale Indianapolis. Lancée en 1963, le modèle Carrera est très vite devenue un must-have pour les pilotes automobiles, grâce à son cadran très lisible.
TAG Heuer Hong Kong Ocean Terminal, Shop OT213, level 2, Ocean Terminal, Harbour City, TST, Kowloon, Hong Kong
A ce sujet, Nick Gatehouse, collectionneur Heuer de Hong Kong a dit : “Je suis enchantée de pouvoir aider TAG Heuer sur ce projet unique et inédit et de pouvoir prêter mes montres et rencontrer d’autres membres de la communauté Heuer de Hong Kong !»
Sydney – multisports
Le ski, la boxe, le golf, le rugby,… nombreux sont les sports auprès des quels s’est engagé TAG Heuer par le passé. Avec l’invention en 1887 du célèbre pignon oscillant pour les chronomètres mécaniques, encore utilisé aujourd’hui, le chronométrage sportif fait partie de l’ADN de la marque. La pièce phare de l’exposition de Sydney ? La Ringmaster de 1957 avec lunette interchangeable en fonction du sport pratiqué, et qui a notamment inspiré l’édition spéciale Mohamed Ali de 2016.
TAG Heuer Westfield, 188 Pitt Street, 2000 Sydney, Australie
A ce sujet, David Chalmers, collectionneur Heuer de Sydney a dit : « Ce projet avait l’air tellement excitant que j’ai accepté immédiatement ! »
Tokyo – le design à travers l’histoire
Qu’il s’agisse du chronographe «Monza» des années 1930 avec le design intemporel de son boîtier coussin, ou du «Kirium F1» avec son double affichage de l’heure, le souci de la performance, de l’ergonomie et du confort a toujours présidé au dessin de la montre et de son bracelet. La pièce phare de l’exposition de Tokyo ? Le Time of Trip de 1911, l’une des pièces les plus rares de la collection Heuer.
TAG Heuer Tokyo Omotesando, 150-0001 | 5-8-1 Jingumae, Shibuya-ku,Tokyo, Kanto district 150-0001, Japon
A ce sujet, Ikuo Shiraishi, collectionneur Heuer de Tokyo a dit : “J’apprécie l’invitation pour cette projet international extraordinaire. Je suis honorée et très excité d’être l’un des collectionneurs clés de l’évènement !»
Miami – le design
Qu’il s’agisse du chronographe «Monza» des années 1930 avec le design intemporel de son boîtier coussin, ou du «Kirium F1» avec son double affichage de l’heure, le souci de la performance, de l’ergonomie et du confort a toujours présidé au dessin de la montre et de son bracelet. La pièce phare de l’exposition de Miami ? La très belle Camaro de 1970
TAG Heuer Miami District Design, 140 ne 39th Street, suite 109, 33137 Miami, US
A ce sujet, Jeff Stein, collectionneur Heuer de Miami a dit : “En tant que collectionneur clé aux Etats-Unis, je suis vraiment content d’endosser le rôle de curateur pour cette magnifique exposition ! »
Laisser un commentaire