La Maison horlogère suisse indépendante Gerald Charles a le plaisir de présenter la Maestro 2.0 Ultra-Thin, Réf. GC2.0-RG-05, et la Maestro 3.0 Chronograph, Ref. GC3.0-RG-05, toutes deux en Or Rose 18K 4N et équipées d’un bracelet en caoutchouc vulcanisé Chocolate Brown.
L’automne arrive, les couleurs se réchauffent
Si les couleurs classiques de l’horlogerie restent le plus souvent dans les gammes de noir, blanc, gris, beige et bleu, le marron chocolat s’impose dans la Core Collection de la Maison, bénéficiant d’un engouement pour la couleur de la tradition, de la sérénité, de la stabilité et de l’élégance classique intemporelle.
Avec l’arrivée de l’automne, la Maison introduit cette nouvelle couleur pour les Maestro 2.0 Ultra-Thin et Maestro 3.0 Chronograph. Elégantes, dotées du fameux design original et sophistiqué de la Maestro s’inspirant directement des dessins originaux de Monsieur Gérald Genta, ces deux nouveaux garde-temps s’adaptent parfaitement au changement de saison. Avec une nuance de brun foncé, les références se présentent sous un nouveau jour, à la fois chaud et formel.
Le ton du cadran couleur ‘Chocolate Brown’ s’harmonise parfaitement avec le doux ton de l’Or Rose 18 carats 4N du boîtier Maestro. Son effet soleillé vient lui apporter de l’éclat, jouant magnifiquement avec la lumière, offrant ainsi de multiples nuances, foncées, claires, parfois plus chaudes ou plus froides en fonction des mouvements de la montre.
L’ensemble est complété par un bracelet en caoutchouc vulcanisé, avec motif Clous de Paris sur la face supérieure et la signature stylistique GC en tapisserie à l’intérieur du bracelet, équipé d’une boucle à ardillon polie avec plaque appliquée brossée comportant là-aussi la signature distinctive GC.
Le boîtier emblématique de la Maestro, fabriqué et assemblé à la main
Il faut prendre le temps de regarder tous ces détails qui font les Maestro 2.0 Ultra-Thin et Maestro 3.0 Chronographunique et pour comprendre le perfectionnisme animant ceux qui les ont voulue ainsi.
Les plus imperceptibles éléments, y compris ceux qui ne se voient pas, ont été techniquement, parfaitement, mis au point, et décorés à la main dans les règles de l’art. Car c’est dans sa forme singulière mais aussi dans le soin aux détails et finitions que l’on reconnaît la signature Gerald Charles.
Avec un diamètre de 40mm, le boitier si particulier de la Maestro est basé sur le dessin original de Monsieur Gérald Charles Genta, qui a puisé son inspiration dans l’architecture baroque d’un monument romain du XVIIe siècle dessiné par Francesco Borromini, dont la forme est la combinaison d’un carré et d’un octogone avec le « sourire » à 6 heures.
Sa construction complexe, inattendue, comporte le nombre imposant de 35 éléments différents (39 composants pour la version chronographe) qui sont savamment assemblés à la main. Grâce à la multitude d’angles, rentrants, sortants, les arrondis, les surfaces convexes, concaves, le résultat est tout simplement lumineux, sublimant la forme dont chaque détail capte merveilleusement la lumière.
Cette construction particulière comprend une couronne vissée et un joint d’étanchéité sur mesure qui permet une étanchéité jusqu’à 10 ATM, soit environ 100 mètres pour assurer le confort d’une vie active. Le boîtier est coiffé d’un verre saphir avec traitement antireflet à l’intérieur comme à l’extérieur, et offre un généreux fond ouvert, lui aussi grâce à un verre saphir, qui permet d’apprécier l’architecture et les finitions du mouvement mécanique. Toute la finesse de l’ensemble a été conservée, avec seulement 8,7 mm d’épaisseur pour la Maestro 2.0 Ultra-Thin et 11,5 mm pour la version Chronographe.
Equilibre entre finesse et technicité
Les deux nouvelles références sont dotées de calibres automatiques personnalisés pour Gerald Charles par Vaucher Manufacture Fleurier, partenaire suisse de longue date de la Maison. La Maestro 2.0 Ultra-Thin est animée par le calibre Réf. GCA 3002 Manufacture, un mouvement automatique de 3,7 mm d’épaisseur qui assure les fonctions d’heure et de date. La Maestro 3.0 Chronograph, quant à elle, est équipée du calibre Réf. GCA 3022/12, un mouvement chronographe automatique basé sur le GCA 3002 avec seulement 6,07 mm d’épaisseur.
Toutes deux sont dotées d’une masse oscillante montée sur un système de roulements à billes en céramique à faible friction. Deux barillets assurent une grande précision et une confortable autonomie grâce à une réserve de marche de 50 heures, l’ensemble résistant aux chocs jusqu’à 5G.
Tout est une question de finitions et de détails
Il n’est pas une pièce qui n’ait été travaillée avec le soin le plus méticuleux et dans le respect des exigences de la haute horlogerie. La masse oscillante est décorée d’un motif hexagonal “nid d’abeilles” – emblématique de Gerald Charles – inspiré de l’architecture baroque et introduit par Octavio Garcia, Directeur de la Création de la Maison.
Les finitions sont colimaçonnées ou soleillées, tandis que les ponts du mouvement sont finement décorés en colimaçon, ‘Côtes de Genève’ et perlage, comportant des gravures de couleur en or jaune.
Le voyage de Gerald Charles à travers l’histoire et l’héritage
L’esthétique de la Maison est fermement ancrée dans son histoire et son prestigieux patrimoine. Ces deux nouveaux modèles présentent des caractéristiques directement issues des dessins originaux de Monsieur Gérald Charles Genta comme les index reconnaissables entre tous, la forme particulière des aiguilles ainsi que la finition ‘Clous de Paris’, une signature désormais incontournable.
Le chronographe Maestro 3.0 reprend à l’identique le dessin original de Monsieur Gérald Charles Genta, à l’exception des poussoirs qui ont été redessinés selon la forme asymétrique du boitier, représentant ainsi une avancée créative.
Les compteurs des heures, des minutes et des secondes, de couleur or, sont parfaitement équilibrés sur le cadran, assurant une parfaite lisibilité. Chaque compteur est cerclé d’une applique polie qui lui assure un éclat particulier pour capter le regard.
Dans le Maestro 2.0 Ultra-Thin également, le boîtier est en constante évolution depuis le lancement du Maestro Premier 2021. Cette création témoigne clairement de l’engagement de la Maison à explorer de nouvelles directions, tout en perpétuant l’héritage de la “créativité artistique et de la maîtrise technique” de Monsieur Gerald Charles Genta.
Si la précision des montres Gerald Charles est reconnue, l’ergonomie et la facilité d’utilisation sont tout aussi importantes pour la Maison. L’un des points forts de la Maison est assurément le confort. Comme le fond du boîtier, les cornes et le bracelet sont alignés sur la même ligne droite, la montre peut reposer bien à plat sur le poignet, devenant ainsi ce que l’on peut définir comme ‘une montre ergonomique’.
Maestro 2.0 Ultra-Thin
Nom de la montre: Maestro 2.0 Ultra-Thin
Référence: GC2.0-RG-05
Boîtier: Or Rose 18K 4N, finition polie
35 composants |
Diamètre: 39 mm x 41 mm
Couronne vissée à droite avec finition Clous de Paris
Logo en relief
Mouvement: Automatique, ultra-plat, Réf. GCA 3002
Avec micro-rotor décentré, développé en en Suisse en collaboration avec Vaucher Manufacture Fleurier
Fonctions: Affichage central des heures, minutes et secondes, date à 6 h
Finitions: Ponts du mouvement en colimaçon, côtes de Genève et perlage
Épaisseur: 3.7mm
189 composants
28 rubis
Fréquence: 4 Hz
Incabloc® anti-shoc system, système stop-seconde, rotor uni-directionnel
Réserve de marche: 50 heures
Verre: Saphir avec traitement antireflet multicouches interne et externe
Cadran: Chocolate Brown finition soleillé
Minuterie en 4N couleur
Aiguilles bâton remplies de Super-LumiNova® blanc avec une luminescence verte
Fond du boîtier: Plat et brossé
Bracelet: Caoutchouc vulcanisé Chocolate Brown
Finition Clous de Paris sur le dessus, tapisserie du logo Gerald Charles à l’intérieur
Boucle polie en Or Rose 18K 4N avec logo GC gravé
Etanchéité: 10 ATM, soit environ 100 mètres
Poids total: 114 grammes
Épaisseur total: 9 mm
Garantie: 5 ans (conformément à l’enregistrement du système « Smart Warranty »)
Prix HT: | CHF 30’700 EUR 33’800 GBP 29’600 USD 36’200 |
Maestro 3.0 Chronograph
Nom de la montre: Maestro 3.0 Chronograph
Référence: GC3.0-RG-05
Boîtier: Or Rose 18K 4N, finition polie
39 composants |
Diamètre: 39 mm x 41 mm
Couronne vissée à droite avec finition Clous de Paris
Logo en relief
Mouvement: Calibre chronographe automatique, Ref. GCA 3022/12
Masse centrale oscillante, développé en collaboration avec Vaucher Manufacture Fleurier
Finitions: Ponts du mouvement en colimaçon, côtes de Genève et perlage
Fonctions: Compteurs à 3, 6 et 9
Épaisseur: 6.07mm
194 composants
28 rubis
Fréquence: 4 Hz
Incabloc® anti-shoc system, rotor uni-directionnel
Réserve de marche: 50 heures
Verre: Saphir avec traitement antireflet multicouches interne et externe
Cadran: Soleillé Chocolate Brown
Minuterie en 4N couleur
Aiguilles bâton remplies de Super-LumiNova® blanc avec une luminescence verte
Fond du boîtier: Plat et brossé
Bracelet: Caoutchouc vulcanisé Chocolate Brown
Finition Clous de Paris sur le dessus, tapisserie du logo Gerald Charles à l’intérieur
Boucle polie en Or Rose 18K 4N avec logo GC gravé
Etanchéité: 10 ATM, soit environ 100 mètres
Poids total: 152 grammes
Épaisseur total: 11.7 mm
Garantie: 5 ans (conformément à l’enregistrement du système « Smart Warranty »)
Prix HT : | CHF 37’500 EUR 41’200 GBP 36’100 USD 44’100 |
Laisser un commentaire